En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Questions - Réponses > Paris et jeux en ligne > Bien comprendre et utiliser un pronostic hippique

Bien comprendre et utiliser un pronostic hippique

pronostics-hippiques

Lorsque l’on débute dans le monde des paris hippiques, une des premières choses que le novice fera avant même de savoir comment parier au PMU, sera très certainement, et rapidement, c’est de prendre connaissance des pronostics de spécialistes. Orientation logique, via journaux ou sites internet, cela est un passage quasiment obligé afin d’effectuer ses premiers pas dans cet univers. Mais qu’est-ce qu’un pronostic hippique ?  Comment appréhender celui-ci afin d’en tirer des informations utiles pour effectuer son ou ses jeux ? Si cette question peut sembler simple, elle ne l’est pas tant que cela…

Pronostic hippique, définition

Définissons cette expression de pronostic hippique. Le pronostic hippique est effectué par un spécialiste. Le but du spécialiste en question est alors de donner, par ordre de préférence, une sélection ordonnée et répondant au scénario que le pronostiqueur aura envisagé, en privilégiant un scénario plus qu’un autre. En effet, un pronostic étant toujours une opinion, il est forcément subjectif et est dépendant d’options prises par celui qui l’élabore. Dès lors, il n’est pas à mon sens, un classement théorique. Bien sûr, la théorie est un élément très important dans l’élaboration de ce pronostic, mais il n’est pas le seul. D’autres éléments sont à prendre en compte comme : 

  • le déroulement de la course PMU qui est, lui aussi, extrêmement important, 
  • les conditions de course (course de trot (trot attelé ou trot monté), de galop (plat, steeple ou steeple chase), météo, état de la piste de l’hippodrome, …), 
  • le programme à venir des chevaux qui seront en piste et par conséquent, les attentes immédiates de son entourage 
  • biens d’autres éléments encore (jockey / driver,…) 

Le débutant doit donc impérativement comprendre cet aspect des choses lorsqu’il consulte un pronostic, il doit être conscient qu’il prend connaissance d’une analyse subjective, une analyse peut être très différente d’un pronostiqueur à l’autre

Un pronostic, c’est avant tout un pronostiqueur

Conséquence immédiate et importante, en prenant connaissance de pronostics turf et en leur accordant votre crédit, vous accordez votre confiance à ceux qui les ont effectués, mais surtout à leur façon de voir les choses. Autrement dit, si en débutant le joueur va « butiner » à droite à gauche des pronostics et analyses, il lui faudra à un moment donné aller en priorité vers tel pronostiqueur, ou tel ou tel type de pronostiqueur plus qu’un autre. En effet, tel spécialiste va avoir un type de pronostics différent d’un autre, notamment dans sa prise de risque ou non. Certains n’hésitent pas à orienter vers des choix pouvant s’avérer lucratifs si le scénario envisagé se déroule comme prévu, tandis que d’autres suivent la sagesse, proposant des pronostics plus réguliers en terme de fréquence de résultats, mais suivant plus facilement la tendance générale en privilégiant des chevaux qui seront très appuyés à la cote et en mettant de côté les autres (outsider, etc.)… Cette phase de réflexion et d’orientation n’est pas à négliger car tous les styles de pronostiqueurs ne conviennent pas à tous types de joueur. 

Pronostic oui, conseil de jeu non, le jeu, c’est le lecteur qui en décide !

Une fois cela établi, celui qui consulte un pronostic doit avoir bien compris qu’il n’est pas non plus face à un conseil de jeu. Un conseil de jeu, comme son nom l’indique, vous invite à jouer clairement un ou des chevaux, en y indiquant sous quelle forme de jeu (tiercé quarté quinté ou jeu simple placé par exemple). Turfomania vous le propose également, mais cela est différent du pronostic. Le pronostic est, lui, présent pour vous aider à choisir vos chevaux, et non pas pour vous orienter clairement vers tel ou tel type de jeu. Il va vous aider dans le choix des chevaux que vous intégrerez dans VOTRE jeu, le jeu que VOUS aurez choisi

Souvent, nous pouvons entendre face à un pronostic, un turfiste s’exprimer ainsi  : «un pronostic en huit chevaux, ça ne veut rien dire ».

Eh bien si, un pronostic en huit chevaux, cela a bel et bien un sens. En effet, autre aspect à ne jamais perdre de vue et à rappeler, le pronostic est indiqué par ordre de préférence, et il doit pouvoir répondre aux attentes de tout type de joueur, que cela soit le joueur de jeu simple gagnant ou celui de quinté, du joueur de jeu unitaire ou de combinaisons élaborées pouvant comporter de nombreux chevaux. Dès lors, le joueur doit, devant un pronostic, savoir avant tout vers quel jeu il compte s’orienter. Un joueur de jeu simple devra se focaliser avant tout sur les deux, voire trois premiers chevaux du pronostic afin de choisir son cheval de base. Un joueur de couplé pourra aller jusqu’au quatrième, tandis que la personne qui apprécie les quintés ou pick 5 pourra être intéressé par les huit en question s’il souhaite, par exemple, effectuer un champ réduit ou une coûteuse combinaison… 

A vous de jouer 

En conclusion, je dirai au parieur débutant qu’un pronostic brut est consultatif mais, pour être utilisé au mieux, il doit être consulté en ayant décidé en amont sur quelle forme de jeu vous allez miser, ainsi que de votre budget jeu sur la course de chevaux en question, car de cela dépendra, la lecture que vous devrez alors en avoir. J' ajouterai que sur Turfomania, vous trouverez des pronostics argumentés, et non pas des pronostics bruts. Ces arguments peuvent vous aider dans votre choix de jeu. Un indice de confiance peut également vous aider dans votre approche du pronostic en question, tout comme de très nombreux autres outils qui peuvent être des compléments aux pronostics PMU pour les courses hippiques, fournis par votre bookmaker favori pour vos paris en ligne (Betclic Turf, PMU, Genybet, Paris Turf, LeTurf, Unibet, etc.) ou dans la presse hippique…

Article rédigé par Sylvain Kerichard

Information mise à jour le 07/03/2018