En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Galop > Pedigree : Golden Horn, American Pharoah

Pedigree : Golden Horn, American Pharoah

Le 07/06/2015 à 19h24

Ce Samedi 6 juin a vu l'avénement de deux champions de chaque côté de l' Atlantique, mais deux champions aux profils bien différents. Golden Horn, le vainqueur de l' Epsom Derby c'est un pedigree qui est l'exacte antithèse de celui d'American Pharoah le vainqueur de la Triple Couronne.

GOLDEN HORN (ent : J.Gosden)
La qualité de Golden Horn (Cape Cross) transparait dans tous ses gènes par son aïeule Sun Princess une petite fille de Mumtaz Mahal, la poulinière souche de l'élevage Aga Khan. Sun Princess sera la septième mère du crack Shergar, la quatrième mère d'un gagnant des Guinées et Sussex Stakes (On The House) mais aussi la soeur aînée de l'étalon Aga Khan Nasrullah étalon influent qui produira en Europe cinq vainqueurs de classiques, puis une fois (hélas) exporté aux USA sera le père de Bold Ruler, Never Bend et Red God, trois étalons qui ont a leur tour produit des champions tels Secretariat, Mill Reef, Blushing Groom, dans la descendance de laquelle on trouve ce qui s'est fait de mieux outre Atlantique (Seattle Slew, A.P Indy, Storm Cat, Gone West, Elusive Quality, Rahy, Candy Stripes, Invasor) et donc deux vainqueurs de la Triple Couronne (Secretariat, Seattle Slew)..
 
AMERICAN PHAROAH (ent : B.Raffert) 
Pour American Pharoah (Pioneerof The Nile) il faut remonter à plus siècle pour dénicher dans son pedigree un gagnant de classique avec Land Of Song (Irish Derby) et un brin de qualité par une filiation assez ténue avec la grande Coronation. S'il est arrivé jusqu'à nous, on le doit un peu miraculeusement à Fred William Hooper un éleveur américain qui, dans les années 40, a acquis Miss Mood qu'il croisera avec son champion Hoop Jr, un gagnant du Kentucky Derby. Le résultat ne sera guère probant mais pendant quarante ans, il maintiendra obstinément cette souche sans que ses poulinières ne montrent sur les pistes et dans son haras la moindre qualité. Maintenue dans un autre élevage, cette souche aboutira à Exclusive Rosette dans les année 90 qui produira quelques bons chevaux ayant gagné une poignée de stakes puis en 2006 une certaine Littleprincessemma. Cette dernière sera la mère d'American Pharoah. Fred William Hooper est mort en 2000 à l'âge de 102 ans. Une épreuve qui porte son nom se déroule à Calder chaque hiver.

Article écrit par Alain Thiery

< Retour à la liste des actualités