En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Questions - Réponses > Paris et jeux en ligne > Quelles courses PMU jouer pour bien débuter ?

Quelles courses PMU jouer pour bien débuter ?

courses-pmu-jouer-bien-debuter

En tant que bookmakers, le PMU (Pari Mutuel Urbain) et consors (Betclic Turf, GenyBet ZeTurf, LeTurf, Netbet, Unibet, etc.) vous propose beaucoup de jeux et de paris possibles sur de nombreuses courses. Alors lorsqu’on se lance dans les paris hippiques, on ne sait pas toujours par où commencer : profil de jeu, types de courses, pronostic PMU, … Voici mes conseils pour vous aider à bien débuter.

Quel type de joueur êtes vous ?

Savoir se définir en tant que turfiste face au jeu est un élément important vis à vis des pratiques que vous choisirez. Si ce profil évoluera forcément au fil du temps et de l’expérience que vous prendrez, chaque personne ne débute pas dans le pari hippique de la même manière, avec les mêmes envies ou les mêmes attentes. De ce profil découlera le choix des courses sur lesquelles elle devra se pencher. Pour vous aider, définissons trois principales familles de parieurs, que je classerai en fonction de leurs attentes vis à vis du jeu.

Le Rigoureux :  Le joueur souhaitant des gains très réguliers

Ce type de joueur peut être qualifié de sage, il va préférer jouer assez souvent, avec des espérances de gains d’un montant faible sur chaque jeu. Attention, n’oubliez pas qu’au fil de l’expérience acquise, si vous êtes efficace, vous pourrez ensuite augmenter vos mises de base et ces montants faibles dans un premier temps pourraient ensuite prendre une toute autre ampleur. Devenir un joueur compétent de ce profil implique des connaissances solides pour devenir très efficace. Il faut ici être très rigoureux !

L’Intermédiaire : Le joueur souhaitant le plaisir et la liberté

Ce type de joueur est plus volatile. Il va s’agir d’un joueur qui n’hésitera pas à jouer d’une manière très différente suivant la ou les courses qu’il étudiera. En somme, c’est un profil ouvert où le plaisir pris peut et doit être important, le joueur ne se fixant pas forcément de règles de conduite trop strictes mais il lui faudra être vigilant pour ne pas tomber dans l’excès.

Le Rêveur : Le joueur souhaitant gagner « très gros », mais pas forcément souvent

Ce type de joueur va chercher « le gros coup » ! Ici on se rapproche d’un public type loterie, n’hésitant pas à jouer en ayant conscience que c’est la chance qui pourra faire la différence en leur faveur. J'emploie ici le terme loterie sans être péjoratif, il s’agit en fait du joueur qui va être attiré par le quinté, son numéro plus et qui jouera avec comme principal espoir d’avoir la chance d’un gain à nombreux chiffres. Cela, comme dit plus haut, n’est pas négatif, on peut être un véritable « amoureux des courses », et passer beaucoup de temps à faire « le papier », et malgré tout opter pour ce type de jeux et d’espoirs de gains. Un nombre néanmoins pour vous mettre en garde, avoir les 5 premiers d’un quinté est déjà difficile, car il y a 120 combinaisons différentes en ayant les 5 bons chevaux dans l'ordre et autant voire plus pour les obtenir dans le désordre, sans parler de la probabilité d’avoir le numéro + et de gagner la tirelire, une probabilité infime...

Quel choix de course ?

A partir du moment où vous avez cerné plus ou moins votre profil, on peut s’attaquer au choix des courses, et par conséquent également aux types de jeux, sur lesquelles il est le plus opportun de jouer. En effet, en débutant, mieux vaut ne pas s’éparpiller outre mesure, et choisir un minimum les courses sur lesquelles on souhaite se pencher, et éventuellement jouer. De nos jours, si la multiplication des courses et des réunions est souvent décriée, il n’en demeure pas moins que cela augmente la palette de choix avant de jouer, le piège étant de tomber dans l’excès en voulant « jouer pour jouer » et se laisser tenter par toutes les courses qui se présentent… En outre, de nombreux parieurs ont une préférence prononcée pour l’une ou l’autre des disciplines, courses de trot (trot monté ou trot attelé), plat ou obstacle (steeple chase, etc.), ce qui est parfois un premier « tri » naturel.

Comment jouer et miser selon votre profil ? Reprenons à présent nos trois profils établis pour ainsi définir les types de courses vers lesquels chacun d’entre eux peut se tourner de préférence.

Le Rigoureux

Il devra s’orienter en priorité vers des courses devant être jugées relativement simples. L’idée principale étant de pouvoir gagner de manière régulière, il devra privilégier les courses d’un bon et très bon niveau. Pour s’y retrouver sur un programme, il peut s’agir des courses de Groupes, I, II et III, mais aussi les Listed au galop et les courses A et B au trot. En outre, dans ces courses, il optera pour celles où le nombre de partants est entre 8 et 14. Le jeu privilégié devra être le jeu simple dans un premier temps. Je conseillerai même le jeu simple gagnant, quitte à choisir un cheval de base ou deux dans une même course pour optimiser vos chances d’avoir le cheval gagnant plutôt que de jouer gagnant et placé. En effet, être gagnant en jeu placé sur le long terme s’avère très compliqué. Ce n’est pas impossible, mais pour ce faire, il faut alors choisir très peu de courses, ce qui est parfois frustrant lorsqu’on débute… En somme, le rigoureux devra se forger une solide expérience au fil du temps pour être gagnant dans la durée, pouvant alors augmenter ses mises de manière progressive. En somme, sa devise pour gagner au PMU grâce à ses paris turf « gagner peu mais souvent » pourra se transformer au fur et à mesure en « gagner beaucoup ET souvent », le nec plus ultra !

L’Intermédiaire 

Comme indiqué dans la présentation initiale, l’aspect plaisir doit être important pour ce type de joueur. Comme tout joueur, le but étant tout de même de tirer un profit du jeu, il ne devra cependant pas faire « n’importe quoi » et choisir également ses courses. Ce type de joueur, peut : 

  • soit faire un tri similaire à celui du joueur rigoureux mais ne pas hésiter à élargir sa palette de jeu, notamment avec des couplés ou des trios, 
  • soit se risquer à des courses plus ouvertes. En effet, jouer dans des courses propices aux surprises peut également permettre d’effectuer quelques jolis coups, des coups lucratifs pouvant faire la différence. 

Ici, le tri est néanmoins nécessaire. Si élargissement dans la palette de courses sélectionnées il doit y avoir, je conseillerai avant tout d’élargir vers les courses d’un niveau un petit peu plus faible que pour le joueur rigoureux, mais tout de même avec des chevaux bien connus, des chevaux d’âge, tout en ne s’aventurant pas trop dans les courses handicaps en plat. A privilégier, le jeu simple en n’hésitant pas à faire l’impasse sur le favori et à miser sur un cheval qui aurait pu apparaitre comme un outsider à côté, ou le couplé gagnant, voir du trio sur les courses avec peu de partants.

Le Rêveur 

La course type pour ce style de parieur est bien sûr le quinté. Cette course vous offre donc l’opportunité d’accéder aux paris rois  « tiercé quarté quinté » en terme de jeux. L’objectif étant de gagner très gros, en tablant forcément sur une part de chance, le quinté plus est vraiment le jeu pour faire rêver au gros lot. Ce pari est à privilégier au départ, suivant le budget en effectuant des combinaisons élargies ou des champs. En débutant, je ne saurai cependant que conseiller d’être très sage niveau mises sous peine d’aller vers de grosses désillusions. Si la chance sourit aux audacieux, elle frappe également rarement à notre porte... En somme, restez sur des mises restreintes. Si vous présentez ce profil et si vous souhaitez jouer dans plus de courses que le seul quinté du jour, les handicaps de plat avec de nombreux partants peuvent également vous séduire, en jouant dans ces courses hippiques au Pick 5 quand il est disponible, ou encore au multi en 4 ou 5 chevaux. 

Conclusion

En débutant, il est vraiment important d’être conscient et lucide face à vos espoirs vis à vis du jeu, car de cela découlera le type de courses et de jeux vers lesquelles vous vous orienterez. Comme pour tout jeu d’argent, la sagesse doit également vous guider durant votre apprentissage en ne jouant que ce que vous êtes prêt à perdre. Attention au piège de gagner aux courses de chevaux rapidement, et alors de croire à tort que le pari hippique est quelque chose de simple, car il n’en est rien. Le pari hippique exige de l’expérience et du contrôle de soi très important. Il faut aussi savoir où trouver de bons conseils, pronostics quinté ou pronostics turf en général et autres, mais de ce côté-là, si vous lisez ces lignes, vous êtes déjà sur la bonne voie… 

A noter : Pour parier en ligne sur les courses PMU du jour, vous pouvez vous rendre sur votre site de paris hippiques et paris sportifs habituel.

Article rédigé par Sylvain Kerichard

Information mise à jour le 02/03/2018