En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > ZOOM SUR : Le programme classique pour les poulains de trois ans

ZOOM SUR : Le programme classique pour les poulains de trois ans

Le 16/03/2023 à 16h50

Les meilleurs poulains vont se dévoiler dans les semaines à venir, vers quelles groupes II et III vont-ils passer avant de se frotter aux groupes I ?

Le printemps arrive sur les hippodromes parisiens, et dans les semaines et mois à venir, nous allons assister à un ensemble de courses toujours très attendues, les courses de groupe pour la génération des trois ans, des courses allant mener aux Poules d’Essai et aux célèbres prix de Diane et du Jockey-Club. Occasion pour nous de tracer les grandes lignes qui mèneront à ces épreuves très convoitées, à commencer par le programme qui sera proposé aux poulains, avant de traiter de celui des pouliches dans un article à venir.

Le premier Groupe 2023 pour cette génération se déroulera le 6 avril à Deauville, avec le prix Djebel et ses 1400 mètres, une course parfaite pour aller sur la Poule d’Essai. Viendront ensuite, dès le 16 avril, deux autres groupes III, le prix de Fontainebleau, tremplin privilégié pour la Poule lui aussi, puisque se disputant sur le même tracé, celui des 1600 mètres de l’hippodrome de Longchamp. Ce jour-là, aura également lieu le prix Noailles, cette fois avec en ligne de mire le prix du Jockey-Club, pas la même piste, mais même distance que le groupe I, 2100 mètres. Le lendemain, cette fois à Chantilly, un autre groupe III, mais cette fois pour les sprinters, sur 1100 mètres. Deux semaines plus tard, c’est l’hippodrome de Saint-Cloud qui mettra en avant les poulains de trois ans, avec le prix Greffulhe du premier mai, toujours sur le parcours du Jockey-Club. Plusieurs « cartouches » françaises auront alors été tirées, également dans les listed qui auront été proposés, et certains des plus prometteurs de cette catégorie auront d’ores et déjà un parcours dans les jambes en 2023. La semaine suivante, place au prix de Guiche à Chantilly, groupe III, disputé sur la distance intermédiaire des 1800 mètres, course pouvant mener au Jockey-Club. L’heure viendra alors d’assister à la Poule d’Essai des Poulains, le 14 ùai à Longchamp, avec un premier sacre groupe I pour son lauréat. Enfin, dernière préparatoire au Jockey-Club, le prix Hocquart, groupe III lui aussi, aura lieu le 25 mai. Il sera alors l’heure aux petits champions en herbe de venir sur le prix du Jockey-Club le 4 juin à Chantilly, course où il faudra également compter sur l’élite Britannique qui aura posé ses premiers jalons Outre-Manche ! Photo Scoopdyga : BIG ROCK, vainqueur de la première listed de l’année pour la génération des trois ans en région parisienne, le prix Maurice Caillaud.

 

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités