En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > Course de légende – Prix d'Amérique 1993 : Queen L, la reine suédoise, illumine Vincennes

Course de légende – Prix d'Amérique 1993 : Queen L, la reine suédoise, illumine Vincennes

Le 05/04/2021 à 17h17

Avec ses foulées rasantes, Queen L fût alors sacrée après sa troisième place de l'année précédente

Ultra Ducal ayant mis fin à sa carrière, Verdict Gédé n’évoluant plus au même niveau, Queen L profite parfaitement de la situation et gagne !



Au départ de ce prix d’Amérique 1993, un constat s’imposait. Que nous restait-il de la magnifique lutte qui avait opposé en 1992 VERDICT GEDE et ULTRA DUCAL, si ce n’est que leur troisième à distance QUEEN L (photo www.solvalla.se) ? En effet, VERDICT GEDE ne parvenait clairement pas à retrouver son niveau, ses parcours dans les préparatoires n’ayant pas été du tout rassurants, et ULTRA DUCAL n’était plus à l’entraînement, les soucis de santé ayant eu raison du champion qui se consacrait désormais à une carrière d’étalon. A côté de cela, la Suède déléguait comme l’an passé QUEEN L, jument aux allures atypiques, très rasantes en ne pliant quasiment pas la jambe, avec à son sulky le crack driver S.H. Johansson. Auteur d’une très bonne année 1992 après sa troisième place dans le prix d’Amérique, la femelle de sept ans s’était également imposée lors de la seule préparatoire à laquelle elle avait pris part cet hiver-là, faisant sienne le prix de Belgique, devant SEA COVE et VOURASIE. SEA COVE était justement installé favori au départ, à 2,5/1, cet autre sept ans s’étant montré fort persuasif depuis son arrivée à Vincennes, remportant notamment le prix du Bourbonnais. On lui opposait TENOR DE BAUNE à 3,5/1 qui avait redoré son blason après une absence de plus d’un an, VOURASIE, à 4/1, sœur utérine du crack OURASI et auteur d’une excellent première partie de meeting, et enfin la fameuse QUEEN L à 4,5/1.
Partie lentement, QUEEN L s’était pourtant longtemps maintenue à l’arrière-garde, tandis que TENOR DE BAUNE affichait ses ambitions en venant sur la ligne des premiers dans la descente. Le combat était alors âpre aux avants-postes du peloton entre plusieurs concurrents et l’allure était sélective, et certains allaient y laisser des plumes… Laissant les animateurs de la première heure en découdre, c’est en plaine que VOURASIE et QUEEN L ont entamé leur progression en dehors. Peloton compact sur quatre épaisseurs, la montée allait donner son verdict, un verdict fatal à AS DU CLOS, URSULO DE CROUAY et TENOR DE BAUNE, tandis que SEA COVE avait sagement patienté dans leur dos. En effet, c’est bien ce SEA COVE et Jos Verbeeck qui furent les premiers à accélérer pour sortir du tournant final, mais leur extérieur, se rapprochaient déjà les deux femelles VOURASIE et QUEEN L ! Imparable en dehors, QUEEN L s’en allait quérir une superbe victoire, devant un autre bon finisseur UKIR DE JEMMA, VOURASIE et enfin SEA COVE.



Edition palpitante de par son indécision dans la montée et dans le tournant final, elle allait également marquer le début d’une série de trois victoires étrangères dans ce prix d’Amérique…

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités