En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Interviews > Interview : Morgan REGAIRAZ

Interview : Morgan REGAIRAZ

Le 21/09/2015 à 09h59

Petit entretien avec le jockey d'obstacle Morgan REGAIRAZ, encore merci à lui, en lui souhaitant un beau meeting automnal

Bonjour Morgan, petite présentation pour ceux qui ne te connaîtraient pas ? Et peux tu nous expliquer le parcours qui a été le tien pour devenir ce que tu es actuellement, jockey d'obstacle

Bonjour, j'ai 27 ans je suis originaire de Marseille. Je suis rentré a l'AFASEC de Callas à 13 ans et j'ai appris mon métier chez Monsieur Jacques Rossi. Après cela, j'ai pu aller chez Monsieur Scandella qui m'a formé à l'obstacle, avant de passer 7 ans chez Yannick Fouin. J'en suis parti en 2013 pour me mettre free lance. J'y suis toujours actuellement même si je monte en priorité pour David Powell (manager des écuries Bryant et Munir), et Dominique Bressou.

Sauf erreur de ma part, tu as également des liens avec le monde du trot. As tu été attiré par le passé par le trot, ou t'orienter vers le galop a toujours été une évidence ?

J'étais effectivement rentré à Callas pour suivre mon oncle, Eric Prudhon, mais aux vues de mon poids et de ma taille (1m75 pour 62kg aujourd'hui) ils m'ont tout de suite orienté vers le galop. J'ai néanmoins gardé des liens très forts avec cette discipline puisque mon épouse en est issue.

Avec un tel "profil", on pourrait te voir au sulky dans des épreuves pour amateurs par exemple ?

C'est sûr que l'envie est là, mais le temps un peu moins. Je fais tous les ans la course de Cagnes sur Mer qui nous est réservée. Et mon ami Peter Mary me charrie régulièrement pour que je prenne ma licence d'apprenti au trot !

Cela serait un beau et audacieux pari, pourquoi pas tôt ou tard ! Pour en revenir à ton actualité, tu fais parti des jockeys qui montent le plus régulièrement en région parisienne, mais finalement assez peu en province. Comment expliques tu cela ?

J'ai la chance d'avoir des clients avec des chevaux ayant la qualité nécessaire pour Paris. Je ne suis pas contre la province, mais je n'ai simplement la clientèle pour..

Oui, cela va de soit. Justement, parmi ces chevaux de qualité, quels sont ceux qui t'ont le plus marqué ces dernières saisons, ceux qui avaient le "petit truc en plus" ?

Avenue Marceau est une jument dont je m'occupais le matin et à laquelle j'étais très attaché. Elle me l'a bien rendu en me permettant de gagner mon premier groupe. Ptit zig était un cheval que j'avais dressé et sur lequel je fondais beaucoup d espoir. Malheureusement pour moi il a été vendu aux anglais et est revenu gagner Groupe 1 chez nous sans moi ...! Je garde aussi un très bon souvenir de ma victoire avec Milord Thomas à Auteuil. En attendant évidemment de trouver mon cheval de groupe I.
Et j'oubliais Roc de Sivola qui m'a mis pas mal le pied à l'étrier avec plusieurs listeds notamment.

En parlant des espoirs à venir, le meeting automnal approche à grands pas maintenant. Tu as de bonnes "cartouches" à venir pour celui ci, que cela soit au niveau des groupes, des gros handicaps ou des catégories inférieures ?

Je fonde de très gros espoirs en Sable Gris qui m'a désarçonné le 16/9 (sans aucune répercussion pour lui heureusement). Je dois débuter un autre 3 ans très intéressant le matin pour Dominique Bressou,  Galop Marin.  
Valaynna, Bel Canto Valtat,  News Reel pour les quintes. Arch Duchess qui revient. Singapore Sling pour le grand steeple d'Enghien ... Et pas mal d'autres. Je semble plutôt bien armé pour l'automne.

Tu côtoies toujours le champion MILORD THOMAS le matin, penses tu qu'il sera toujours aussi fort cet automne ? Quels seront à ton avis ses plus sérieux rivaux sur les grandes échéances automnales ?

Je pense que ce sont plutôt à son jockey ou son entraîneur de parler de sa forme, je ne suis pas suffisamment informé. Quand aux principaux rivaux j'aime bien Saint Palois.

Quel est ton meilleur souvenir en compétition, et à l'inverse, le pire ?

Mon premier groupe avec Avenue Marceau m'a vraiment beaucoup marqué.
Mes pires souvenirs sont forcément mes blessures et celles de mes chevaux.

Quel cheval que tu as pu voir évoluer t'as le plus impressionné ces dernières années, en obstacle bien sûr, mais aussi en plat et au trot ?

Milord Thomas m'a beaucoup impressionné il est passé des handicaps en haies au Grand Steeple Chase de Paris ! C'est un exemple.

Puisque tu es également très intéressé par le trot, quel seront tes préférés pour le Grand Prix d'Amérique à venir, le choix du coeur et celui de la raison ? Même question pour le Prix de l'Arc de Triomphe

Favori de l'arc New Bay pour le coeur car Vincent Cheminaud est un bon copain, et Trêve pour l'histoire.
Favori du prix d'Amérique : encore pour le coeur, Amiral Sacha.

Que dirais tu à un jeune homme qui viendrait vers toi avec pour but d'exercer le métier qui est le tien. Tu aurais des questions à lui poser pour juger de sa motivation à bien faire ? Des conseils ?

Si un jeune venait à ma rencontre je lui dirai : "fait autre chose!" (Sic). Sans rire, je lui dirai que dans ce métier rien n est jamais acquis, qu'il faut s'entourer des bonnes personnes, et surtout les écouter. Garder la tête sur les épaules et rester humble quoi qu'il arrive. Mais les chutes se chargeront de toute façon de cette éducation ...

Merci Morgan, un petit mot de la fin pour clore ce petit entretien ?

Merci beaucoup. j ai été ravi de partager ma passion avec vous !

Pariez sur GENYbet.fr: 250 € de bonus offerts


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités