En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > Longchamp - Prix de l'Arc de Triomphe : Les 15 partants de la 100ème édition

Longchamp - Prix de l'Arc de Triomphe : Les 15 partants de la 100ème édition

Le 02/10/2021 à 16h50

Avec ce mercredi les très attendues supplémentations de deux de ses attractions, Snowfall et Adayar, et après le retrait de Teona, ils seront finalement 15 ce dimanche à Paris-Longchamp pour cette très prometteuse 100ème édition du prix de l'Arc de Triomphe.

Longchamp - Prix de l'Arc de Triomphe : L'Angleterre et l'Irlande en force

 

Même si cela s'annonce extrêmement compliqué d'espérer une victoire française dans ce Qatar prix de l'Arc de Triomphe, cette 100ème édition s'annonce enthousiasmante avec des prétendants au sacre en nombre grâce notamment à la présence de la crème des 3 ans irlandais et britanniques même si TEONA a finalement décliné la lutte. Pour ces derniers, c'est ainsi tout le podium du Derby d'Epsom qui sera là présent avec son vainqueur ADAYAR, depuis tombeur de ses aînés dans les King Georges, et ses dauphins MOJO STAR et HURRICANE LANE qui viennent de prendre respectivement les deuxièmes et premières places des St Léger de Doncaster. Une ligne du Derby d'Epsom dont on a eu en France, l'occasion de pouvoir jauger le plus qu'excellent niveau avec un HURRICANE LANE ayant surclassé l'opposition dans le Grand Prix de Paris. Outre ce trio, l'Angleterre sera également représentée par ALENQUER un pensionnaire de William Hagas venant de se hisser sur les podiums de ses deux premiers groupes 1, le Grand Prix de Paris (3ème) et le Juddmonte Stakes de MISHRIFF (2ème).
 
L'essentiel du contingent irlandais viendra bien sûr d'Aidan O'Brien qui, après avoir manqué l'édition 2020 pour cause d'intoxication alimentaire de ses pensionnaires, sera bien de retour et en force dans l'épreuve reine. Il présentera la supplémentée SNOWFALL qui aura longtemps été la favorite de cet Arc 2021 avec ses démonstrations de force notamment dans les Oaks d'Epsom. Un statut de favorite perdu lors de son coup d'essai à Longchamp dans le prix Vermeille, où elle a dû se contenter de la deuxième place. Elle sera accompagnée du vainqueur du Grand Prix de Saint-Cloud BROMME et par LOVE, retirée de l'Arc l'an passé, pour cause de piste jugée trop souple. Lauréate dès sa rentrée des Prince of Wales's Stakes à Ascot, LOVE s'est toutefois montrée par la suite bien moins souveraine que l'an passé, devant se contenter de places de podium et notamment dans les King Georges où elle n'a pu rivaliser avec ADAYAR. L'Irlande qui aura un autre atout de tout premier choix avec la présence de TARNAWA, l'éblouissante lauréate du prix de l'Opéra l'an passé. Retrouvant ce dimanche Christophe Soumillon, elle qui défend la casaque princière de l'Aga Khan, TARNAWA vient de préparer ce grand objectif par la deuxième place des Irish Champion Stakes derrière ST MARK'S BASILICA, l'un des deux grands absents de cet Arc avec MISHRIFF.
 

Chrono Genesis et Deep Bond pour le Japon

 

Toujours à la recherche d'une première victoire dans l'Arc bien qu'ayant envoyé de très grands champions tels qu'EL CONDOR PASA, ORFEVRE et DEEP IMPACT, le Japon ne va pas manquer cette 100ème édition avec même deux représentants dont un DEEP BOND qui n'est certes pas le plus beau palmarès des japonais venus tenter leurs chances dans l'Arc mais qui n'en a pas moins laissé très belle impression pour sa première en France en s'imposant de bout en bout dans le prix Foy face à BROOME. Il y en aura plus cette fois, la bien plus titrée championne CHRONO GENESIS, une fille de l'Arc winner BAGO qui au mois de mars a manqué de très peu la victoire face à MISHRIFF lors de la Dubaï Sheema Classic. Pour tenter de trouver un successeur à DANEDREAM, lauréate en 2011, l'Allemagne comptera sur le nouveau venu dans l'hexagone TORQUATOR TASSO qui, après sa deuxième place du Grand Prix de Berlin dont il était le tenant du titre, vient de renouer avec le succès en groupe 1 dans le Grand Prix de Baden.
 
Un plateau de choix à affronter pour les tricolores qui n'auront pas la partie facile et seront emmenés par le vainqueur du prix Jean-Luc Lagardère SEALIWAY. Seulement devancé par ST MARK'S BASILICA lors du prix du Jockey Club, SEALIWAY a depuis été gardé pour ce prix de l'Arc où il va faire directement sa rentrée. La France également représentée par les deux premiers du prix Niel BUBBLE GIFT et BABY RIDER, deux concurrents qui sur ce tracé ont toutefois été nettement dominé par ALENQUER et surtout HURRICANE LANE dans le Grand Prix de Paris, et enfin par la pensionnaire de Jean-Claude Rouget RAABIHAH, restant sur sa victoire du prix Pomone et seule du plateau déjà présente dans l'Arc l'an passé (5ème).
 

Longchamp - Prix de l'Arc de Triomphe : Les partants du Qatar prix de l'Arc de Triomphe 2021 (stalle)

 

1.Torquator Tasso - R. Piechulek (12)
2.Deep Bond - M. Barzalona (5)
3.Broome - Y. Take (7)
4.Tarnawa - Ch. Soumillon (3)
5.Love - L. Dettori (4)
6.Raabihah - C. Demuro (15)
7.Chrono Genesis - O. Murphy (14)
8.Mojo Star - R. Ryan (1)
9.Baby Rider - I. Mendizabal (13)
10.Adayar - W. Buick (11)
11.Hurricane Lane - J.W. Doyle (2)
12.Sealiway - F. Blondel (10)
13.Alenquer - T. Marquand (8)
14.Bubble Gift - G. Mossé (6)
15.Snowfall - R. Moore (9)
 
 

Longchamp - Prix de l'Arc de Triomphe : Les 5 derniers lauréats

 

2020 : Sottsass - Cristian Demuro
2019 : Waldgeist - Pierre-Charles Boudot
2018 : Enable - Lanfranco Dettori
2017 : Enable - Lanfranco Dettori
2016 : Found - Ryan-Lee Moore
 

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Yann Lhemeury

< Retour à la liste des actualités