En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > Les courses françaises de galop perdent un groupe 1

Les courses françaises de galop perdent un groupe 1

Le 26/02/2024 à 16h50

Une bien mauvaise nouvelle pour les courses de plat en France, le programme a perdu l'un de ces classiques du printemps avec la rétrogradation du prix Saint Alary.

Le prix de Saint-Alary désormais Groupe 2

 

Les instances européennes, et plus précisément l’European Pattern Committee (EPC), ont tranché, la victoire cette année de JANNAH ROSE dans le prix de Saint Alary n'aura pas changé la donne et ce sommet du printemps pour les pouliches de 3 ans n'est désormais plus un groupe 1, rétrogradé au rang de groupe 2. Ramenée l'an passé deux semaines plus tôt dans le programme et incorporant ainsi la réunion déjà au sommet des Poules d'Essai, lui qui était auparavant disputé fin mai avec la concurrence très proche du prix de Diane, cela aurait permis à l'édition 2023 de prix de Saint-Alary de regonfler un peu son nombre de partants, 10 lors de ce succès de JANNAH ROSE (photo Scoopdyga) contre 6 l'année précédente lors de la victoire d'ABOVE THE CURVE, mais en revanche pas de gonfler son rating évalué à 107,75, bien inférieur au 111 demandé pour un groupe 1 de pouliches.
 

Les 5 derniers lauréates du prix de Saint-Alary :

 

2023 : Jannah Rose - Christophe Soumillon
2022 : Above The Curve - Ryan Moore
2021 : Incarville - Christophe Soumillon
2020 : Tawkeel - Cristian Demuro
2019 : Siyarafina - Christophe Soumillon
 

Le sprint à la peine avec les statuts des prix de l'Abbaye de Longchamp et du Gros-Chêne sous menace d'une rétrogradations

 

Dans son communiqué de presse, France Galop a également fait le point sur les autres épreuves du programme français de plat sous menace d'une rétrogradation avec là des bonnes et des mauvaises nouvelles ou même un peu des deux dans le cas du prix de l'Abbaye de Longchamp. Fleuron des courses de sprint en France, cette épreuve sur le kilomètre a sauvé son statut de groupe 1 pour cette année 2024 mais reste sous la menace d'une sanction avec ainsi le risque pour le weekend du prix de l'Arc de Triomphe de perdre l'un de ses groupes 1. Le programme du sprint en France est décidément un peu à la peine avec le prix du Gros-Chêne qui pourrait lui bien perdre son statut de groupe 2 à la fin de cette saison, cela automatiquement, si son rating est de nouveau insuffisant. Parmi les autres groupes 2 le prix de Malleret, une épreuve pour pouliches de 3 ans remportée l'an passée par RUE BOISSONADE lors de la réunion du 14 juillet de Paris-Longchamp, pourrait lui faire l'objet d'un vote en cas de nouvelle contre-performance de son rating, mais en revanche et pour terminer sur une bonne nouvelle le prix du Conseil de Paris a lui plus que tenu son rang de Groupe 2 en 2023 et l'a ainsi sauvegardé avec le succès du champion de Jean-Pierre Gauuvin IRÉSINE.
 

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Yann Lhemeury

< Retour à la liste des actualités