En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > Crack du Trot – Moni Maker : Une Américaine à Paris !

Crack du Trot – Moni Maker : Une Américaine à Paris !

Le 28/05/2017 à 17h43

Crack du Trot – Moni Maker : Seconde en 1998 du prix de France, elle reviendra l'année suivante vaincre dans l'Amérique

Crack du Trot – Moni Maker : Des origines de rêve et une carrière superbe aux USA

MONI MALER (photo Scoppdyga) c’est, avant même ses débuts en compétition, des origines de rêve. En effet, elle est issue du célèbre étalon Américain SPEEDY CROWN, et d’une poulinière qui avait été très brillante en piste, NAN’S CATCH, lauréate en son temps de la Breeder’s Cup des 2 Ans et de l’Hambletonian, excusez du peu. Dès lors, MONI MAKER fut très attendue dès ses premiers pas. Effectuant toute sa première partie de carrière aux USA, elle domina de la tête et des épaules ses adversaires à 3 ans, avec 19 victoires et une seconde place en 20 courses, dont l’Hambletonian, comme avait su le faire sa mère… Confirmant sa classe face à ses aînés, elle remportera également le Trot Mondial, le Nat Ray 1997 et 1998 ou encore la Breeder’s Cup Crown 1998 outre Atlantique, alternant à partir de 1997 les voyages en Europe et ses courses chez elle. Très brillante en Italie et en Scandinavie, il faudra attendre 1998 pour la voir évoluer pour la première fois en France.

Crack du Trot – Moni Maker : A l’assaut de l’hexagone

Prix de France 1998, premier jour de février, telle était la date de la première apparition de la championne sur notre sol. Ce jour là, elle se classera seconde de BALOU BOY, devant DEFI D’AUNOU. Troisième ensuite du Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur, derrière ECHO et GENERAL NOVEMBER, il faudra attendre l’année suivante pour la voir vaincre pour la première fois en France. Chose faite dès son retour dans le pays, elle gagnait alors le prix de Bourgogne, mettant dès lors en avant ses hautes ambitions pour le prix d’Amérique. Résultat, le sacre me 31 janvier 1999, un sacre qui permettait à un talentueux driver de remporter sa première victoire dans cette prestigieuse épreuve, un certain JM Bazire. Succès obtenu devant LOVELY GODIVA et DEFI D’AUNOU, elle confirmera en remportant sur sa lancée le prix de France une semaine plus tard. Troisième ensuite du prix de France 2000 et lauréate du Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur, elle terminera sa carrière au Canada par sa victoire dans l’officieux Championnat du Monde des Trotteurs en septembre 2000.

Crack du Trot – Moni Maker : Un magnifique palmarès

Etats-Unis, Canada, France, Italie, Scandinavie, MONI MAKER restera comme l’un des rares trotteurs à avoir ainsi brillé aux quatre coins de la planète. Certes, on pourra toujours dire qu’il lui aurait fallu remporter un Elitloppet pour que son palmarès soit parfait, elle s’y est cependant classée seconde en 1999. Au final, elle bouclera sa carrière avec un compte en banque de 5 420 063 euros et un record de 1’09’’7, le tout en ayant été sacrée cheval de l’année aux Etats-Unis en 1998 et 1999, et cheval de l’année en Europe ces deux mêmes années 1998 et 1999. Jument  hors norme ayant allié comme peu vitesse et tenue au plus haut niveau et durant plusieurs saisons, elle aura su séduire le public du Plateau de Gravelle !

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités