En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > Deauville - Prix Jean Prat : Retour sur deux de ses plus illustres vainqueurs

Deauville - Prix Jean Prat : Retour sur deux de ses plus illustres vainqueurs

Le 06/07/2019 à 09h30

Deauville - Prix Jean Prat : S'il faudra attendre le 27 juillet prochain pour le coup d'envoi du meeting de Deauville avec ses plus de 65 000 spectateurs attendus et son programme riche de 22 courses de groupes dont sept groupes 1, l'hippodrome normand comptera ce dimanche un déjà très beau rendez-vous avec les 1400 mètres du prix Jean Prat. Retour sur deux de ses plus illustres vainqueurs de ces quinze dernières années, Bago et Thunder Snow.

Deauville - Prix Jean Prat : 2004, le retour gagnant de Bago

Voilà déjà quinze ans depuis la victoire du champion de la Famille Niarchos BAGO (photo Scoopdyga) dans ce prix Jean Prat. Une victoire qui n'avait rien d'une surprise pour ce déjà très brillant vainqueur de son groupe 1 à 2 ans lors du Critérium Continental mais qui était en tout cas pleinement rassurante sur le potentiel de ce fils de NASHWAN qui, malheureusement victime d'un problème de santé, n'avait pu prendre part aux plus importants classiques du printemps que sont la Poule d'Essai des Poulains et le prix du Jockey Club. BAGO qui n'allait faire qu'une bouchée dans le final du jusqu'alors invaincu CACIQUE avant de confirmer dans la foulée dans le Grand Prix de Paris. Et si ce BAGO mérite bien d'être cité parmi les plus grands vainqueurs de ce groupe 1 de ces dernières année, c'est la suite de sa carrière qui allait le démontrer. Ainsi dans le prix Niel s'il n'aura pu observer qu'à distance la très rude bataille pour la victoire entre VALIXIR et PROSPECT PARK, BAGO bien que devant se contenter de la troisième place n'en démontrait pas moins par son effort final qu'il tenait bien la distance et pouvait tenter sa chance dans l'Arc tout en s'étant lui préservé d'une course dure à trois semaines du jour J. Un pari gagnant pour le pensionnaire de Jonathan Pease qui allait se montrer le plus fort dans cet Arc 2004 trouvant l'ouverture à 400 mètres du but pour se lancer à la poursuite de CHERRY MIX et venir le régler aux abords du poteau.

Deauville - Prix Jean Prat : 2017, de bout en bout pour Thunder Snow

Pour ce deuxième focus sur les plus grands vainqueurs du prix Jean Prat, retour seulement deux ans en arrière pour retrouver un concurrent qui a encore fait beaucoup parler de lui cette année : THUNDER SNOW. Entraîné au Royaume-Uni par Saeed Bin Suroor et défendant la casaque Godolphin, THUNDER SNOW n'en était pas à son premier coup d'éclat dans l'hexagone puisque c'est également en France qu'il a remporté son premier groupe 1 à 2 ans lors du Critérium International à Saint-Cloud qu'il a survolé de toute une classe. Course dans laquelle il a aussi fait alors la connaissance de Christophe Soumillon qui allait devenir son jockey attitré que cela soit en France comme à l'étranger. THUNDER SNOW qui quelques mois après cette première consécration prenait donc part à ce prix Jean Prat 2017 alors disputé à Chantilly pour sa deuxième tentative en France et pour un résultat tout aussi concluant, s'imposant de bout en bout en ne se laissant pas approcher par la bonne fin de course de celui qui en était le favori le jusqu'alors invaincu TRAIS FLUOR, troisième cette année du prix d'Ispahan de ZABEEL PRINCE. Comme pour BAGO le meilleur restait toutefois à venir pour THUNDER SNOW dont le troisième déplacement en France n'aura certes pas lui été victorieux, devant se contenter de la troisième place battu de très peu dans le Jacques le Marois de AL WUKAIR, mais qui a construit sa légende du côté de Meydan en devenant le premier à remporter deux éditions de la Dubaï World Cup, doublant la mise cette année à l'issue d'une monte au millimètre de Christophe Soumillon pour venir ajuster GRONKOWSKI. Deux victoires dans cette course convoitée et longtemps la plus richement dotée au monde ayant fait de THUNDER SNOW le cheval européen le plus riche à ce jour avec un total de gains en compétition avoisinant les 15 millions d'euros.
 

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Yann Lhemeury

< Retour à la liste des actualités