En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > Prix d'Amérique 2022 – DAVIDSON DU PONT : Le dauphin de FACE TIME BOURBON lors des deux dernières éditions de nouveau en lice pour les premières places

Prix d'Amérique 2022 – DAVIDSON DU PONT : Le dauphin de FACE TIME BOURBON lors des deux dernières éditions de nouveau en lice pour les premières places

Le 29/01/2022 à 18h25

Fermement positionné parmi l'élite du trot depuis plusieurs saisons, DAVIDSON DU PONT tentera à nouveau d'obtenir la palme, cette fois en l'absence de FACE TIME BOURBON !

DAVIDSON DU PONT, champion incontournable du trot hexagonal


Ce dimanche, DAVIDSON DU PONT (photo Scoopdyga) va prendre le départ de son quatrième prix d’Amérique, après s’y être classé quatrième en 2019 et deuxième de FACE TIME BOURBON lors des deux dernières éditions. Après un début de carrière effectué en province, une deuxième place suivie de deux victoires, DAVIDSON DU PONT a ensuite pris la direction de Vincennes à trois ans. Vainqueur dès sa deuxième apparition dans le Temple du Trot, il s’y est affirmé tout d’abord dans les prix de série, puis les bonnes courses, mais il faudra attendre début 2018 pour le voir au départ de sa première course de Groupe, déjà âgé de cinq ans donc. Autant dire que son entourage a pris son temps avec ce fils de PACHA DU PONT, mais cette première prestation a été couronnée de succès, un succès obtenu dans le prix de Croix en tout début d’année. Poursuivant ce qui sera un bel hiver 2017/2018, il confirmait toute sa qualité par une nouvelle victoire Groupe II sur cet exercice, devançant alors celui qui était le leader de cette promotion, DJANGO RIFF. Dès lors, Jean-Michel Bazire était certain de détenir avec lui dans ses boxs un trotteur capable d’avoir des ambitions au plus haut niveau. Le premier Groupe I ne se faisait pas attendre, ne manquant pas son entrée en matière à ce stade de la compétition, puisqu’il remportait alors le prix de Sélection, parvenant à rendre brillamment la distance à ses cadets, en affichant un joli 1’10’’8.

Fort de ce superbe meeting, l’objectif suivant se situait sur le Critérium des 5 Ans disputé durant le meeting estival. Troisième du prix Jockey remporté par DELIA DU POMMEREUX devant DIABLE DE VAUVERT, il ne manquait pas sa cible, devançant celle qui allait s’affirmer comme sa plus redoutable rivale dans sa génération. Au top, le champion bouclait son meeting par une troisième victoire Groupe I en faisant sien le prix de l’Etoile, rendant de nouveau la distance à ses cadets. Préservé ensuite, il n’était de retour à la compétition que pour le meeting hivernal, avec le prix d’Amérique en point de mire cette fois. En vue dans les préparatoires, troisième de DELIA DU POMMEREUX dans le prix Marcel Laurent, puis vainqueur du prix de Bretagne devant cette dernière, il se classait également deuxième du prix Ténor de Baune remporté par LOOKING SUPERB, avant d’évoluer sagement avec ses fers dans le prix de Bretagne. Pour son premier prix d’Amérique, il luttait de très belle manière, étant rapidement dans la bataille pour conserver la quatrième place dans une édition ou « l’armada Bazire avait fait feu », avec en lauréate BELINA JOSSELYN devant LOOKING SUPERB, seul le champion Suédois READLY EXPRESS parvenant à se glisser parmi les « JMB ». Son exercice allait se solder par une deuxième place dans le prix de Sélection derrière FACE TIME BOURBON, après s’être vite montré fautif dans le prix de France.

Comme l’année précédente, DAVIDSON DU PONT ne sera pas revu avant le meeting hivernal suivant, avec la ferme intention de consolider sa position parmi l’élite. Chose faite sans coup férir, il s’imposa alors dans le prix de Bretagne et se classa troisième du prix de Belgique, arrivant au top sur le prix d’Amérique. Classement amélioré, c’est cette fois la deuxième place qui allait lui revenir, seulement devancé par un intouchable FACE TIME BOURBON. Sage cette fois dans le prix de France, il prenait alors sa revanche en dominant le crack, alors que DELIA DU POMMEREUX concluait au troisième rang. Ce meeting 2019/2020 se terminait par une faute rapide dans le prix de Paris, retombant dans ses travers. Programme similaire la saison suivante avec comme but une montée en puissance pour le Jour J, ce fut une nouvelle réussite, avec une nouvelle deuxième place derrière FACE TIME BOURBON, le champion était toujours présent. Mais les choses ne se sont pas aussi bien passées ensuite, DAVIDSON DU PONT allant connaître une période plus délicate, se montrant fautif à plusieurs reprises, notamment dans les prix de France et de Paris, mais aussi dans le Critérium à Cagnes-sur-Mer. L’heure était à l’inquiétude, et cette fois, il allait poursuivre la compétition en 2021, en amont du meeting hivernal. Progressivement revenu en bonne forme, il est arrivé sur ce meeting en ayant rassuré son entourage, même s’il semblait tout de même en deça de ce qu’il était capable de faire par le passé…

 

Fautif dans le prix de Belgique, mais totalement rassurant sur ses capacités physiques actuelles !

Cette année, DAVIDSON DU PONT est arrivé sur le meeting avec un programme plus chargé durant l’année qu’à l’accoutumée donc. Deuxième de CLEANGAME dans le prix d’Eté mi-septembre, il a effectué sa rentrée à l’occasion du prix du Bourbonnais, seulement plaqué des antérieurs et non pas déferré. Sage course en retrait, cette rentrée était plus que correcte, malgré seulement une dixième place. Disqualifié dans le prix de Bourgogne, ensuite, il se montrait fautif dès la descente, nous rappelant qu’il fallait être vigilant avec lui, mais sans avoir toutes ses aises. Sa dernière prestation a été effectuée dans le prix de Belgique, et c’est bien là qu’il a totalement rassuré ses supporters. Déferré des postérieurs et plaqué des antérieurs, DAVIDSON DU PONT a alors été mené de manière offensive, afin qu’il montre clairement à son entourage où il en était de sa capacité à lutter au plus haut niveau. Remarquable, il était parti pour la gloire lorsque, sollicité d’une manière assez surprenante par Nicolas Bazire, alors que seul FEYDEAU SEVEN était parvenu à soutenir la comparaison, il finissait par s’enlever à une centaine de mètres du poteau. Le résultat brut était donc un nouvel affichage dans « la mauvaise colonne », mais le cheval remettait clairement les pendules à l’heure quant à sa capacité à jouer les premiers rôles deux semaines plus tard, avec une préparation qui a suivi cette prestation qui s’est déroulée sans encombres…


Champion incontournable du trotting français ces dernières saisons, DAVIDSON DU PONT va arriver en pleine forme sur son quatrième prix d’Amérique. Faire mieux que ce qu’il y a déjà fait serait tout simplement synonyme de victoire, c’est ce qui sera l’objectif de Nicolas Bazire qui sera à son sulky. Occasion parfaite en l'absence de celui qui l'a devancé ces deux dernières années, l'objectif est atteignable au vu de son prix de Belgique, même s’il faudra aller plus vite, ce qu’il a déjà fait.  Il lui faudra cependant pour ce faire rester sage, ce qui n’a pas du tout toujours été son cas depuis l’édition précédente, son caractère ayant plusieurs fois pris le dessus, particulièrement dans la descente… Maintenant, son potentiel n’est vraiment plus à prouver !

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités