En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Turfomania Magazine > RDV le 24 mars 2018 pour les Portes Ouvertes de l'AFASEC

RDV le 24 mars 2018 pour les Portes Ouvertes de l'AFASEC

Le 07/03/2018 à 19h10

Si votre enfant est passionné par le monde hippique, ou si vous cherchez une reconversion professionnelle s'alliant à votre passion, prenez note de la date du 24 Mars 2018 . Ce sera la Journée Portes Ouvertes des Ecoles des Courses Hippiques AFASEC.

Qu'est-ce que l'Ecole des Courses Hippiques AFASEC ? Présentation

L’École des Courses Hippiques AFASEC forme les jeunes aux métiers des courses hippiques de trot et de galop, grâce à des formations en alternance accessibles à partir de 14 ans. L’AFASEC est une association existant depuis 1988. Elle a été placée sous la double tutelle du Ministère de l’Agriculture et du Ministère de l’Economie et des Finances. France Galop et la Société du Cheval Français lui ont confié trois missions principales : 

  • la formation via l'école des Courses hippiques,

  • l'action sociale,

  • le conseil et la prospective dans le secteur des courses hippiques.

Pour former ses 700 élèves et apprentis dès la 4ème, l’association peut compter sur ses 340 collaborateurs partagés parmi 12 sites en France. Ils travaillent aux côtés des 4 024 salariés des écuries de courses. Les élèves sont également épaulés par plus d’une centaine de moniteurs techniques, professeurs et éducateurs durant leur formation.

Quelles sont les formations proposées par l'AFASEC ?

L'AFASEC propose de former les jeunes dès la 4ème - niveau collège jusqu'au BTS, niveau Bac + 2 en passant par le CAPA (Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole) et le BAC Pro. Ces formations s’effectuent en alternance, pour conjuguer programme scolaire et pratique sportive. Pour 4 des 5 Écoles des Courses Hippiques AFASEC,  ces formations sont offertes dès la 4ème.

Il faut noter que les formations proposées aboutissent à des diplômes reconnus par l’Etat.

Les diplômes visés par ces formations sont les suivants : 

  • le CAPA "LAd Cavalier d'entrainement" (Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole),

  • le BAC PRO CGEH (Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique)

  • le BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise Agricole), spécialité "filière courses hippiques" en aprentissage.

Information importante : les jeunes qui n’ont jamais pu accéder à la pratique de l’équitation peuvent aussi s’inscrire dans l’une de ces écoles. Les adultes ne sont pas en reste : de nombreuses formations leur sont proposées pour se reconvertir ou se perfectionner.

L’Ecole des Courses Hippiques AFASEC vous garantit un emploi à la sortie de l’une de ses formations comme cavalier d’entraînement, lad-driver, lad-jockey, garçon de voyage, premier garçon, assistant entraîneur, ou entraîneur.

Une méthode d'apprentissage privilégiée grâce à un environnement unique

Lors de leur formation, les élèves de l’AFASEC montent au quotidien les meilleurs chevaux de courses au monde. Par le biais de l’écurie pédagogique mise à disposition par l’école, ils découvrent, tout au long de leur apprentissage, les sensations que procurent les métiers des courses hippiques. De plus, ils peuvent prendre part à des courses en situation réelle avec des conditions de sécurité optimisées. Voltige, compétitions, entrainements font partie de leur quotidien avec des outils pédagogiques adaptés (simulateurs de monte, cours de judo pour apprendre à tomber sans danger, « trotting simulator » dans les écoles de Graignes et Mont-de-Marsan, …)

Quel est le programme de la Journée Portes Ouvertes du 24 mars 2018 ?

Les Ecoles des Courses Hippiques AFASEC vous donne rendez-vous le 24 Mars 2018 pour :

  •  Rencontrer des professionnels et des élèves,

  • visiter les écuries et découvrir la vie à l'école,

  • découvrir les pratiques d'entrainement et d'enseignement,

  • assister à diverses démonstrations,

  • prendre part à un baptême de sulky,

  • essayer les simulateurs de monte.

En bref, un rendez-vous qui promet d’être riche pour s’informer sur les métiers, mieux connaître leurs débouchés et les formations en alternance proposées. « Une journée pour prendre les rênes de son avenir ! »


Article écrit par Stephanie Lormeau

< Retour à la liste des actualités