En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Questions - Réponses > Lexique hippique > Que deviennent les chevaux de course après leur carrière ?

Que deviennent les chevaux de course après leur carrière ?

Selon le type d’épreuves dans lequel il concourt, la carrière d’un cheval peut-être plus ou moins longue. En effet, celle d’un trotteur peut aller jusqu’à ses 10 ans et maintenant le début de ses 11 ans. Celle d’un galopeur s’arrêter en général entre ses 4 et 5 ans. Que deviennent les chevaux de courses après leur carrière ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir.

Que deviennent les chevaux de course après leur carrière ?

La carrière d’un cheval : focus

Avant de parler de la retraite d’un cheval de course, il faut avant tout parler de sa naissance et de sa carrière. Un point important à savoir pour les chevaux, est qu’un cheval aura systématiquement un an de plus tous les 1er janvier et ce, peu importe qu’il soit né un 2 janvier ou un 29 décembre. Ceci est important à prendre en considération lorsque l’on souhaite comparer deux chevaux.
Un autre élément à noter est que, pour pouvoir débuter sa carrière, un cheval doit passer des étapes de qualification à partir de son deuxième anniversaire. Ce sont des courses dans lesquelles l’animal doit prouver sa capacité à trotter ou à galoper dans un temps imparti. Le plus souvent, ils doivent y prouver leur capacité à courir 2 000 mètres en moins de 2 minutes et 40 secondes. Le temps imparti peut varier selon l’âge et la discipline. A l’issue de ces courses, les chevaux jugés aptes à débuter en compétition ou non. Dans la négative, ils peuvent retenter plusieurs fois leurs chances lors d’autres épreuves de qualification.

A noter : Bien souvent, les chevaux sont mis à l’écart dès le premier échec. On dit alors que le cheval est réformé.

En résumé, tout se joue donc avant même que la carrière d’un cheval ne débute. Cela peut se résumer en deux chemins :

  • Naissance -> Entraînement -> Epreuve de qualification -> Réussite -> Début de la carrière en tant que cheval de course
  • Naissance -> Entraînement -> Epreuve de qualification -> Echec -> Réforme

L’âge de départ en retraite des chevaux de courses

Lorsque les chevaux réussissent leur épreuve de qualification, une belle carrière s’offre donc à eux sur les champs de courses des hippodromes français. La durée de celle-ci dépend de la discipline du cheval :

  • si c’est un trotteur : sa carrière durera en moyenne 8 ans. En effet, la législation française interdit à un cheval trotteur de concourir s’il a plus de 10 ans ou au début de ses onze ans suivant les cas.
  • si c’est un galopeur : la carrière est bien plus courte puisqu’un bon galopeur introduit dès son 2ème anniversaire, pourra être retiré des champs de course dès qu’il aura atteint l’âge de 4 ans. Il sera considéré comme « vieux » à partir de 5 ans dans les courses de haies et 6 ans pour les courses de steeple chase. La durée moyenne est donc ici de 2 à 4 ans en plat, ce qui est relativement court, et un petit peu plus longue en obstacles. Les cas particuliers existent néanmoins au galop où les carrières peuvent être très longues, la limite d’âge n’existant pas.

Que deviennent les chevaux de courses après leur carrière ?

Qu’il s’agisse de juments ou de chevaux, différents types de retraite sont possibles. Voici les principales :

  • la reproduction : réservée aux meilleurs d’entre eux, jument et cheval peuvent être utilisés pour assurer la reproduction et donc mettre au monde de futurs champions ou championnes. Si en théorie, un cheval n’a pas de limite pour transmettre sa semence, une jument, quant à elle, portera généralement une dizaine de petits jusqu’à ses 18-20ans.
  • les courses à l’étranger pour les trotteurs : si un entraineur estime que son cheval possède encore beaucoup de potentiels, il pourra l’emmener finir sa carrière à l’étranger et notamment dans le Nord de l’Europe.
  • l’élevage : si les chevaux ont bien donné pendant leur carrière sur les hippodromes, certains entraineurs et propriétaires décideront de les laisser prendre du repos et d’être monté uniquement pour des ballades ou des entrainements en centre équestre.
  • l’abattoir : malheureusement chaque année, un certain nombre de cheval sont envoyés à l’abattoir suite à leur fin de carrière (ou à leur réforme), faute de moyen pour pouvoir les entretenir.
Bon à savoir : Depuis quelques années, France Galop et la Ligue Française de Protection du Cheval ont mis en place un fond destiné à aider à la reconversion des chevaux de course de galop. Il sert notamment à financer le transport, l’hébergement et les soins nécessaires aux chevaux avant qu’ils ne rejoignent le lieu de leur reconversion.

Information mise à jour le 07/09/2020