En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > Légende des courses : Yves Saint-Martin

Légende des courses : Yves Saint-Martin

Le 06/10/2015 à 17h21

Petit retour sur l'un des plus populaires jockeys de plat de l'Histoire de la discipline…

Quinze Cravaches d’Or, un record pour le jockey né le 8/9/1941 à Agen. Un record, son suivant immédiat au nombre de Cravaches d’Or obtenues n’étant autre que Ch Soumillon, lequel peut toujours améliorer son score, mais affiche actuellement 7 de ces prestigieuses récompenses, soit plus de moitié moins. Ce chiffre suffit à illustrer la carrière du célèbre jockey mais, sil il témoigne de sa longévité, lui qui a obtenu sa première Cravache d’Or en 1960 et sa dernière en 1983, il ne se suffit pas à lui même. En effet, Yves Saint-Martin (photo Scoopdyga) est également le recordman de victoires dans de maintes Groupes I du calendrier, lui qui remporta par exemple quatre succès dans le prix de l’Arc de Triomphe, co recordman, en selle sur SASSAFRA en 1970, la très populaire ALLEZ France à 1974, AKIYDA en 192 et SAGACE en 1984.
Victorieux de 3314 victoires, record national à ce jour, il s’est imposé dans les plus belles courses hexagonales, comptant, outre ses quatre « Arc de Triomphe », neuf Jockey-Club, cinq prix de Diane, douze Poule d’Essais, poulains et pouliches confondues ou encore sept Grand Prix de Saint-Cloud. A côté de ces succès en France, figurent également de nombreux Groupes I en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, comptant là bas quatre succès à ce stade de la compétition. Au total, Yves Saint-Marin remportera la bagatelle de 104 courses de Groupes I.
Palmarès hors du commun, il aura connu de très nombreuses de ces succès associé aux pensionnaires de François Mathet, mettant également à maintes reprises des casaques des plus prestigieuses, comme celle de SA l’Aga Khan ou encore celle de Daniel Wildenstein. Yves Saint-Martin mit fin à sa carrière en janvier 1987.

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités