En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > Samedi à Vincennes, 13 sujets en quête du sacre dans le Critérium des 5 ans !

Samedi à Vincennes, 13 sujets en quête du sacre dans le Critérium des 5 ans !

Le 01/09/2012 à 12h24

3000 mètres au programme de ce groupe I, groupe I préparé de longue date et convoité par les meilleurs « T » sur un parcours où la tenue devra être de rigueur.

Après un Critérium des Jeunes remporté pour cette génération par THE BEST MADRIK et ceux des 3 et 4 ans par TIMOKO, nouveau rendez-vous avec l’élite et ce dernier Critérium. Tous deux seront d’ailleurs de la partie, mais il ne seront pas seuls en piste, allant notamment retrouver sur leur route deux éléments certainement moins précoces mais non moins doté d’un potentiel digne des champions, TIEGO D’ETANG et TCHAO DE LOIRON.

TIMOKO : le rouleau compresseur (photo Scoopdyga)
Commençons par le plus argenté de ces « quatre As », TIMOKO. Vainqueur des deux derniers Critérium donc, le champion de R Westerink a également fait sien le Critérium Continental ou encore le prix de Sélection l’hiver dernier, montrant également durant et exercice qu’il était en mesure de lutter avec l’élite du trot en prenant la cinquième place du dernier prix d’Amérique. Véritable rouleau compresseur aimant écœurer ses rivaux au train en partant de loin, il a du se contenter d’une neuvième place pour sa rentrée dans le prix de la Haye à Enghien. Ferré ce jour là, il sera cette fois sans ses fers et il pourrait faire parler sa classe, nul doute qu’il aura été préparé avec le plus grand soin pour cet objectif.

THE BEST MADRIK : la précocité qui dure !
THE BEST MADRIK défendra quant à lui les chances de J-Et Dubois. Précoce, il avait remporté le Critérium des Jeunes, il dure également dans le temps, puisqu’il a toujours répondu présent, faisant même mieux que son rival au somment de la hiérarchie de cette génération dans le prix d’Amérique en s’y classant troisième derrière READY CASH et ROXANE GRIFF. Vainqueur du prix de New York à Enghien cet été, il reste sur une bonne seconde place dans la dernière préparatoire, le prix Jockey, affichant une forme parfaite. Particulièrement à son affaire en courant en embuscade, il est alors capable de finir très fort ses parcours, à fortiori au terme de courses sélectives, et celle de ce jour devrait l’être. Son point faible reste le départ qu’il manque de temps à autre, mais s’il part correctement, il faudra sans conteste compter avec lui.

TIEGO D’ETANG : une ascension rectiligne
Pensionnaire du redoutable Ch Bigeon, trois fois vainqueur de cette course, avec VIVIER DE MONTFORT, NOTRE HAUFOR et PARIS HAUFOR, il n’est autre que le lauréat du prix Jockey, celui qui aura pu mettre à la raison TCHAO DE LOIRON. Toujours présent, il compte 11 victoires et 8 podiums en 23 courses, il a su gravir les échelons avec aisance, se hissant en début d’année parmi les tous meilleurs de sa génération. Extrêmement dur à l’effort, il a franchi un nouveau cap avec cette victoire dans le prix Jockey, un cap qui lui vaudra de faire parti des meilleurs prétendants à la victoire, d’autant qu’il soit extrêmement dur et capable de suivre tous les trains, et ce en possédant un moral intact, un atout majeur avant d’aborder cette « course vérité », sur un parcours qui ne pardonne pas, que cela soit du côté moral, forme ou tenue. Il réunit ces trois aspects !

TCHAO DE LOIRON : un palmarès impressionnant
Lauréat de ses 12 premières courses, il a rapidement été présenté à Vincennes, y faisant parler sa classe avec brio. Jamais bousculé, F Leblanc a pris son temps avec lui, ne le présentant pas prématurément dans les groupes, avant d’y vaincre dans les prix de Verdun, Ovide Moulinet et Robert Auvray. « Seulement » quatrième dans le prix Jockey, il effectuait alors sa course de rentrée, et y était présenté partiellement déféré et non pieds nus, contrairement à ce samedi. F Nivard a été « sage » avec lui ce jour là afin de ne pas lui faire « mal » pour cette reprise de contact si près du Critérium. Il n’a peut être pas fini d’étonner, ayant pris de la force ces derniers mois.

Face à ces quatre « ogres », leurs rivaux n’auront pas une tâche aisée, mais il conviendra tout de même de citer deux d’entre eux, TAG WOOD, valeur montante et lauréat de la dernière étape du Grand National du Trot à Saint Malo, et TORNADO BELLO, troisième du prix Jockey.

Grand sport en perspective et course à ne point manquer, la succession de SCOOP D’YVEL est donc ouverte, avec un record à battre de  1’12’’7 détenu par celui ci. Si ces dernières années nous avons pu assister à quelques surprises dans cette prestigieuse épreuve, cette promotion des « T » est vraiment excellente et ce Critérium se doit de sacrer un cheval au bel avenir, comme il avait pu le faire par le passé avec des champions qui ont su marquer l’histoire du trot, IDEAL DU GAZEAU, OURASI, LURABO, JORKY, COKTAIL JET, GENRAL DU POMMEAU ou encore MEAULNES DU CORTA… Notez que seuls deux trotteurs ont su réaliser la passe de 3, Critérium des 3, 4 et 5 ans au cours de l’histoire, un triplé que pourrait réussir TIMOKO, il s’agit de JORKY et FLEURON PERRINE.

LES PARTANTS

1    *    TABRIZ DU GITE
2    *    TITAN D'OCCAGNES
3    *    TANGO SOMOLLI
4    *    TORNADE PIYA
5    *    TINTIN D'ECOUVES
6    *    TABBY POINT
7    *    TORNADO BELLO
8    *    TAG WOOD
9    *    TCHAO DE LOIRON
10    *    TIEGO D'ETANG
11    *    TANGO QUICK
12    *    THE BEST MADRIK
13    *    TIMOKO

LES 20 DERNIERS LAUREATS

2011    *    Scoop d'Yvel
2010    *    Roc Meslois
2009    *    Queen's Glory
2008    *    Paris Haufor
2007    *    Ozio Royal
2006    *    Notre Haufor
2005    *    Meaulnes du Corta
2004    *    Lady d'Auvrecy
2003    *    Kenya du Pont
2002    *    Jasmin de Flore
2001    *    Ipson de Mormal
2000    *    Handy Horse
1999    *    Général du Pommeau
1998    *    Fleuron Perrine
1997    *    Élito de Manerbe
1996    *    Défi d'Aunou
1995    *    Coktail Jet
1994    *    Balou Boy
1993    *    Avenir de Sée
1992    *    Vivier de Montfort

Pariez sur GENYbet.fr: 250 € de bonus offerts


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités