En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Galop > Pedigree : Grey Lion, Karaktar

Pedigree : Grey Lion, Karaktar

Le 29/03/2015 à 13h55

Toujours à Saint-Cloud, à l'affiche, Grey Lion et Karaktar, deux poulains dont la rentrée était attendue.

GREY LION (ent : A .Fabre) (photo Scoopdyga)
Ce propre frère de Golden Lilac par Galileo a gagné pour sa rentrée dans le Prix Nasrullah sur 1600, distance qui n'est pas la plus adaptée pour lui. C'était une rentrée, et  il faut prendre la mesure de sa performance comme telle, bonne, face à des adversaires moins ambitieux. A voir maintenant si André Fabre le présentera sur le Greffuhle ou le Noailles, ou encore entre deux sur le Prix de Guiche.
C'est un enjeu d'importance pour le Gestut Ammerland, pour Grey Lilas, sa mère, qui peut espérer, après avoir donné une gagnante de Prix de Diane, donné un gagnant de Jockey Club. 
Sa souche maternelle est passée en Italie avec de bons chevaux mais surtout remonte aux années 30 par Lily Of The Valley, une soeur de l'Aga Khan Blenheim (lauréat de l'Epsom Derby) qui sera le père de Mahmoud lui aussi gagnant du Derby. Lily Of The Valley est une fille de Malva dans la descendance de laquelle on trouve Footstepinthesand et Platini.
Mahmoud, qui sera exporté aux Etats-Unis en 1940 aura une importance capitale pour l'élevage car il donnera naissance en 1947 à Almahmoud une femelle qui sera moyenne en course mais qui au haras donnera naissance à Natalma.  Et Natalma sera celle qui produira Northern Dancer l'étalon dont le sang est omiprésent dans celui de tous les champions depuis un demi-siècle. Mumtaz Mahal, la grand mère de Mahmoud sera aussi la grand-mère de Nasrullah qui sera lui aussi un étalon majeur aux Etas-Unis (et Grey Lion a gagné le prix Nasrullah..)
 
KARAKTAR (ent : Alain de Royer-Dupré)
Karaktar (High Chaparral) a gagné avec beaucoup de facilité le prix François Mathet, une épreuve qui n'attire jamais phéthore de participants et qui a souvent été gagnée par André Fabre (elle s'appelait auparavant prix de Courcelles). A son palmarès on trouve Trempolino un gagnant d'Arc et Crystal Palace un gagnant de Jockey Club précisément entraîné par l'immense et austère François Mathet qui a été longtemps le maître d'oeuvre des performances des champions Aga Khan. Plus récemment Ocovango et Vadamar s'y sont imposés.
Karaktar, côté pedigree, est issu d'une souche Aga Khan un peu endormie depuis 20 ans. Les premiers produits de sa mère Karawana ont couru en Irlande chez John Oxx, notamment Karezak (Azamour) un mâle qui court actuellement sur les obstacles (il a tenté le Triumph Hurdle à Cheltenham cet hiver) et Karamaya une femelle qui a tenté, sans succès les Moyglare Stud Stakes à 2 ans. Karaktar est donc son premier produit à courir en France.
Son arrière grand-mère Karliyka a produit Karasta qui s'était classée seconde du Marcel Boussac pour Sir Michaël Stoute et Kasthari un gagnant de la Doncaster Cup. Cette lignée est issue de l'élevage Boussac qui avait produit Scratch un lauréat du Jockey Club et du Saint Leger.

Article écrit par Alain Thiery

< Retour à la liste des actualités