En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > Retour sur une génération : les « Q »

Retour sur une génération : les « Q »

Le 26/04/2015 à 17h41

Promotion comportant les sujets nés en 1994, retour sur les chevaux marquants de « ce cru »

Pour ce faire, nous allons observer les gains pris en France par cette génération. Au sein de celle ci, ils sont 5 à avoir franchi le cap du million de gains : un seul mâle, QUAKER JET (photo Scoopdyga), trois femelles, QUALITA BOURBON, QUOUMBA DE GUEZ et QUARRY BAY, ainsi qu’un hongre, QUEMEU D’ECUBLEI. Leader de ce classement, QUAKER JET, issu de LOVE YOU, peut s’enorgueillir de deux top 5 dans le prix d’Amérique, concluant notamment second de l’édition 2010, derrière son aîné OYONNAX. Egalement lauréat du prix René Ballière 2011 après avoir remporté cette année la le Critérium de Vitesse de Cagnes sur Mer, il gagnait également sur cet exercice les Ducs de Normandie à Caen, ou encore le prix de l’Atlantique l’année précédente, à Enghien. Multiple placé des grandes courses du calendrier, notons néanmoins qu’il ne compte aucun Critérium classique à son actif, lui qui aura cumulé 1 758 330 euros en compétition, pour 13 victoires et 27 places en 87 courses. Profil totalement différent avec QUEMEU D’ECUBLEI, celui ci est un hongre qui s’est mis en évidence sous la selle, remportant la plupart des courses qui lui étaient ouvertes dans la spécialité, il a gagné près de vingt groupes sous la selle, lui qui était très à l’aise sur le piste de Vincennes. Ce podium est complété par QUALITA BOURBON. Championne entraînée et élevée par JP Dubois, ses origines sont magnifiques. Précoce, elle gagnait le Critérium des Jeunes, devant QUIDO DU GOUTIER. Lauréate ensuite du prix de l’Etoile 2007, du prix de Sélection 2008 et du Critérium Continental la même année, elle a également brillé à l’étranger, remportant le Grand Prix de l’UET, toujours en 2008. Si elle a su rapidement se mettre en évidence en gagnant le Critérium des Jeunes donc, elle a également su réussir au plus haut niveau, concluant au troisième rang du prix d’Amérique 2009, alors seulement âgée de 5 ans, avant de prendre la route du haras après ce meeting 2008/2009.
Outre les champions précités, QUARO, Critériums des 3 et 4 Ans, et QUEEN’S GLORY, Critérium des 5 Ans, ont également marqué cette génération, tous deux possédant une classe certaine. Si le premier nommé n’est jamais revenu au top après des soucis de santé et un retour peu concluant, la jument avait un potentiel et un changement de jambe peu commun, se classant par exemple au troisième rang du prix de France 2010. Au monté, derrière le hongre QUEMEU D’ECUBLEI, QUARRY BAY a pris place sur le podium du Cornulier 2013 de SINGALO, tandis que QUIF DE VILLENEUVE, pas parmi les 5 plus argentés de cette génération, avait remporté ce « championnat du monde sous la selle », l’année précédente, devançant alors SAVE THE QUICK. Si cette génération n’a pas été forcément la plus marquante de ces dernières années, plusieurs chevaux de classe y figuraient cependant, à l’image de QUALMIO DE VANDEL, QUIDO DU GOUTIER, QUARLA ou encore les deux A Lenoir, QUILON DU CHATELET et QUEROAN DE JAY.
Pour la petite histoire, le « Q » qui aura gagné le plus de courses en France est QUEMEU D’ECUBLEI, avec 25 victoires, devant QUIF DE VILLENEUVE et QUICK VIERVIL, tandis que QUIET DU CHENE aura pris place dans les allocations 111 fois en 146 courses. Le plus vu en piste aura été QUAD CENSERIE, 193 courses, devant QUARLOS, 189 et QUICERATI et QUAVALE DES ARES, 153 fois…

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités