En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Galop > Pedigree : Ervedya, Ride Like The Wind

Pedigree : Ervedya, Ride Like The Wind

Le 02/04/2015 à 22h05

Etalons nés en 2007, Lope de Vega et Siyouni, les pères des lauréats des prix Djebel et Imprudence, se sont affrontés à 2 ans et 3 ans dans les prix Jean-Luc Lagardère et la Poule d'Essai. Désormais, ils luttent pour mettre les meilleurs pur sang sur les pistes. Pour l'instant, avantage à Lope de Vega qui a déjà produit un lauréat de groupe 1 avec Belardo.

ERVEDYA (ent : Jean-Claude Rouget) (photo Soopdyga)
Parmi une des meilleures pouliches vues à 2 ans, Ervedya n'a pas raté sa rentrée en s'imposant assez facilement dans le prix Imprudence. Désormais il lui faudra choisir entre la Poule d'Essai et les Guinées. La Poule d'Essai semble à priori plus vraisemblable, le mile de Newmarket demandant à la fois de la vitesse et un zest de tenue. 
Ervedya est par Syouni, étalon en plein essor, fourvoyeur de 2 ans talentueux et véloces, sa mère Elva (par King's Best miler patenté) aussi entraînée par Jean-Claude Rouget a failli gagner le prix Vanteaux, des parents qui ne l'autorisent guère à voir plus loin que 1600m. Sa souche maternelle est une des plus prestigieuses. Dans la continuité de l'élevage Boussac, elle remonte à Esmelrada (1939) une gagnante du prix Morny qui sera là mère de Coronation, une des pouliches à avoir gagné l'Arc.
Toutefois, cette lignée maternelle depuis Euliya son arrière grand mère n'a mis rien de probant sur les pistes. Euliya est une gagnante du prix de Royallieu et a été aussi la grand mère d'une autre Ervedya (Doyoun) née en 1992 mais qui n'a pas couru. Comme souvent dans l'élevage Aga Khan, le maître mot est persévérance, les gênes de la qualité se dispersent puis subitement se réunissent à nouveau au terme d'un croisement judicieux..
 
RIDE LIKE THE WIND (ent : Freddy Head)
Ride Like The Wind s'est illustré dans le prix Djebel en battant l'invaincu Make Believe un frère de Dubawi Heights.  Il est par Lope de Vega et par Biswa une femelle entraînée par Jim Bolger qui n'a jamais convaincu en course mais dont les deux premiers produits (dont Ride Like The Wind) se sont vendus très bien aux ventes. A cela une seule explication, sa mère Kostroma une très bonne jument entraînée par Tommy Stack (l'entraîneur de Myboycharlie) pour le compte de Robert Sangster qui s'est placée dans les Champion Stakes puis a gagné plusieurs groupes 1 aux Etats-Unis. Au haras, Kostroma a produit Ariege une jument  gagnera les Santa Anita Oaks sous la férule de Robert Frankel. Dans cette famille maternelle, on trouve une bonne jument Aga Khan Noory qui dans les années 50 a gagné les Oaks irlandais. 

Article écrit par Alain Thiery

< Retour à la liste des actualités