En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > Prix d'Amérique 2022 – BILLIE DE MONTFORT : Onze ans, et toujours un moral d'acier

Prix d'Amérique 2022 – BILLIE DE MONTFORT : Onze ans, et toujours un moral d'acier

Le 28/01/2022 à 16h49

Un dernier prix d'Amérique pour une jument qui aura été de tous les combats dès ses deux ans

BILLIE DE MONTFORT plus de 2 millions de gains glanés depuis son plus jeune âge

Quoiqu’il arrive lors de ce qui seront ses dernières courses, BILLIE DE MONTFORT (photo Scoopdyga) aura réalisé une magnifique carrière, elle qui compte à ce jour la bagatelle de 133 victoires. Incroyable parcours pour elle, la pensionnaire de Sébastien Guarato aura allié d’une manière peu commune la précocité et la capacité à mener une carrière sur le long terme, le très long terme même. Jugez-en par vous-même, la fille de JASMIN DE FLORE est restée invaincue à l’âge de deux ans, signant cinq victoires, dont un Groupe II, elle, qui s’imposait dans le prix Une de Mai. Nous étions alors en 2013, et depuis, elle n’a jamais quitté le haut niveau ! En 2017, elle aligna les performances de choix, seule une disqualification dans le prix Albert Viel la privant du podium, mais remportant le Critérium des Jeunes et prenant des troisièmes places dans d’autres Groupes I, le prix de l’Etoile et le Critérium des 3 Ans, un Critérium des 3 Ans alors dominé par son compagnon d’entraînement, BOLD EAGLE.

Rescapée d’une somptueuse génération des « B », au sein de laquelle ont évolué BOLD EAGLE donc, mais aussi BELINA JOSSELYN, BIRD PARKER, BAHIA QUESNOT et autre BRIAC DARK, elle poursuivit ensuite son petit bonhomme de chemin, avec une trajectoire allant également rapidement prendre la direction des grandes compétitions européennes, allant notamment être, en 2015, la dauphine de BOLD EAGLE dans le Grand Prix de l’UET. Si, pour beaucoup de chevaux précoces l’année des 5 ans est un tournant dans leur carrière, BILLIE DE MONTFORT restait toujours aussi compétitive, faisant parler sa classe sur les parcours de vitesse, mais étant bien plus qu’une figurante sur ceux de tenue, même si cette année 2016 allait rester vierge de victoire. Et cette victoire allait la fuir pendant de longs mois, malgré de très belles prestations au plus haut niveau, et il lui aura fallu attendre le mois d’octobre 2018, en Allemagne pour repasser le poteau en tête. Sans revenir en long et en large sur cette brillante carrière, notons tout de même que depuis la fin de l’année 2020, elle a tout de même remporté quatre courses, dont le Grand Prix des Nations 2020 à Milan et le Grand Prix de la Côte d’Azur à Turin, deux épreuves de Groupe I, s’imposant également en Scandinavie et aux quatre coins de l’Europe du Trot de prestigieuses compétitions.


Onze ans, mais toujours capable de trotter très vite


Avant ce meeting, l’objectif était de bien se préparer pour un dernier prix d’Amérique. Ce dernier prix d’Amérique, elle va y prendre part en position de gros outsider, mais après avoir montré qu’elle était toujours aussi vaillante. En effet, si après un nouveau périple Européen, elle n’a couru qu’une seule fois sur ce meeting, elle a pris la troisième place du prix de Bourgogne, n’étant battu que par des champions, les « rois de la vitesse » que sont COKSTILE et VIVID WISE AS, montrant qu’elle était toujours capable de très belles choses au plus haut niveau sur ces parcours réduits qu’elle affectionne tant. Dès lors, ce qui sera son cinquième prix d’Amérique sera celui des adieux, avec pour but de bénéficier d’un bon parcours en embuscade comme elle les aime tant, après un départ rapide, et de fournir son maximum. Viendra ensuite l’heure d’un dernier prix de France où elle pourrait se révéler plus dangereuse.


La présence de BILLIE DE MONTFORT sera tout sauf anecdotique ce dimanche. Jument marquante, cette cinquième prestation dans l’épreuve reine sera une forme de couronnement, même si elle y compte comme meilleur résultat une septième place. Abandonnée à la cote elle le sera, elle tâchera néanmoins d’améliorer sa meilleure marque en mettant son cœur sur la piste.

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités