En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Quinté > Pronostic Quinté+ PMU de dimanche à Vincennes : CLEANGAME au défi de rendre 50 mètres dans la finale du GNT

Pronostic Quinté+ PMU de dimanche à Vincennes : CLEANGAME au défi de rendre 50 mètres dans la finale du GNT

Le 05/12/2021 à 10h35

Découvrez le pronostic Quinté+ de Turfomania pour le Finale du GNT Paris-Turf qui se disputera ce dimanche 5 décembre sur l'hippodrome de Paris-Vincennes, sur la distance des 2850 mètres à parcourir.

Le pronostic Quinté+ (PMU) par Sylvain Kerichard

C'est le Jour J ce dimanche pour les acteurs du Grand National du Trot, avec la finale de la populaire joute qui se dispute aux quatre coins de l'hexagone. Lutte pour le classement final entre CRACK MONEY et DEGANAWIDAH, ces deux-là n'auront néanmoins que des ambitions limitées pour les toutes premières courses lors de cette finale. En effet, avec la présence du champion CLEANGAME, seul aux 50 mètres, ou de GOUT BAROQUE, au top et très doué, mes deux préférés, il s'agira pour eux d'une course aux points. Derrière ces deux préférés, qui seront également mes deux bases assez incontournables, il pourrait y avoir des surprises au niveau des places. Si cela n'est pas certain, mon choix sera ici d'opter pour une sélection assez audacieuse, une sélection ouvrant la porte aux troubles-fêtes. ELVIS DU VALLON peut également figurer parmi les bases, mais des chevaux comme EDDY DU VIVIER, COPSI et FRIC DU CHENE seront ces chevaux capables de venir pimenter les rapports. La candidature de FIRELLO doit également être prise en considération. Sélection à risque, globalement, espérons qu'elle soit payante !

La Base :
18 - CLEANGAME
50 mètres de rendement de distance pour celui qui est le meilleur hongre du pays, et incontestablement l'une des meilleurs trotteurs actuellement en activité, le pensionnaire de Jean-Michel Bazire sera, malgré ce rendement de distance important, le cheval à battre. Fautif, dernièrement, dans l'étape de Nantes, il mettait ainsi fin à une série de cinq victoires consécutives, en comptant alors huit lors de ses neuf précédentes apparitions en piste. Déjà vainqueur dans cette configuration de rendement de distance de 50 mètres dans cette Finale du GNT en 2019, étant aussi alors seul à cet échelon, il a la qualité pour y parvenir. Néanmoins, s'il est très fort, la course ne sera pas pour autant gagnée d'avance au vu de l'opposition que sera de très belle qualité.

6 - GOUT BAROQUE
Au top, ce fils d'Offshore Dream est tout simplement l'un des meilleurs éléments de la génération des 5 ans, ayant d'ailleurs pris la cinquième place du Critérium pour cette génération, après une deuxième place derrière Gelati Cut dans le prix Jockey. Vainqueur depuis de l'étape de La Capelle, devant Fly Spped, au terme d'une vive lutte avec celui-ci, il a ensuite terminé deuxième de Bad Julry sur l'étape du Mans. Ce jour-là, le déroulement de course n'avait vraiment pas joué en sa faveur, se retrouvant, par le jeu des relais, aux derniers rangs pour aborder la ligne d'arrivée. Cette ligne d'arrivée fut effectuée de superbe manière, refaisant beaucoup de terrain pour finalement n'échouer que de peu. Lui rendre 50 mètres ne sera pas une partie de plaisir. Il sera la deuxième priorité au départ !

L'Outsider TQQ :
1 - EDDY DU VIVIER
Trotteur vieillissant de belle manière, il sera ici le moins riche au départ, mais il est tout de même le vainqueur de l'étape de Nantes, après toute une série de belles courses, lui qui aura réalisé, quoiqu'il arrive une très bonne année 2021. Egalement bon vainqueur fin septembre sur le parcours du jour, il s'agit d'un attentiste avec qui le but sera de trouver le meilleur dos possible en début de course, pour ensuite venir finir. Assez vite fautif dernièrement, il va ici retrouver Franck Nivard à son sulky, driver avec qui il a été associé trois fois, pour deux victoires et une place sur le podium. Attention à ce duo n'allant devoir être sous-estimé. Sage, il peut brouiller les cartes.

