En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > Prix d'Amérique 2024 : ITALIANO VERO en quête de son meilleur niveau

Prix d'Amérique 2024 : ITALIANO VERO en quête de son meilleur niveau

Le 27/01/2024 à 15h50

Troisième du prix d'Amérique 2023, le troisième atout de Philippe Allaire ne s'est pas montré persuasif depuis…

Fils de READY CASH, et de la bonne BARAKA D’HENLOU, ITALIANO VERO (photo Scoopdyga) est un trotteur de classe, un trotteur dont le palmarès force le respect, car s’il avait obtenu une belle troisième place l’an passé, il est également vainqueur du Critérium des 4 Ans et du prix Albert Viel, deux courses de niveau Groupe I. Figurant rapidement parmi les meilleurs de sa génération, il fut tout simplement l’un des meilleurs « I » dès ses deux ans, gagnant à cet âge trois courses à Vincennes, dont le Groupe III prix Emmanuel Margouty, avant de vaincre quelques semaines plus tard dans le Groupe II prix Paul Viel.

Cette élite de sa génération, il ne l’a ensuite jamais réellement quittée, se classant par la suite deuxième du prix de l’Etoile, cinquième du Critérium des 3 Ans, troisième du prix de Sélection, et donc vainqueur du Critérium des 4 Ans, autant de Groupes I, jusqu’à sa troisième place l’an passé dans la plus belle des courses au trot, luttant très bien d’un bout à l’autre pour n’être devancé que par HOOKER BERRY et AMPIA MEDE SM. Durant cette période, ITALIANO VERO a donc toujours été présent, s’illustrant dans de très nombreux Groupes II également, et restant compétitif face à l’attention d’IDAO DE TILLARD ou d’IZOARD VEDAQUAIS, son compagnon d’entraînement.


Trotteur très complet, ITALIANO VERO possède beaucoup d’atouts lorsqu’il évolue à son meilleur niveau, étant rapide au départ, puis ensuite maniable et capable de suivre tous les trains et, après avoir prouvé l’an passé qu’il pouvait défier les meilleurs trotteurs d’âge, la plupart des observateurs pensaient le voir confirmer et poursuivre allègrement sa route au plus haut niveau. Malheureusement, après une saison de monte, le cheval n’est pas revenu à la compétition avec le même mordant, se montrant très décevant durant l’été, une situation qui questionnait Philippe Allaire qui trouvait que le cheval n’était plus le même depuis son passage au haras. Pas dangereux dans les prix Louis Jariel et Jockey, son entourage faisait même l’impasse sur ce qui était son objectif initial, le Critérium des 5 Ans.

C’est ainsi que nous l’avons retrouvé au départ du prix Ténor de Bauné pour aborder son meeting hivernal, alors qu’on pouvait même douter de sa participation à ce meeting. Pour cette rentrée, ITALIANO VERO était drivé sagement, seulement plaqué des quatre pieds, ne courant « ni bien, ni mal » en retrait des premiers, obtenant une huitième place. Pour seule préparation complémentaire, le fils de READY CASH a participé au prix de Belgique, et ce jour-là, il y a eu du mieux. En effet, bien que disqualifié, peu avant d’aborder la montée, il donnait l’impression d’aller plutôt librement à ce moment-là. Certes, la course n’avait pas été sélective jusqu’alors, mais Mathieu Mottier, son habile driver du jour, confirmait à sa descente de sulky qu’il lui avait laissé une impression favorable…

Bien que risquant de manquer d’une ou deux « vraies » courses, ITALIANO VERO devrait courir sur la montante et, bien qu’il fera partie des gros outsiders, contrairement à son compagnon de box et de couleurs, IZOARD VEDAQUAIS, sa prestation sera intéressante à suivre, demeurant un sujet au potentiel n’étant plus à démontrer. A lui de prouver qu’il possède encore son moral de compétiteur, auquel cas ce prix d’Amérique pourrait être le lancement d’une bonne fin de meeting pour lui...

 

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités