En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > ZOOM SUR : Les professionnels en forme en ce début de meeting hivernal de Vincennes

ZOOM SUR : Les professionnels en forme en ce début de meeting hivernal de Vincennes

Le 07/12/2022 à 16h50

Lancé le 3 novembre, le meeting hivernal nous livre déjà ses premiers verdicts !

Après maintenant un tout petit peu plus d’un mois de compétition sur l’hippodrome de Vincennes, faisons le point sur les professionnels ayant connu les meilleures réussites en ce début d’exercice.


Parmi les entraîneurs, notons tout d’abord que ceux qui ont été le plus vu en piste sont Jean-Michel Bazire e Franck Leblanc, ces deux entraîneurs ayant déjà présenté chacun en piste 80 de leurs pensionnaires. Si Jean-Michel Bazire est celui qui a remporté le plus d’allocations, 637 310 euros, il est également celui qui a remporté le plus de victoires, avec déjà 18 succès. Dans ce classement en nombre de victoires, le Sarthois devance Laurent-Claude Abrivard, 11 victoires, alors que Matthieu Abrivard complète le podium, avec 9 succès. Viennent ensuite deux entraîneurs avec un score de 7, Philippe Allaire, et Jean-Michel Baudouin. Classement sans trop de surprises, les professionnels attendus sont bien présents, les pourcentages de réussite sont cependant toujours intéressants à observer. Parmi ceux ayant présenté au moins 20 partants, c’est Philippe Allaire qui compte le meilleur pourcentage de succès, avec 29,2 %, devant Damien Bonne, 23,8 % et Matthieu Abrivard, 23,1 %. Notez, parmi ceux qui ont présenté moins de partants, Charley Mottier, Jean-Paul Marmion, et Guillaume Gillot, tous trois entre 30 et 40 % de vainqueurs.


Du côté des drivers et jockeys, les professionnels ayant été le plus vu en piste sont Alexandre Abrivard, Eric Raffin et David Thomain, avec plus de 100 courses disputées, suivis de Benjamin Rochard et Matthieu Abrivard. Sans surprise pour ceux qui suivent attentivement ce meeting, c’est Alexandre Abrivard qui a été le plus prolifique, avec déjà la bagatelle de 27 succès, soit 10 de plus qu’Eric Raffin, Jean-Michel Bazire pointant à 11 victoires, suivi de Matthieu Abrivard et Mathieu Mottier, les deux seuls autres avec plus de 10 palmes. En terme de pourcentage de victoire, pour ceux ayant pris le départ à au moins 30 reprises, Jean-Michel Bazire se place sur la plus haute marche du podium, affichant un score de 27,6 %, pour 58 drives, mais le score du deuxième, Alexandre Abrivard, est également remarquable, 20,9 %, mais pour lui en ayant mené 129 fois ! Son cousin Matthieu Abrivard arrive à la troisième place, avec 14,6 %.

 

Si je devais choisir quel professionnel a le plus marqué ce début d’exercice, je dirai qu’Alexandre Abrivard (photo Scoopdyga) a marqué la période, malgré les trois bons scores également affichés par Jean-Michel Bazire. En effet, si son talent n’est plus à prouver depuis plusieurs années maintenant, force est de constater qu’il devient progressivement « la » main de Vincennes, que cela soit attelé ou monté. Polyvalence remarquable, il ne point qu’à une victoire attelé de Jean-Michel Bazire, 15 succès contre 16, mais il arrive également en tête du classement des jockeys, avec 12 succès et 29,3 % de victoires... (Statistiques arrêtées après les courses du lundi 5 décembre)

 

Pariez sur PMU.fr : jusqu'à 200€ de bonus offerts


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités