En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > Retour sur crack : Rapide Lebel

Retour sur crack : Rapide Lebel

Le 31/07/2015 à 17h04

Célèbre hongre, il est l'un des plus populaires avec cette spécificité au cours de ces dernières années.

Au sein d’une superbe génération des « R », génération comptant notamment « l’autre » hongre ROI DU LUPIN et autres READY CASH et ROXANE GRIFF, il aura en son temps relancé le débat quant à la participation des sujets privés de leur sexe aux plus belles joutes du trot, tant sa classe illuminait les pistes. Débuté à l’âge de trois ans, son début de carrière a été effectué sous l’entraînement de JP Mégissier. Pas des plus simple en début de carrière, devant assurer ses départs, c’est en 2009 qu’il a commencé à se faire sérieusement remarqué, effectuant des « bouts » remarqués, notamment dans les prix de série à Vincennes. Tournant alors, il est acheté par A Prevost dont il défendra ensuite les couleurs, rejoignant par la même l’effectif de S Guarato. Le célèbre entraîneur a alors su trouver « les bons boutons », en particulier pour l’améliorer dans les premiers mètres de course, même s’il fallait encore être vigilant alors à son sulky. Gagnant alors cinq courses consécutives, il commencera à s’attaquer aux belles courses de Vincennes en fin de meeting 2009-2010 et poursuivant son ascension tout au long de cette année là. Vainqueur lors de ce meeting estival du prix d’Eté, Groupe II, il alignera alors la bagatelle de neuf succès, dont le prix de l’Union Européenne, autre Groupe II. Dès lors, il sera vu à de nombreuses reprises en 2011 sur les pistes étrangères, prenant notamment la seconde place de l’Elitloppet 2011, Groupe I, derrière BRIONI. Vainqueur du Grand Circuit Européen cette année là, il évoluera même aux Etats-Unis. 2012 sera ensuite une année moins fructueuse pour lui, commençant à connaître quelques soucis de jambe, améliorant néanmoins lors de l’été et du prix de Washington le record de France attelé en 1’09’’4. Essayé ensuite sous la selle lors de ce qui sera son dernier meeting hivernal, il sy adjugera avec la manière le prix Reynolds, y égalant le record de la discipline, mais les soucis récents eurent raison du champion, même si il tenta durant l’été 2014 un improbable come back, un come back manqué.
Au cours de sa carrière, RAPIDE LEBEL (photo Scoopdyga), aura remporté 29 des 62 courses auxquelles il aura participé, en quittant donc la compétition à l’âge de 9 ans, avec à son actif quatre courses de Groupe I et cinq de Groupe II. Un grand champion qui aura marqué à tous jamais les esprits d’E Raffin, qui lui a été généralement associé, et son entraîneur S Guarato…

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités