En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium

Course de haies et steeple chase, quelles différences ?

Accueil > Questions - Réponses > Lexique hippique > Course de haies et steeple chase, quelles différences ?

differences-courses-haies-steeple-chase
Au galop, plusieurs types d’épreuves existent : le plat et l’obstacles. Au sein de l’obstacle, on distingue également différentes sortes de courses hippiques : le steeple-chase et les haies, les courses les plus courantes, et le cross country un peu moins répandu. En s’intéressant aux deux premières, quelles sont les différences entre les deux ? Quelles sont leurs spécificités ? Nos experts vous répondent.  

Qu’est-ce que le steeple-chase ? Définition

Comme expliqué au dessus, le steeple-chase fait partie des épreuves d’obstacles. Il est originaire d’Irlande, où il s’agissait de courir de clocher en clocher le plus rapidement possible et de toujours prendre le chemin le plus court possible.
Durant cette épreuve, dont la distance varie très souvent entre 3000 et 5800 mètres en France, les chevaux doivent franchir une multitude d’obstacles différents. Ainsi ils sont amenés à rencontrer les obstacles suivants :

  • les haies : plus hautes que dans les courses comprenant uniquement des haies, elles ne sont pas toutes de tailles identiques lorsque l’épreuve en comprend plusieurs.
  • les murs : s’ils sont souvent matérialisés par des barrières, ils peuvent aussi être fait en pierres.
  • les rivières : les plus longues peuvent faire jusqu’à 8 mètres de longueur.

saut-obstacle-steeple-chase

Un steeple-chase doit contenir au moins huit obstacles différents, et au maximum 23 pour le courses les plus longues. L’obstacle considéré par les jockeys et le public comme le plus impressionnant est le « Rail Ditch and Fence », ou « le juge de paix » avec ses mesures extraordinaires de 4m10 de longueur et 1m60 de hauteur. Il est composé d’un tronc d’arbre, d’un bossé et d’une barrière en bois.
Cette épreuve demande aux chevaux de posséder une véritable endurance comme aucun obstacle ne se ressemble. En effet, même si un type d’obstacle peut se répéter durant la course, généralement aucun n’est de même largeur et/ou de même hauteur.  Ainsi, pour choisir les chevaux sur lesquels parier dans une course de steeple-chase, il faudra vous baser sur leur performance, leur endurance et leur régularité dans le saut d’obstacle.
Concernant les hippodromes, vous pourrez voir cette discipline sur les hippodromes :

  • d’Auteuil où se déroule chaque année en mai ou début juin le Grand Steeple-chase de Paris, la plus longue course composée de 23 obstacles,
  • de Compiègne,
  • de Fontainebleau.

Qu’est-ce qu’une course de haies ? Définition

Comme son nom l'indique, une course de haies est une épreuve durant laquelle les participants vont devoir franchir différentes haies. La distance des courses oscillent entre 3000 et 5000 mètres, la distance moyenne se situant entre 3600 et 3900 mètres.
Elles sont le plus souvent composées en buisson et toutes identiques. Les dimensions de ces haies son d’1m10 de hauteur sur 1m20 de longueur. Pour ce type de courses, le parcours doit comporter au minimum 7 haies à sauter.
Ici les critères à prendre en compte pour établir vos paris seront : la performance dans ce type de courses, l’endurance, la vitesse ainsi que le terrain et la réussite du cheval sur celui-ci.
Ces courses se court sur les mêmes hippodromes que ceux utilisés lors de steeple-chase. Une des plus connues est la Grande Course de haies sur l’hippodrome d’Auteuil.

saut-haies

Quelles sont les différences entre steeple-chase et haies ?

Après avoir présenté ces deux épreuves, nous pouvons maintenant les comparer plus facilement. Et on peut noter plusieurs différences majeures et quelques similitudes.
Passons rapidement en revue les similitudes. La plus grande sera que le principe de ces deux courses est le même, il s’agit de franchir des obstacles le plus rapidement possible pour remporter la victoire. Ensuite, les deux courses demandent aux chevaux d’être très endurants afin de finir l’épreuve. Enfin, elles se courent sur le même type d’hippodromes.
Intéressons-nous à présent, aux différences. Voici celles que l’on peut distinguer.

Les obstacles

Si, comme évoqué précédemment le but est le même, les obstacles à franchir ne sont pas identiques bien au contraire. En effet, pour les courses de haies, il n’y a qu’un seul type d’obstacles à sauter, les haies. Lors des courses de steeple-chase, en revanche, les types d’obstacles qu’il faut dépasser sont plus nombreux et répondent à trois grandes catégories.
De plus, les hauteurs d’obstacles diffèrent également. Si d’un côté, pour les courses de haies, les hauteurs sont uniformisées, de l’autre, les obstacles de steeple-chase sont plus hauts et plus longs que dans la première.
Le nombre d’obstacles à franchir est également différent. Si une course de haies doit contenir un minimum de 7 haies à « enjamber », les épreuves de steeple-chase peuvent compter entre 8 et 23 obstacles.
Enfin, la dernière différence majeure que l’ont peut remarquer pour les obstacles, sera la dangerosité de ces derniers. Les haies restent des obstacles faciles à franchir puisqu’elles sont toutes de même hauteur et largeur. Elles demanderont moins d’efforts à un cheval pour toutes les franchir que si les dimensions variaient. De fait, il est courant qu’un cheval commencent l’obstacle avec des courses de haies avant de se diriger vers les courses de steeple-chase. Le type d’obstacles variant au cours de la course, le steeple-chase est en effet, plus dangereux pour les chevaux. Si les deux épreuves nécessitent de l’endurance de la part des chevaux, le steeple-chase les pousse à aller chercher toutes leurs ressources dans leurs réserves afin de sortir victorieux de la course.

VOici un tabelau pour vous aider à y voir plus clair.

Tableau présentant les différences entre les courses de haies et les steeple-chase

Critères Haies Steeple-chase
Types d'obstacles Un seul : haies  Trois grands types : haies, rivières, murs
Dimensions Uniformes différents selon les obstacles
Nombre  7 minimum entre 8 et 23
Dangerosité Relativement simple Plus compliqué

 

Information mise à jour le 18/05/2018