En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > ZOOM SUR : ETONNANT, le crack de retour sur la cendrée de Vincennes !

ZOOM SUR : ETONNANT, le crack de retour sur la cendrée de Vincennes !

Le 22/06/2022 à 16h50

De plus en plus haut, de plus en plus fort, telle pourrait être la devise pour le champion de Richard Westerink

S’il a toujours été extrêmement estimé par son mentor Richard Westerink, ETONNANT (photo Scoopdyga), et s’il avait débuté sa carrière par trois victoires consécutives, c’est au fil des saisons, et en prenant de l’âge que le fils de TIMOKO s’est affirmé comme un réel crack, brillant désormais au firmament du trot !

 

En effet, bien que très vite vu dans les plus belles joutes pour sa génération, il a pris part au Groupe I prix Albert Viel après ses trois premières courses victorieuse, ETONNANT aura mis du temps à pleinement affirmer le gros potentiel que Richard Westerink avait rapidement décelé. Pas toujours simple à utiliser, c’est finalement sous la selle qu’il a obtenu ses premiers véritables « grands » titres. Cinquième en débutant dans cette discipline du prix du Président de la République à 4 ans, il y a également obtenu sa première victoire au niveau Groupe, deux courses plus tard, faisant sien le prix Legoux-Longpré, s’imposant quelques semaines, toujours à quatre ans et toujours Groupe II, dans le prix Olry-Roederer, devant ETOILE DE BRUYERE. A cet instant de sa carrière, on pouvait clairement penser qu’il allait voir ses grands objectifs dans cette discipline, et que, finalement, peut-être ne brillerait-il jamais au plus haut niveau attelé. Préparé pour aller vers le Cornulier, il y participa à cinq, six et sept ans, sixième, vite fautif, et cinquième. Ses courses montées furent plus rares au fil du temps, mais il se classa tout de même deuxième de BILIBILI, puis de FLAMME DU GOUTIER dans les prix de l’Ile de France 2020 et 2021, Groupe I, ces performances en faisant l’un des meilleurs dans la discipline.

Mais c’est attelé qu’il prendra finalement toute son ampleur, mais finalement seulement depuis début 2021. Après sa deuxième place derrière FLAMME DU GOUTIER, il a de nouveau été clairement orienté devant le sulky, et son premier grand titre de gloire dans la discipline n’allait pas tarder. En effet, directement présenté dans le prix de Paris, ce retour au plus haut niveau devant le sulky fut une très grande réussite, sortant vainqueur du « marathon de Paris » dans lequel il devançait DIABLE DE VAUVERT. Faisant un « truc » alors, il était allé de l’avant, se montrant très dur pour résister à toutes les attaques. Dès lors la « machine » était lancée, ETONNANT allant faire tout l’étalage de son talent, et ce dans tous les exercices. Après avoir montré sa tenue à Vincennes, ETONNANT allait en effet se classer deuxième de VIVID WISE AS, montrant cette fois sa vitesse sur la piste d’Enghien. Quelques semaines plus tard, il montrait également qu’il savait s’adapter à toutes les cordes, remportant alors à main droite le prix des Ducs de Normandie sur la piste de Caen, devant DAVIDSON DU PONT… D’un point de vue personnel, c’est en voyant cette épreuve qu’ETONNANT n’allait pas être un « simple » champion, mais un crack ! Continuant ses bonnes courses, avec un passage sous la selle, deuxième de CLEGS DES CHAMPS, il s’est positionné durant l’hiver comme favori du prix d’Amérique, après une deuxième place de FACE TIME BOURBON dans le prix de Bretagne et une revanche sur ce dernier en remportant le prix du Bourbonnais, il échoua malheureusement le Jour J, ne fournissant pas sa valeur. Cet échec allait être vite effacé, rassurant en se classant deuxième du prix de Paris de DIABLE DE VAUVERT, avant d’effectuer le déplacement à Cagnes-sur-Mer, ajoutant une nouvelle corde à son arc en battant VIVID WISE AS sur le mile, il alla ensuite de nouveau être battu par ce dernier dans le prix de l’Atlantique, comme lors de l’édition 2021. L’objectif était ailleurs néanmoins, son entraîneur ayant pour but d’aller vaincre dans l’Eliloppet, ce qu’il avait déjà fait quelques années plus tôt avec le père de son champion, TIMOKO. Préparé sur le prix des Ducs de Normandie, avec ses fers, cela n’allait pas l’empêcher de signer le doublé avant de prendre la direction de la Suède. Quatrième de sa batterie, sans impressionner plus que cela, c’est pourtant lui qui allait être sacré, une victoire incroyable qui restera dans les mémoires. En effet, fautif dans la ligne d’en face, puis contraint de progresser en quatrième épaisseur, le déroulement de course semblait devoir le priver d’une lutte pour la victoire. Pourtant, il n’en faut rien ! En effet, une fois bien en ligne et lancé, de lutte il n’y eut point, ETONNANT ne faisant qu’une bouchée de ses adversaires, impressionnant le monde du trot.

 

En résumé, ETONNANT a donc brillé dans toutes les conditions possibles au trot. Très bon monté, montrant une tenue à toute épreuve dans le prix de Paris, 4000 mètres, une vitesse hors norme sur le mile de l’Elitloppet, il a également montré qu’il pouvait aller tant corde à droite qu’à gauche, le tout en prouvant qu’il savait aller de l’avant comme attendre, et de briller sur les grands anneaux comme sur les petits. Maintenant, une victoire « dans l’Amérique », viendrait couronner le tout, mais avant cela, il va s’attaquer au prix René Ballière et ses 2100 mètres ce dimanche, course parée du label Groupe I, une course où il n’a tenté sa chance qu’une seule fois, quatrième de l’édition 2021.

 

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités