En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > Arc 2023 : Ace Impact en meilleur atout pour la France

Arc 2023 : Ace Impact en meilleur atout pour la France

Le 11/08/2023 à 15h50

A l'issu d'un premier semestre ayant eu son lot de révélations, le point sur les principaux favoris de l'Arc 2023 et ses meilleures chances françaises au travers les cotes proposées en ante-post chez nos voisins britanniques.

Prix de l'Arc de Triomphe 2023 : les lignes du Jockey Club et du Derby d'Epsom au coude à coude

Après les victoires de l'allemand TORQUATOR TASSO en 2021 et de la britannique ALPINISTA, la France a-t-elle un représentant capable de la faire renouer avec la victoire dans l'épreuve reine cette année ? A cette question les bookmakers britanniques semblent pour l'heure répondre par l'affirmative avec en actuel favori au sacre un tricolore avec le pensionnaire de Jean-Claude Rouget, ACE IMPACT (Crédit : SCOOPDYGA / DESBRIEL Valentin). En rien une surprise tant le fils de CRACKSMAN a ébloui les observateurs le 4 juin dernier dans le Jockey Club, venant terrasser le favori de l'édition BIG ROCK qu'il laisse à plus de 3 longueurs et cela en battant le record de l'épreuve. Une position de favori de l'Arc que le vainqueur du Derby français tient toutefois de peu face au vainqueur du Derby anglais, le Derby d'Epsom, AUGUSTE RODIN.

Le pensionnaire d'Aidan O'Brien qui après son revers des 2000 Guinées de Newmarket pour sa rentrée a plus que remis les pendules à l'heure à Epsom en revenant chercher dans les derniers mètres un KING OF STEEL qui semblait parti pour la gloire. A noter que si BIG ROCK, le dauphin d'ACE IMPACT à Chantilly, est proposé à une cote d'outsider de 33/1, KING OF STEEL fait lui partie des plus en vue pour cet Arc 2023, proposé autour des 14/1.

 

Prix de l'Arc de Triomphe : Blue Rose Cen favorite des pouliches; Emily Upjohn chez les 4 ans et plus

Si du côté des poulains de 3 ans ACE IMPACT tient la corde pour les bookmakers, du côté des pouliches avantage France également avec bien sûr BLUE ROSE CEN. Déjà couronné à 2 ans dans le prix Marcel Boussac, la championne de Christopher Head a pleinement confirmé tout son talent à 3 ans en remportant la Poule d'Essai des Pouliches avant d'être rallongée avec succès dans le prix de Diane où une nouvelle fois elle n'a fait qu'une bouchée de ses rivales. D'impressionnantes prestations jugées toutefois pour l'heure en dessous de celles des mâles de sa promotion, proposée à 12/1 pour le sommet du 1er dimanche d'octobre. Une cote légèrement inférieure à celle de SOUL SISTER, la lauréate des Oaks, l'équivalent britannique de notre prix de Diane, proposée elle à 14/1 tout comme sa dauphine SAVETHELASTDANCE.

Du côté des aînés peu de confiance sur les chances françaises et surtout après la vive déception laissée par le 2ème de l'Arc 2022 VADENI dans la Tattersalls Gold Cup, lointain cinquième de ce groupe 1 disputé au Curragh dont le vainqueur LUXEMBOURG ne fait pas lui même partie des favoris de l'Arc (25/1) où il avait dû se contenter de la 7ème place l'an passé. La cote la plus basse parmi les aînés revenant à la 4 ans britannique EMILY UPJOHN. Deuxième des Oaks l'an passé, elle a fait forte impression dans la Coronation Cup le 2 juin dernier à Epsom dont elle a survolé le final avant de subir la loi dans les Eclipse Stakes du 3 ans PADDINGTON. Ce dernier qui a remporté alors un troisième succès en groupes 1 consécutif après les 2000 Guinées Irlandaises et les St James's Palace Stakes ce qui lui vaut de pointer désormais en troisième position des suffrages avec EMILY UPJOHN. Vainqueur des Coronation Stakes version 2022, HUKUM venant ensuite malgré ses désormais 6 ans. Aucun concurrent de plus de 5 ans ne s'étant imposé dans le prix de l'Arc de Triomphe depuis 1932 et la victoire de MOTRICO à 7 ans.

 

Les 10 favoris de l'Arc 2023 pour le bookmaker britannique Ladbrokes :

Ace Impact - 6/1
Auguste Rodin - 7/1
Emily Upjohn - 10/1
Paddington 10/1
Blue Rose Cen - 12/1
Hukum - 14/1
King of Steel - 14/1
Savethelastdance - 14/1
Soul Sister - 14/1
Desert Crown - 16/1
Westover - 16/1

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Yann Lhemeury

< Retour à la liste des actualités