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Homéric

Le 10/03/2011 à 22h01

HOMERIC, alias Frédéric Dion, est un homme de plume talentueux qui sait décrire le monde des courses

2 mars 2011 Loin des lieux "communs" où l'on cherche à prendre par le licol le parieur égaré pour l'amener vers son boxe d'Equidia afin qu'il consomme sa ration d'avoire ordinaire, il est urgent de relire HOMERIC. Car HOMERIC, alias Frédéric Dion, est un homme de plume talentueux qui sait décrire le monde des courses. Relire OEDIPE DE CHEVAL (qui n'a pas été réédité depuis 1992, mais qui peut se trouver d'occasion, sur Amazon par exemple), recueil de nouvelles et de chroniques, est le meilleur moyen de réussir une immersion salutaire dans l'univers des jockeys, des entraîneurs et des éleveurs. HOMERIC, c'est l'homme qui alimenta les chroniques hippiques de Libération, du temps où les médias généralistes s'attachaient à réserver un espace libre pour conter l'aventure des courses hippiques, espace désormais entièrement monopolisé par des médias spécialisés qui pour la plupart rabaissent les courses au rang de compétitions uniformisées, destinées quasi uniquement à satisfaire la boulimie compulsive du turfiste. Voici un extrait d'une chronique de Libération où il décrivait la Wildenstein AQUARELLISTE quelques jours avant l'Arc de Triomphe 2002. [Vendredi 27 septembre, à une bonne semaine du jour J, alors que les brumes cantiliennes s'évaporent sans hâte, elle sort de son écurie blanche, nonchalante, pour sa séance d'entraînement quotidien. Regard pétillant bleu gris, Jean-Luc Masson vous prend à partie : «Regardez-la marcher, bong, bong, bong ! On dirait un dinosaure, quelle puissance !» Les propos de Bruno sur le sujet sont plus nuancés : «Elle a une démarche princière, de reine.» Ne pinaillons pas, ces deux hommes ont raison. L'un est impressionné par la densité, la vigueur qui se dégage de ses mouvements, les turbulences et autres remous d'air déclenchés par son allure assurée de championne, de poids lourd de la discipline, catégorie crème des pur-sang. L'autre, Bruno, est troublé par son déhanché de diva, tricoté par quatre membres fins, à la calligraphie nette et gracieuse. En fait, Aquarelliste dégage tout à la fois cette robustesse imparable du taureau, masse ancrée dans le sol, et cette ahurissante légèreté, propre à la danseuse étoile. Voilà une artiste, au charme fou, puisque nature. Nul calcul chez elle, rien de guindé. Seules les fées qui se sont penchées sur son berceau de paille et les anges virevoltant de la pointe de son toupet à son panache, pourraient expliquer la mécanique de cette élégante cavale aux foulées dévastatrices. La fesse pleine. Découverte l'an dernier juste avant son sacre dans le prix de Diane, elle n'était encore qu'une pouliche de trois ans avec une longue épaule, si profonde que son encolure en paraissant trop fine, cou de gazelle, mais, déjà, elle possédait cette croupe phénoménale, un monument, à côté duquel la basilique de Lisieux n'est qu'un triste confessionnal sombre et miteux. La croupe d'Aquarelliste, c'est l'Orient dans toutes ses splendeurs, le Taj Mahal au soleil couchant, la Tour de Babel, Byzance, les richesses du roi Salomon... Les hanches sont hautes, bien ouvertes, promesses d'heureuses maternités à venir. De profil, comme vue de derrière, elle a la fesse pleine, ronde, musculeuse, un beau gros fruit pétaradant de soleil, un potiron de concours, baie cerise, cuivré de partout, à l'identique des casseroles de nos anciens, illuminées par les clartés du jour. Les muscles sont en cascade, impressionnants, concentrés vers le bas des cuisses, plus lisibles encore que sur une planche d'anatomie sur laquelle Fragonard aurait travaillé. Ce surplus viril est adouci par des membres noirs, comme trempés dans de l'encre de Chine, d'une finesse et d'une réalisation approchant la perfection. Des membres sains, nets, aux tendons ajustés à l'identique d'une corde d'arc.] Sur le site de Libération, on peut trouver une centaine de ses chroniques

Article écrit par Turfomania

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