13 - ELVIS DU VALLON
Autre adepte de la course d'attente, mais cette fois situé au deuxième échelon de départ, cette façon de courir ne l'empêche pas de faire preuve d'une belle régularité d'ensemble. Doté de moyens certains, il n'a pu répondre aux attentes lors de son dernier parcours, mais n'oublions pas que le déroulement de course n'avait vraiment pas joué en sa faveur, se retrouvant nez au vent, lui qui a besoin de venir dans un dos. A reprendre, il possède de sérieuses références sur les parcours de la Grande Piste de Vincennes, allant avoir une belle chance à défendre. Avec le bon déroulement de course, je le vois « dans les cinq » !

4 - COPSI
Trotteur ayant connu une longue interruption de carrière, cet élève de Dominique Locqueneux est revenu en scène en 2020, enchaînant alors les résultats. Comblant progressivement son retard de gains, il a maintenant atteint un très bon niveau de compétition pour se retrouver ce dimanche au départ de cette Finale du Grand National du Trot. Certes, il a radicalement déçu dernièrement à Bordeaux, mais il avait vraiment très bien couru la fois précédente, sur son parcours de prédilection, les 2100 mètres de la Grande Piste, ne s'inclinant que près du but face au très bon Victor Ferm. Cette course n'est pas un objectif, il aura un bel engagement sur 2100 le 18 décembre, mais une place hors des deux premières ne lui priverait pas de celui-ci. Dès lors, le fait d'être mené avec des ambitions limitées peut s'avérer être un mal pour un bien, et lui permettre de venir s'immiscer à l'arrivée à une très belle cote. Les amateurs de paris audacieux peuvent « tenter le coup ».

9 - CRACK MONEY
Leader actuel du classement général de ce Grand National du Trot, l'objectif premier sera pour son entourage de conserver cette position. L'idéal pour ce faire serait forcément que le cheval ai un bon comportement ici pour son retour à Vincennes. Certes, l'opposition sera de taille, et il lui faudra rendre la distance, mais il n'est pas hors de forme, et n'oublions pas qu'il se plaît particulièrement sur la Grande Piste de Vincennes, puisqu'en huit apparitions sur celle-ci, il compte deux victoires et trois podiums, ayant obtenu deux d'entre eux lors de ses deux dernières « visite » sur le Plateau de Gravelle, au mois de septembre. Très bon comportement alors, lui aussi, comme Copsi, sera une potentielle belle cote à l'arrivée pour ceux qui aimeront prendre le risque de sortir des sentiers battus…

7 - FIRELLO
Retour au premier échelon de départ avec ce compagnon d'entraînement de Cleangame qui va ici disposer d'un bon engagement. Bon trotteur, devenu plus fiable en prenant de l'expérience, lui qui avait parfois du mal à négocier le dernier tournant reste sur une victoire ici même, pour son premier parcours du meeting. Ne manquant donc pas son premier objectif, il s'imposait alors face à Equinoxe et Elite de Jiel, une bonne performance. Préparé pour ce dimanche depuis, il s'annonce compétitif, notamment pour les places.

10 - FRIC DU CHENE
L'un des très bons éléments de sa génération, tout de même sur le podium de deux Groupes I, il s'agit d'un sujet qui possède un jeu de jambes de très belle qualité, étant capable de fins de course très tranchantes. Auteur d'une magnifique ligne droite dans l'étape de Pornichet, troisième au final alors qu'il devait pourtant rendre 50 mètres, il n'a pas été heureux dernièrement à Nantes, lui qui se comportait bien en retrait avant sa disqualification. Il s'agit d'un trotteur dont je me méfie toujours, et ce n'est pas avant cette finale qu'il faudrait revoir cela. En abordant la ligne d'arrivée dans de bonnes conditions, il en passera plus d'un durant celle-ci.
 

Le pronostic Quinté de Turfomania

18611349710

Indice de confiance : 3 sur 5

La synthèse de la presse du Quinté+ du 05/12/2021

18671713148

 

Départ du quinté dans
 
2021-12-05 15:15:00

 

Consulter notre pronostic quinté


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités