En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > ZOOM SUR : Meeting estival de Cabourg, les spécialistes de la piste

ZOOM SUR : Meeting estival de Cabourg, les spécialistes de la piste

Le 08/07/2020 à 16h50

Le meeting de Cabourg est maintenant bien lancé, quels sont les drivers et entraîneurs ayant l'habitude d'y réussir ?

Côté driver-jockey, Clément Duvaldestin et Yoann Lebourgeois à l’honneur


Tout d’abord, précisons les modalités de cette petite étude brute des résultats statistiques des meilleures mains ayant pour habitude de briller sur l’hippodrome de Cabourg. Pour celle-ci, j’ai conservé les professionnels ayant couru au moins 50 fois, avec une étude débutée début juillet 2015. Au regard des chiffres, deux noms se détachent, les deux seuls affichant plus de 20 % à la gagne avec Clément Duvaldestin et un score gagnant de 25,4 % et Yoann Lebourgeois, avec 22,6 %, la réussite de ce dernier étant très connue sur cette piste où son appétence à mener les épreuves auxquelles il participe est souvent récompensée, cette tactique s’avérant souvent payante à Cabourg. Derrière ces deux noms à retenir, ils sont plusieurs entre 15 et 20 %, à savoir Jean-Philippe Dubois, 19,4 %, Thomas Levesque, 18 %, Gabriele Gelormini, 16,5 % et Sébastien Ernault, 15,4 %. Enfin, si l’on observe le pourcentage en terme de places sur le podium, premier, deuxième ou troisième, le même duo reste en tête, avec respectivement 46 et 42,7 %, ces deux là devançant Thomas Levesque, 41 %, Jean-Philippe Dubois, 37,8 % ainsi que Franck Nivard et Pierre Belloche, 37,5 et 37,3 %. Ces six-là sont les seuls au-dessus de 35 %.


Côté entraîneurs, un trio cette fois, avec Philippe Allaire, Sébastien Ernault et Thierry Duvaldestin

 

Pour les entraîneurs, et avec les mêmes modalités de calcul, la palme revient à Philippe Allaire (photo Scoopdyga) et ses 28,3 % gagnants, étant accompagné par Sébastien Ernault et Thierry Duvaldestin avec 26,9 et 26,2 %, ces trois là étant les trois seuls à établir un score supérieur à 25 % à la gagne, un pourcentage de réussite très bon et qui invite à avoir une attention toute particulière sur chaque cheval qu’ils présenteront là-bas dans les semaines à venir. Un seul autre professionnel dépasse les 20 % avec les 22 % de Tony Le Beller, tandis que suivent Dominique Mottier 19,2 %, dont les chevaux évoluent maintenant sous l’entraînement de son fils Mathieu, Mlle Séverine Raimond, 18,8 %, puis entre 16 et 17 % Philippe Moulin, Jean-Luc Dersoir et Jean-Paul Marmion. En terme de podiums, Sébastien Ernault recule au classement, ce qui met en avant sa réussite « à la gagne », mais Thierry Duvaldestin et Philippe Allaire demeurent au sommet de la pyramide, avec pour le premier nommé 58,9 % et pour le second 57,2 %, encore une fois de superbes scores. Mlle Séverine Raimond vient ensuite prendre place sur la troisième marche avec 47,8 %, Tony Le Beller et Jean-Luc Dersoir, les deux à 40,7 %, ce trio étant le seul venant au-dessus des 40 % de réussite à l’une des trois premières places.


Pour finir, et pour éventuellement vous orienter encore un petit peu plus sur cet aspect, je dirai qu’au vu des formes actuelles des entraînements et de ce meeting maintenant débuté, je vous inviterai à suivre particulièrement les entraînements suivants : Philippe Allaire, Sébastien Ernault, Mathieu Mottier, Philippe Moulin et Thierry Duvaldestin. Avec ces cinq-là, la réussite devrait être au rendez-vous ! Côté cash driver-jockey, la réussite de Yoann Lebourgeois fait qu’il sera également à suivre, comme Sébastien Ernault.

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités