En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > Retour sur le prix d'Amérique 2000

Retour sur le prix d'Amérique 2000

Le 01/01/2017 à 17h41

Les années 2000 ont débuté à Vincennes par le sacre d'un trotteur marquant : Général du Pommeau

Les préparatoires

Premier article avec un angle nouveau avec celui ci, un angle qui nous permettra de revenir de temps à autre brièvement sur certaines éditions des plus belles épreuves du calendrier. Pour débuter, c’est donc un retour sur le prix d’Amérique 2000 que nous vous proposons. Avant cette édition, les préparatoires avaient été marquées par le doublé de FIESTA D’ANJOU, petite championne entraînée par JM Bazire, de remporter les deux premières des « 4B », confirmant la montée en puissance qu’elle avait commencé lors des mois précédentes. Prix de Bretagne remporté devant GIANT CAT et DRAGA, le podium était identique dans le prix du Bourbonnais. Dans ce prix du Bourbonnais, GENERAL DU POMMEAU (photo Scoopdyga) prenait la quatrième place en finissant plaisamment. Ensuite, le prix de Bourgogne, départ lancé, voyait cette fois GIANT CAT s’imposer, devant DRAGA et REMINGTON CROWN, tandis que le prix de Belgique permettait à DRAGA, encore elle, de vaincre, dominant FRIDHEMS AMBRA et GIANT CAT. GENERAL DU POMMEAU peaufinait sa condition, tout en devant rendre la distance. A côté de ces « 4B », ce meeting bous avait permit de voir évoluer VARENNE, italien précédé d’une superbe réputation qui avait remporté avec la manière le prix Ariste Hémard…

Les forces en présence

Avant la course, FIESTA D’ANJOU, DRAGA et GIANT CAT avaient vraiment marqué les préparatoires, la première nommée remportant les deux premières B tandis que les deux autres concluaient les quatre fois sur le podium. De son côté, celui qui allait être le favori, GENERAL DU POMMEAU, avait montré sa forme, montant gentiment en condition lors de ces courses là. Vainqueur de sept Groupes I avant cette édition, dont 4 Critériums, son sacre était très attendu pour un trotteur qui brillait à Vincennes depuis son plus jeune âge, lui qui avait remporté le Critérium des Jeunes. Face à lui, VARENNE, la star italienne, était l’opposant principal au beeting. Agé de 5 ans, face au « GENERAL », qui en avait alors 6, le cadet était très attendu. REMINGTON CROWN faisait figure de « troisième larron » avant le coup, lui qui n’avait plus à faire ses preuves au plus haut niveau, dernier vainqueur par exemple de l’Elitloppet, ni plus, ni moins…

La course !

Après un départ repris, ce sont REMINGTON CROWN, et GALOPIN DU RAVARY à son extérieur, qui avaient dans un premier temps animé la course, tandis que GENERAL DU POMMEAU était directement très bien placé, dans le dos du cheval précité. Devant les tribunes, alors que la course n’était pas très sélective, FIRST DE RETZ fit l’effort et prenait résolument et brusquement la tête. Dès lors la course était lancée et la bagarre déclenchée, GIANT CAT devant batailler pour se placer aux côtés de l’animateur pour aborder la plaine. VARENNE commençait alors son rapproché. Dans la montée l’italien faisait impression, mais Jules Lepennetier et GENERAL DU POMMEAU ne s’en laissaient compter, sortant alors du sillage de GALOPIN DU RAVARY. Dès lors, il n’était plus question que des tous meilleurs, FIRST DE RETZ ou GIANT CAT marquant le pas alors que VARENNE accélérait de nouveau, pisté par GENERAL DU POMMEAU avec dans son sillage GALOPIN DU RAVARAY et REMINGTON CROWN… Pour entrer dans la ligne d’arrivée, VARENNE était très sollicité, tandis que GENRAL DU POMMEAU semblait encore « plein gaz » devant GALOPIN DU RAVARY. Ces trois là se détachaient irrémédiablement et GENERAL DU POMMEAU s’envolait vers le sacre. Superbe victoire devant GALOPIN DU RAVARY et VARENNE, REMINGTIN CROWN finissait quant à lui quatrième. Verdict du chronomètre, 1’12’’6, il pulvérisait alors le record de MONI MAKER, record établi l’année précédente en 1’14’’3 ! Edition formidable que celle ci, l’entourage du « GENERAL » était tout à sa joie et offrait à son entraîneur driver une victoire de prestige s’il en est.

Pariez sur GENYbet.fr: 250 € de bonus offerts


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités