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Grand Prix d'Amérique 2019 : PROPULSION – Il sera bel et bien là !

Le 25/01/2019 à 19h00

Grand Prix d'Amérique 2019 : Le champion est de retour à Vincennes, directement pour la grande joute, il n'y sera pas toujours malheureux

Mâle de 8 ans par MUSCLE HILL et DANAE

Gains : 10 908 827 euros

Entraîneur : Daniel Redén

Driver : Örjan Kihlström

Propriétaire : Stall Zet

44 courses – 24 victoires, dont 10 Groupes I, et 15 places

 

Son palmarès :

Grand champion de la discipline au niveau européen, PROPULSION , d’origine Américaine, compte à son palmarès la bagatelle de 10 victoires dans des épreuves de niveau Groupe I, excusez du peu. Notamment vainqueur Norrbottens Stora Prix 2016 et 2017, le Hugo Abergs Memorial 2017 ou encore la Finlandia Ajo 2016 par le passé, il a encore été excellent en 2018, dominant par deux fois READLY EXPRESS et remportant sur, cette année-là, quatre Groupes I, un troisième Norrbottens Stora Prix consécutif, un deuxième Hugo Abergs Memorial, là encore consécutif, mais aussi le Grand Prix d’Aby et la Finale des Masters du Trot à Ostersund… Incontournable, son palmarès est l’un des plus extraordinaires des trotteurs en activité, lui qui possède un somptueux record de 1’08’’1. En France, si'l a remporté le prix de Bourgogne l’an passé, il n’a pas encore gagné au plus haut niveau, prenant la quatrième place du Grand Prix d’Amérique 2017 avant de prendre la troisième l’année suivante, se classant également troisième du Grand Prix de France 2018.

 

Sa préparation :

Après une année 2018 magnifique dans son ensemble, remportant notamment six courses consécutives entre juin et octobre, il n’a couru que deux fois depuis début novembre. Troisième à Solvalla le 24 novembre, derrière NADAL BROLINE et ZENIT BRICK, il a ensuite signé une prestation décevante à Rome le 29 décembre. Apparaissant alors comme au dessus du lot, il était néanmoins battu par ON TRACK PIRATEN alors qu’il était annoncé au top de sa forme… Explications dès le lendemain de Daniel Reden, son mentor annonçait qu’il avait de la fièvre et qu’il n’avait pas touché à sa nourriture. Dès lors, celui-ci indiquait que sa venue en France était devenue sujette à caution. A deux semaines de la grande course, les nouvelles étaient par contre fort rassurantes, Daniel Reden étant pleinement satisfait des travaux de PROPULSION après avoir été soigné...

 

L’avis de Kerichard Sylvain :

Cheval impressionnant, PROPULSION est un cheval qui m’a toujours beaucoup plu. Extrêmement malheureux lors de l’édition 2017 au moment où BOLD EAGLE s’était décalé, son driver devant alors reprendre à un moment clé, il avait néanmoins très bien couru pour prendre la quatrième place, montrant ce jour-là qu’il avait la « course dans les jambes ». L’an passé, il avait bien fini également derrière READLY EXPRESS et BOLD EAGLE, et ce après avoir quelque peu tardé à pouvoir ressortir du sillage de BIRD PARKER, ses deux rivaux étant alors déjà lancés à pleine vitesse. Troisième, cela confirmait si besoin totalement sa capacité à briller sur les parcours de tenue de la Grande Piste de Vincennes. Cette année, sa préparation a subi un contretemps, mais cela est parfois un mal pour un bien, lui dont l’entourage a préféré de longue date ne venir à Vincennes que pour le Jour J. C’est un crack et s'il revient en piste à 100 % pour le Grand Prix d’Amérique, il sera assurément l’un des plus sérieux candidats à la victoire, sa classe immense n’étant plus à prouver après une année 2018 superbe...


Article écrit par Sylvain Kerichard

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