En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > Grand Prix d'Amérique 2018 : Briac Dark, un candidat aux premières places

Grand Prix d'Amérique 2018 : Briac Dark, un candidat aux premières places

Le 16/01/2018 à 17h25

Grand Prix d'Amérique 2018 : L'atout fraîcheur avec le pensionnaire de Th Duvaldestin

Grand Prix d’Amérique 2018 : Une première partie de carrière chez F Anne

Par le passé entraîné par F Anne, BRIAC DARK a vite montré sa qualité parmi les meilleurs de sa génération. Second de son premier Groupe II, le prix Ephrem Houel, après avoir remporté son premier Groupe III, le prix Jules Lepennetier, il se classera également second du Critérium des 4 Ans, derrière un certain BIRD PARKER. Ce jour là, ces deux là avaient bien lutté, montrant et confirmant au grand jour que cette génération était belle et bien hors du commun vu le spectacle livré en l’absence de BOLD EAGLE, alors malade. D’ailleurs, quelques semaines plus tard, c’est une certaine BELINA JOSSELYN, dont on connaît la suite de sa carrière, qui luttera avec lui dans le prix Joseph Aveline, les deux n’étant séparés que de très peu, avec avantage pour la pensionnaire de JM Bazire. Durant le meeting 2015/2016, il signera même un superbe 1’12’’3, lors d’une nouvelle seconde place, face à DANTE BOKO, sur le parcours classique de Vincennes, un chrono peu commun en cette période là. Il boucla alors son année 2016 par une nouvelle seconde place derrière BOLD EAGLE, dans le prix Octave Douesnel. Ralenti dans sa carrière par un souci à une jambe après une belle victoire dans le prix de Rouen en février 2016, il subira alors sa première interruption de carrière avant de revenir à la compétition quelques mois plus tard, puis ensuite de rejoindre l’effectif de Th Duvaldestin, comme l’avait fait avant lui son père, il y a de cela quelques années.

Grand Prix d’Amérique 2018 : Le fils de Prince Gédé va arriver au top sur le grand rendez-vous

Excellent l’hiver dernier, la note du Grand Prix d’Amérique 2017 en retrait, il prendra la seconde place de BOLD EAGLE dans le Grand Prix de Paris. Malheureusement contraint à un nouveau break, neuf mois sans courir, cela pourrait bien s’avérer être un mal pour un bien, la fraîcheur accumulée allant maintenant être un atout. Rentrant à Mons sur un parcours de vitesse, 1750 mètres, il montrait alors qu’il était déjà en forme avancée. Cependant, avant le prix de Bourgogne, son mentor ne le pensait qu’à 80 %, ce qui ne l’a pas empêché de courir de première, terminant troisième de PROPULSION et de BOLD EAGLE en partant très vite. Billet pour l’Amérique en poche plus tôt que prévu, le but n’était dès lors plus que de le faire monter en condition pour le Jour J, ce qui n’était pas forcément le premier « plan de bataille ». En effet, l’idée première pour ce meeting 2017/2018, dans la crainte de ne pas être à 100% pour le dernier dimanche de janvier, était de l’être pour le Grand Prix de Paris… Autant dire que l’on ne pouvait rêver meilleure préparation pour lui, étant finalement prêt pour viser la palme ! Si il n’a pu suivre l’accélération de BIRD PARKER et de BOLD EAGLE dans le tournant final lors du prix de Belgique, le but du Grand Prix de Belgique de ce dimanche était avant tout de lui faire prendre un bon départ, ce qui fut chose faite. Le cheval partant désormais mieux et s'entendant parfaitement avec M Abrivard, les plus grand espoirs sont permis pour le porteur des couleurs de Guy Barou.

 

Pariez sur GENYbet.fr: 250 € de bonus offerts


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités