En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > Qatar prix de l'Arc de Triomphe 2020 : Quinze partants après un forfait de taille

Qatar prix de l'Arc de Triomphe 2020 : Quinze partants après un forfait de taille

Le 02/10/2020 à 16h50

Qatar prix de l'Arc de Triomphe 2020 : Avec comme attendu la supplémentation ce mercredi du vainqueur du Derby d'Espsom Serpentine mais aussi un forfait de dernière minute de taille avec le retrait de Love, ils seront 15 ce dimanche au départ du Qatar prix de l'Arc de Triomphe dont bien sûr la grande attraction, la reine Enable.

Qatar prix de l'Arc de Triomphe 2020 : Love absente mais tout de même 4 pensionnaires d'Aidan O'Brien restés en lice

 

Un contexte très particulier pour cette édition 2020 du Qatar prix de l'Arc de Triomphe qui se jouera exceptionnellement avec une fréquentation limitée à 1000 personnes en raison de la crise sanitaire ce dimanche à Paris-Longchamp. Elle n'en sera pas moins peut-être une édition historique avec la deuxième tentative d'ENABLE dans sa quête d'une troisième victoire dans l'Arc, une performance pour l'heure jamais réussie. Défaite l'an passé par WALDGEIST et battue lors de sa rentrée par l'un des grands absents de cet Arc, GAIYYATH, la phénomène de John Gosden a depuis repris le cours de ses victoires avec un troisième succès dans les King Georges et une promenade de santé à Kempton le 5 septembre dernier. Et pour que le challenge soit plus beau encore il faut bien sûr une opposition à la mesure pour apporter la réplique et malheureusement l'épreuve a perdu celle qui était présentée comme la principale rivale d'ENABLE, voire la favorite de cette édition avec son impressionnant triplé dans les 1000 Guinées de Newmarket, les Oaks d'Epsom et le mois dernier les Yorkshire Oaks, la 3 ans LOVE.
Même sans elle, Aidan O'Brien ne sera bien sûr pas absent de cette course évènement et cela avec de sérieuses chances, avec le vainqueur du Grand Prix de Paris MOGUL ainsi que celui du Derby d'Espom SERPENTINE, supplémenté et de nouveau associé à Christophe Soumillon après une très sage rentrée dans ce même Grand Prix de Paris dont il a pris la quatrième place. Du côté des aînés Aidan O'Brien en présentera deux et à défaut de MAGICAL, la tombeuse de GHAIYYATH dans les Irish Champion Stakes, il s'agira du quatrième de la précédente édition JAPAN, confié au crack jockey nippon Yutaka Take, et SOVEREIGN, dauphin d'ENABLE dans des King Georges disputé seulement à 3 cette année et dans lequel JAPAN prenait la troisième place. Deux autres visiteurs au départ avec la japonaise DEIRDRE, faisant là sa première sortie en France mais bien connue déjà en Europe grâce notamment à sa victoire surprise dans les Nassau Stakes 2019, et la superstar des stayers le triple vainqueur de la Gold Cup, STRADIVARIUS, second atout de l'entrainement de John Gosden et associé ce dimanche à Olivier Peslier.
 

Qatar prix de l'Arc de Triomphe 2020 :  le pari Persian King pour André Fabre

 
Avec une telle opposition étrangère et surtout une génération des 3 ans qui n'a pas semblé exceptionnelle cette année en France, une nouvelle victoire tricolore après WALDGEIST l'an passé ne sera pas simple à décrocher mais le tenant du titre le redoutable André Fabre tente un pari en présentant son PERSIAN KING qui abordera pour la première fois une telle distance, lui dont les trois victoires en groupes 1, ont toutes été obtenues sur 1600 mètres. Tombeur de ce PERSIAN KING l'an dernier dans le Jockey Club, SOTTSASS prendra part à son deuxième Arc après une très bonne troisième place l'an passé. Le pensionnaire de Pascal Bary qui est allé de l'autre côté de la Manche pour préparer ce sommet avec sa quatrième place des Irish Champion Stakes. Alors que pour les poulains, on retrouve la ligne du Grand Prix de Paris avec les dauphins de MOGUL, IN SWOOP et GOLD TRIP mais aussi le récent lauréat du prix du Prince d'Orange CHACHNAK, une seule pouliche avec la très bonne quatrième du prix de Diane RAABIHAH qui vient de fournir une belle fin de course lors du Qatar prix Vermeille dont elle a pris la deuxième place de TARNAWA. La France qui présentera enfin aussi les deux doyens de cette édition, les 7 ans ROYAL JULIUS et WAY TO PARIS qui a gagné cette année sur le tard son premier groupe 1 lors du Grand Prix de Saint-Cloud.
 

Qatar prix de l'Arc de Triomphe 2020 : Les partants

 

1.Persian King - P.-C. Boudot (7)
2.Royal Julius - S. Foley (8)
3.Way To Paris - I. Mendizabal (6)
4.Japan - Y. Take (11)
5.Sovereign - M. Barzalona (10)
6.Stradivarius - O. Peslier (14)
7.Sottsass - C. Demuro (4)
8.Enable - L. Dettori (5)
9.Deirdre - J.-P. Spencer (12)
10.Gold Trip - S. Pasquier (9)
11.Chachnak - T. Piccone (13)
12.In Swoop - R. Thomas (1)
13.Mogul - R.-L. Moore (3)
14.Serpentine - C. Soumillon (15)
15.Raabihah - M. Guyon (2)
 

Qatar prix de l'Arc de Triomphe 2020 : Les 5 derniers lauréats

 

2019 : Waldgeist - Pierre-Charles Boudot
2018 : Enable - Lanfranco Dettori
2017 : Enable - Lanfranco Dettori
2016 : Found - Ryan Moore
2015 : Golden Horn - Lanfranco Dettori
 

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Yann Lhemeury

< Retour à la liste des actualités