En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > Prix d'Amérique 2022 – REBELLA MATTERS : Une Scandinave capable de finir très vite ses courses

Prix d'Amérique 2022 – REBELLA MATTERS : Une Scandinave capable de finir très vite ses courses

Le 27/01/2022 à 16h50

Arrivée pour ses cinq ans chez Jean-Michel Bazire, REBELLA MATTERS a gravi, depuis, tous les échelons.

REBELLA MATTERS, une six ans de qualité capable de « rush étourdissants »

 

Auteure d’un bon début de carrière en Scandinavie, deuxième de Groupe II notamment en Norvège, REBELLA MATTERS (photo Scoopdyga) n’a débuté qu’à quatre ans, prenant assez rapidement la direction de la France et l’entraînement de Jean-Michel Bazire. Assez souvent délicate lors de ses premières prestations dans l’hexagone, elle montrait cependant, tout aussi rapidement, une certaine qualité, s’imposant dès le premier parcours où elle n’était pas disqualifiée à Vincennes. Victoire obtenue début 2020 dans le prix de Laval, devant FLORIDA SPORT, elle montrait le visage d’une jument indéniablement en retard de gains, ce qu’elle allait confirmer au fil des mois. Lors du meeting dernier, elle n’est néanmoins pas parvenue à passer le poteau en tête, mais elle courait de belle manière et ce à chaque fois. Elle alignait les places sur le podium dans de belles courses. Intercalée entre FAKIR DU LORAULT et FEERIE WOOD dans le Groupe II prix Doynel de Saint-Quentin, troisième de FEYDEAU SEVEN dans le prix Narquois, deuxième du prix Oscar Collard, ou encore troisième de FEERIE WOOD et de FEYDEAU SEVEN dans le prix Ténor de Baune, elle laissait la plupart du temps des impressions favorables par des fins de course très tranchantes, montrant qu’elle n’avait pas grand-chose à envier aux meilleurs « F » du pays.

Poursuivant son chemin durant l’année 2021, que cela soit en province, avec des victoires à Vichy ou Châtelaillon, à Vincennes, ou à l’étranger, allant gagner en Belgique le Grand Prix de Waregem, la « pisteuse » est arrivée sur ce meeting en forme, après deux deuxièmes places, dans le Grand Prix de la Fédération du Nord derrière CLEANGAME mais devant des chevaux comme FAKIR DU LORAULT et BUGSY MALONE, et à Beaumont-de-Lomagne, de nouveau derrière CLEANGAME, mais cette fois devant CE BELLO ROMAIN et FLAMME DU GOUTIER, l’objectif allait être de briller à un très bon niveau, avec peut-être, à la clé, une première qualification pour le prix d’Amérique.


Déjà six courses cet hiver, mais une forme toujours au beau fixe


Si elle a déjà couru un certain nombre de fois cet hiver, six fois, elle a vite montré sa belle forme. Certes, seulement quatrième du prix des Cévennes de CHICA DE JOUDES, dont elle était la favorite, la course s’était alors avérée tactique, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour la voir profiter de cette forme. Lauréate, dès sa course suivante, du Groupe III prix du Languedoc, dominant une certaine ELIE DE BEAUFOUR, elle prenait alors la direction des « B ». Sixième du prix de Bretagne en étant remarquée par une belle fin de course, elle était trop loin dans le peloton quand la course se jouait, mais les choses allaient être différentes dans le prix du Bourbonnais. En effet, si elle effectuait la majeure partie de son parcours en retrait, sa fin de course tonitruante faisait merveille et lui permettait de venir se classer au troisième rang derrière ETONNANT et FACE TIME BOURBON, une troisième place synonyme de qualification pour l’Amérique… Objectif atteint donc, c’est avec ses fers qu’elle prenait part au prix de Bar-le-Duc, où elle devait rendre la distance, elle courait de nouveau très bien et prenait une nouvelle troisième place. Préparation peaufinée dans le prix de Belgique, cette fois pieds nus, elle confirmait qu’elle était toujours en pleine forme malgré déjà cinq courses sur l’exercice, se classant de nouveau au troisième rang en finissant bien derrière FEYDEAU SEVEN et DIABLE DE VAUVERT.

REBELLA MATTERS est une jument de qualité, mais elle n’a pas de marge à un tel niveau. Néanmoins, elle a pour elle de savoir suivre un rythme soutenu et de toujours savoir se surpasser pour placer sa très bonne pointe de vitesse. Dans ce prix d’Amérique 2022, l’objectif sera de ne se soucier de la course que dans la phase finale, de venir dans un « bon wagon », pour ensuite venir sur les autres. Dans ces conditions, une place ou accessit ne semble pas être un objectif inatteignable, avec de nouveau à son sulky Christophe Martens.

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités