En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Quinté > Pronostic Quinté+ PMU de Dimanche à Longchamp : LOUVAGNY dans le Prix Du Pantheon est à suivre

Pronostic Quinté+ PMU de Dimanche à Longchamp : LOUVAGNY dans le Prix Du Pantheon est à suivre

Le 14/05/2023 à 07h30

Découvrez le pronostic Quinté+ de Turfomania pour le Prix Du Pantheon qui se disputera Dimanche 14 Mai sur l'hippodrome de Longchamp, sur la distance des 2500 mètres à parcourir.

Le pronostic quinté (PMU) par Célestin Antunes

Cap sur Longchamp pour l'épreuve support des paris à la carte de dimanche, un Prix du Panthéon réunissant 15 concurrents sur les 2500 m de la grande piste avec une arrivée jugée au second poteau. LOUVAGNY sera notre favori, lui qui était chuchoté dans l'épreuve de référence. Avantagé par l'assouplissement des pistes, il peut l'emporter. ALJANAH vient d'effectuer une rentrée convaincante. Si elle peut rééditer cette valeur dimanche, il faudra compter avec elle. ABONDANT est moins bien placé au poids, mais demeure compétitif en pareille société. UTAMARO retrouve le tracé qui lui a permis de remporter son seul quinté. Appréciant les pistes souples, il faudra compter avec lui. BERKANE vient de pointer le bout de ses naseaux et retrouve Christophe Soumillon, un plus dans ce genre de tournoi. STALLONE a été malchanceux lors de sa dernière sortie. Pas supplémenté pour faire le tour, il peut se réhabiliter. FLATTEN THE CURVE n'a peut-être pas montré ses limites. Il va tenter d'aller plus vite que les handicapeurs. MATAURI GOLD pourrait, selon son mentor, terminer tout près et même devant sa compagne d'entraînement Aljanah. La méfiance est donc de mise.

La Base :
3 - LOUVAGNY
Il est estimé par son entourage et possède quelques lignes qui plaident en sa faveur. Il avait notamment gagné brillamment en fin de saison dernière au Croisé-Laroche devant Kosakenzipfel et surtout Douriann, un adversaire qu'il laissait à près de 10 longueurs ayant depuis confirmé à ce niveau. Il n'a pas connu la même réussite pour ses premiers pas dans les quintés, alors qu'il était chuchoté, mais il courait tout de même mieux que ne l'indiquait son classement. Ayant progressé, il devrait répondre aux attentes de son mentor.

14 - ALJANAH
L'an dernier, elle peut se targuer d'avoir terminé 2e d'un quinté à Deauville en dominant facilement Abondant, un adversaire qu'elle va en plus retrouver avec un énorme avantage au poids. Elle n'a rien perdu de ses moyens durant l'hiver, si l'on se réfère à sa course de rentrée où elle se classait 3e de la bonne Hillarante, à l'issue d'un excellent coup de reins. Le terrain, s'il est lourd, reste un point d'interrogation, mais si elle s'en accommode, elle a sa place dans la bonne combinaison.

1 - ABONDANT
Bien que pénalisé de 3,5 kg pour sa victoire en mars dans un gros handicap à Saint-Cloud qui aurait pu servir de support d'événement, il demeure compétitif, comme en témoigne sa 3e place dans le quinté de référence du 20 avril sur cette même piste. Nullement dérangé par le terrain lourd, au contraire, cet élève de Pascal Bary devrait, en dépit de son mauvais numéro dans les stalles, jouer les premiers rôles.

5 - UTAMARO
Ce protégé de Carmen Bocskai ne doit pas être condamné sur sa tentative de rentrée, d'autant qu'il n'était pas à 100%. Comme il avait montré l'année dernière qu'il restait compétitif dans les gros handicaps, en dépit de ses 3,5 kg de surcharge à la suite de sa victoire sur ce parcours dans un quinté, et qu'il devrait être à l'aise sur ce terrain, il s'annonce compétitif pour les premières places. Sachez que son entourage est confiant.

L'Outsider TQQ :
9 - BERKANE
Cet élève de Mauricio Delcher-Sanchez avait démarré sa carrière dans ce genre de tournoi par une victoire aux dépens du bon Pont Mirabeau. Il avait ensuite payé sa surcharge pondérale, mais depuis qu'il est pris en valeur 38, il redevient compétitif, comme il l'a montré, cet hiver, en terminant 6e d'un événement à Deauville. Venant de prouver son aptitude au terrain lourd en terminant 2e à Fontainebleau, et retrouvant Christophe Soumillon, il est l'une des nombreuses possibilités.

2 - STALLONE
Son mentor pensait le voir mieux courir dans le quinté du 2 mai, mais il n'avait malheureusement pas pu bénéficier d'une ligne droite limpide. Auparavant, il avait montré sa forme en terminant 4e derrière Abondant et Flatten The Curve, des chevaux qu'il retrouve ici avec un avantage au poids, et en finissant 2e de Know Thyself, adversaire qui a depuis fini 2e d'un Groupe. Supplémenté pour pouvoir courir, et favorisé par l'assouplissement des pistes, il mérite d'être racheté.

12 - FLATTEN THE CURVE
Cette saison, il a déjà dicté sa loi à 2 reprises dans des handicaps, ce qui lui vaut d'être désormais placé haut sur l'échelle des valeurs. Néanmoins, il a gagné plus facilement que ne l'indique l'écart à l'arrivée en dernier lieu à Compiègne aux dépens de Sunfast, un cheval qui l'an dernier avait couru un quinté en étant très joué. Si la piste reste suffisamment lourde pour ses aptitudes, il devrait répondre présent. A noter qu'Eddy Hardouin lui a visiblement accordé sa préférence.

8 - MATAURI GOLD
Elle possède des lignes intéressantes, elle avait à l'âge de 2 ans fini 2e de Yukata, une protégée de l'entraînement Rouget ayant par la suite participé au Prix de Diane ! Mise à l'écart durant quasiment un an, elle n'a visiblement rien perdu de ses moyens, si l'on se réfère à sa course de rentrée victorieuse à Fontainebleau dans un lot correct. Elle n'a pas de référence en terrain très souple, mais selon son mentor cela ne devrait pas être un souci. Dans ces conditions, elle a le droit d'étonner.

Le pronostic quinté de Turfomania

3141592128

Indice de confiance : 1 sur 5

La synthèse de la presse du quinté du 14/05/2023

131465122

Départ du quinté dans
2023-05-14 15:15:00

Consulter notre pronostic quinté


Article écrit par Célestin Antunes

< Retour à la liste des actualités