En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > Longchamp – Prix de l'Arc de Triomphe 2023 : PLACE DU CARROUSEL, l'atout d'André Fabre

Longchamp – Prix de l'Arc de Triomphe 2023 : PLACE DU CARROUSEL, l'atout d'André Fabre

Le 29/09/2023 à 16h49

Pouliche de quatre ans, elle avait brillé l'an passé dans le prix de l'Opéra durant ce même week-end, pourra-t-elle le faire de nouveau, cette fois « dans l'Arc » ?

Elles sont assez rares les grandes actrices à trois ans qui poursuivent leur carrière à quatre ans, mais PLACE DU CARROUSEL (photo Scoopdyga) en fait partie, et elle a prouvé cette année qu’elle était toujours très compétitive, et peut-être meilleure que jamais. Retour sur la carrière de l’élève d’André Fabre.

 

Pouliche ayant rapidement montré du potentiel, elle présente également un papier intéressant. En effet, fille de LOPE DE VEGA, elle est aussi la fille d’une bonne jument, TRAFFIC JAM, compétitrice qui s’était imposée Groupe II, dans le prix du Conseil de Paris, mais qui s’était également classée quatrième de Groupe I, dans le prix Vermeille. Deuxième le jour de ses débuts, à deux ans, battue de peu, cette sortie à Deauville fut sa seule en 2021. De retour au printemps, elle ouvrait directement son palmarès, avant de doubler la mise, cette fois Groupe III, en faisant sien le prix Cléopâtre, s’imposant alors avec assurance. Dès lors, l’objectif était d’aller sur le prix de Diane, avec au préalable, une prestation dans le prix Vermeille. Seulement battue par ABOVE THE CURVE alors, elle finissait bien, et c’est juste en retrait des favorites qu’elle était positionnée au beeting pour le prix de Diane. Malheureusement, elle dut alors se contenter d’une très modeste dixième place, se montrant pour la première fois décevante…

 

Après cet échec, une période de doute s’installait logiquement, d’autant plus que l’entourage de la pouliche déclarait qu’elle avait « pris dur », et qu'une période de récupération allait être nécessaire. C’est ainsi qu’il aura fallu attendre quelques mois et le prix de l’Opéra, Groupe I pour les seules pouliches, pour revoir en piste PLACE DU CARROUSEL. Partie à une cote de gros outsider, 42/1, la pensionnaire d’André Fabre allait pourtant remettre les pendules à l’heure, puisqu’elle s’imposait au terme d’une très belle fin de course, dominant NASHWA, la lauréate du prix de Diane, mais aussi ABOVE THE CURVE, qui l’avait devancée dans le prix Vermeille. Retentissante double revanche sur des « top pouliches », les aficionados de son célèbre entraîneur pouvaient se frotter les mains, tant il est rare de le voir gagner à une telle cote ! C’est ainsi, et de la plus belle des manières qui soit que se terminait l’année de trois ans de la fille de LOPE DE VEGA, et donc de la meilleure des manières qui soit. C’est avec plaisir que nous apprenions ensuite qu’elle allait poursuivre sa carrière à quatre ans, avec une seule contre-performance, le jour où il ne le fallait pas, celui du prix de Diane, mais avec au final un très beau palmarès. Seulement cinquième pour sa rentrée dans le prix Ganay, elle a ensuite renoué avec la victoire en faisant sien le prix Gontault-Biron, posant par la même ses premiers jalons face à quelques bons chevaux d’âge, profitant pleinement d’un engagement favorable pour vaincre sans forcer. Dès lors, le prix de l’Arc de Triomphe était en ligne de mire, même si elle avait également la possibilité de viser le doublé dans le prix de l’Opéra. Direction le prix Foy, s’imposant également de bonne manière, face à un petit peloton, mais parvenant tout de même à devancer l’excellent IRESINE, double lauréat de Groupe I…

 

Dans ce prix de l’Arc de Triomphe 2023, PLACE DU CARROUSEL ne sera pas la plus en vue au départ, mais il s’agit tout de même d’une pouliche capable de très grandes choses, et elle reste sur deux victoires, tout en étant titulaire de Groupe I. Echec du Diane 2022 maintenant oublié, sa prestation dans le prix Foy a montré son aptitude au parcours, et il faut bien être conscient que si André Fabre l’a orienté sur cette course plutôt que sur le prix de l’Opéra, c’est qu’il la pense capable de venir brouiller les cartes, comme elle avait si bien su le faire lors de sa victoire surprise l’an passé durant la même réunion. Son expérience, il s’agira de sa dixième course, sera, en outre, un atout supplémentaire. Attention à elle !

 

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités