En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > Prix d'Amérique 2022 – ETONNANT : Le tombeur de FACE TIME BOURBON dans le prix du Bourbonnais aura les plus hautes ambitions

Prix d'Amérique 2022 – ETONNANT : Le tombeur de FACE TIME BOURBON dans le prix du Bourbonnais aura les plus hautes ambitions

Le 29/01/2022 à 18h25

Deuxième du pensionnaire de Sébastien Guarato dans le prix de Bretagne, puis prenant sa revanche dans le prix du Bourbonnais, le fils de TIMOKO sera l'un des plus sérieux candidats à la victoire !

ETONNANT, de plus en plus haut, de plus en plus fort

 

Débuté au début de son année de 3 ans, ETONNANT (photo Scoopdyga) a vite montré de la qualité, s’imposant tout simplement lors de ses trois premières courses en province. Montrant alors un sérieux potentiel, Richard Westerink le présenta ensuite directement au niveau Groupe I pour sa première apparition à Vincennes. Alors fautif dans le prix Albert Viel, il est ensuite retourné dans les prix de série, confirmant sa qualité, mais n’allant revenir à un haut niveau qu’environ un an plus tard, prenant notamment place sur le podium du prix Gaston Brunet, troisième alors d’EARL SIMON et ENINO DU POMMEREUX. C’est ensuite sous la selle qu’il a continué de s’affirmer comme un excellent trotteur, y remportant deux Groupes II et se classant à la cinquième place du prix du Président de la République. Moins souvent vu en 2019, il prendra cependant part au prix de Cornulier début 2020, s’y montrant alors vite fautif, une course dont il prendra également part en 2021, cinquième alors. A cette période, il avait souvent du mal dans le dernier tournant, la volte devant également être assurée, mais Richard Westerink était toujours aussi confiant dans la capacité de son champion à briller au plus haut niveau, à l’image de ce qu’avait fait son père TIMOKO en son temps.

Si le trot attelé était alors quelque peu mis entre parenthèses, y courant à plusieurs reprises en guise de préparation, son retour au plus haut niveau a été un coup d’éclat en fin d’hiver dernier. En effet, après une deuxième place sous la selle dans le prix de l’Ile de France, seulement devancé par FLAMME DU GOUTIER, il prenait le départ du prix de Paris, illustre Groupe I, à une cote de gros outsider, partant à 60/1. Vite en tête, c’est pourtant de bout en bout qu’ETONNANT s’imposait sans coup férir, résistant à DIABLE DE VAUVERT et à MONI VIKING… Une nouvelle étape était alors franchie, et il allait confirmer sa belle progression tout au long de l’année 2021. Superbe lauréat du prix des Ducs de Normandie à Caen, devant DAVIDSON DU PONT, il avait également été le dauphin de VIVID WISE AS dans le prix de l’Atlantique au printemps à Enghien, confirmant si besoin qu’il alliait parfaitement vitesse et tenue. Egalement sur le podium du prix Chambon P et quatrième du prix René Ballière de FACE TIME BOURBON, c’est ambitieux qu’il est arrivé sur ce meeting 2021/2022.


Une position nouvelle pour le fils de TIMOKO, celui de dauphin de FACE TIME BOURBON

Cet hiver, ETONNANT a d’abord couru sous la selle, prenant part au prix Reynolds dont il a pris la sixième place. Prestation assez décevante, il évoluait cependant avec ses fers, mais cet échec orientait la décision de son entourage de se centrer sur le trot attelé, un choix qui aura porté ses fruits, puisque, après un excellent départ dans le prix de Bretagne, il allait suivre FACE TIME BOURBON durant toute la course. Pris de vitesse dans le dernier tournant, Anthony Barrier faisait le choix de ne pas « faire le fort » en voulant suivre le crack, mais le fils de TIMOKO se relançait très bien dans la ligne d’arrivée pour prendre la deuxième place.

Belle impression, celle laissée dans le prix du Bourbonnais était encore meilleure. En effet, prenant également l’initiative en se positionnant en tête, il prît de nouveau ensuite le dos de FACE TIME BOURBON. Comme dans le prix de Bretagne, il devait subir l’accélération du double tenant du titre du prix d’Amérique, mais cette fois le champion calait quelque peu dans les derniers mètres de course, au contraire d’ETONNANT qui signait une ligne droite époustouflante pour venir le devancer « sur le poteau ». Superbe victoire, devenant l’un des rares à avoir défait « FTB », sa préparation pour le Jour J a donc été idéale, parfaite en tout point, montrant également le visage d’un trotteur non seulement complet, mais également désormais très rapide à la volte et capable d’être « dans la bataille » du début à la fin. Après ces deux courses, il a été peaufiné sa préparation à Bordeaux, effectuant un sage parcours en retrait dans une course où il devait rendre 50 mètres, son entourage préférant éviter les deux dernières préparatoires à Vincennes, les prix de Bourgogne et de Belgique.

 

Ce dimanche, ÉTONNANT va prendre le départ avec la plénitude de ses moyens, allant être l’un des favoris au départ, et avec une certaine fraîcheur, car s’il a laissé de très belles impressions dans les deux préparatoires auxquelles il a participé, il n’a ensuite plus puisé dans ses ressources. Parviendra-t-il à réussir l’exploit que son champion de père n’a pu réaliser ? Réponse dimanche dans la plus belle course au trot de l’année !

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités