En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > TIMOKO : le trotteur le plus riche de l'histoire du trot

TIMOKO : le trotteur le plus riche de l'histoire du trot

Le 05/01/2017 à 08h49

Après sa seconde place dans le prix de Bourgogne, le fils d'Imoko affiche maintenant un compte en banque de 4 301 098 euros, un record !

Un Groupe I pour son premier Groupe, à la surprise générale !

A l’issue du prix de Bourgogne, TIMOKO (photo Scoopdyga) est devenu le trotteur français le plus riche de l’Histoire. Dépassant alors un certain READY CASH, l’élève de R Westerink atteint donc les sommets à l’âge de 10 ans. Carrière pleine de longévité, il a débuté à l’âge de deux ans, s’imposant dès sa première apparition en piste, sur l’hippodrome d’Enghien, mais il n’aura pas frappé les esprits lors de ses tous premiers parcours… Fautif quatre fois consécutivement ensuite, il remportera sa première victoire dans le Temple du Trot le 18 janvier de ses trois ans, confirmant sa qualité alors. Gros outsider, 51/1, pour sa première au  niveau des Groupes, il se montrait fautif dans le prix Paul Viel du 6/2. Ceci dit, s’il n’avait pas fait grosse impression lors de ses premiers essais face à l’élite de sa promotion, son premier Groupe fut tout simplement un Groupe I, créant alors une énorme surprise en faisant sien le prix Albert Viel au mois de juin, affichant alors 72/1 ! Victoire que ne sera pas un feu de paille, c’est le moins que l’on puisse dire, il ne cessera ensuite de se mettre en évidence pour se forger un palmarès hors du commun.

Des succès prestigieux en nombre !

En effet, si il n’a connu le sacre dans le prix d’Amérique pour le moment, il y a tout de même conclu quatre fois dans les cinq en cinq prestations. 31 victoires et 24 podiums à ce jour en 91 courses, il a gagné en France le Critérium des 3 Ans après ce prix Albert Viel, le prix de Sélection , le Critérium des 4 Ans et le Critérium Continental à 4 Ans, le Grand Critérium à Cagnes sur Mer 3 fois, en 2013-2015 et 2016, le prix de l’Atlantique à 6 ans, ainsi que le prix de France à 8 ans… A l’étranger, il compte également nombre de performances de choix dans les plus grandes joutes, la plus belle étant sa victoire dans l’Elitloppet 2014, devant PANNE DE MOTEUR.

Le trotteur au bonnet bleu, un trotteur extrêmement complet

Ce qui ressort de tout cela, alors que sa carrière n’est pas encore terminée, il lui reste encore cette année 2017 de compétition, c’est cette longévité, mais aussi sa dureté hors norme et sa capacité à briller sur tout type de parcours et tout type de piste. Champion peu commun, il est assurément également l’un des plus populaire du pays, seul BOLD EAGLE pouvant lui contester la première place au baromètre de la popularité, un BOLD EAGLE qui fut le seul à le devancer lors du prix d’Amérique 2016. Rendez-vous est pris le dernier dimanche de janvier !


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités