En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > ACTUALITE : Bilan du Comité du Trot du 15 septembre

ACTUALITE : Bilan du Comité du Trot du 15 septembre

Le 19/09/2020 à 16h50

Le 15 septembre dernier le Comité du Trot a permis d'entériner, ou non, certaines mesures évoquées et mises en débat ces derniers mois

C’est donc sous la Présidence, encore récente, de Jean-Pierre Barjon (photo Scoopdyga) que c’est déroulée cette longue réunion du Comité, et des décisions ont donc été prises. Parmi les plus attendues, celle de la présence ou non des hongres au départ des Grand Prix d’Amérique et de Cornulier a été au centre des débats. Finalement, et à une courte majorité, les diverses propositions pour permettre à ces derniers d’être au départ de ces épreuves phares ont été rejetées. Question épineuse depuis très longtemps, la situation n’évoluera donc pas dans l’immédiat, mais au moins ce débat aura eu le mérite d’avoir lieu, et les différentes positions défendues.
Parmi les autres points à retenir, notons que le nombre de courses au trot monté sera en baisse durant le meeting hivernal, un meeting qui se déroulera du mercredi 28 octobre au samedi 6 mars. Globalement, des modifications réglementaires ont également été apportées, telles un assouplissement au niveau des règles de disqualification, le nombre de foulées entraînant une disqualification passant de 15 à 18, avec pour objectif qu’il y ai moins de disqualifications, un « irritant » clairement ressenti du côté des parieurs. Le nombre de représentants d’un même entraînement passe par ailleurs de 5 à 4, alors que l’amélioration de la régularité des déroulements de courses a également été évoquée, avec des sanctions pour les drive « à demi » et les ralentissements, des comportements dangereux et bien trop pratiqués. Dans ce registre, la réglementation de l’usage de la cravache sera également mis en conformité avec l’accord international UET. Pour finir, citons également l’obligation, dès le début du meeting hivernal, faite aux entraîneurs d’indiquer leur avis avant courses, sous la forme actuelle des émojis, à la déclaration des partants.

Bilan intéressant, celui-ci est dans la lignée de la volonté de gommer les « irritants » et d’améliorer les choses côté parieurs. Tout cela va dans le bon sens, et c’est avec impatience que nous attendrons de voir l’ensemble de ces mesures mises en pratique !

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités