En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > Prix d'Amérique 2022 – FEYDEAU SEVEN : L'invité de la dernière heure et vainqueur du prix de Belgique

Prix d'Amérique 2022 – FEYDEAU SEVEN : L'invité de la dernière heure et vainqueur du prix de Belgique

Le 29/01/2022 à 16h50

En plein épanouissement, FEYDEAU SEVEN s'est montré réellement impressionnant lors de ses deux dernières courses

FEYDEAU SEVEN, une ascension sage mais particulièrement efficace


Présentant un palmarès, à sept ans, de 17 victoires et 9 podiums en 48 courses, FEYDEAU SEVEN (photo Scoopdyga) a toujours été un cheval de qualité, un cheval qui a toujours été estimé par Jean-Michel Bazire qui en a toujours fait un très bon cheval de course. Si celui-ci en attendait un excellent meeting hivernal, le cheval est certainement en passe de dépasser les attentes qui étaient pourtant déjà hautes en amont de l’actuel exercice. Très peu vu face à l’élite de sa génération, le fils de REDEO JOSSELYN n’a pas connu la même trajectoire que ceux qui suivent rapidement la filière semi-classique et classique.  Invaincu lors de ses cinq premières courses, il a participé à un Groupe III dès sa sixième course, sans succès. Pourtant, il allait tout de même réaliser un meeting 2018/20109 de qualité, remportant deux courses, dont, justement, un Groupe III, le prix d’Avignon. Les mois suivants furent moins reluisants, mais comme avec bon nombre de chevaux qu’il souhaite voir bien vieillir, son célèbre entraîneur souhaitait surtout revenir au mieux sur le prochain meeting hivernal.

Objectif réussi, FEYDEAU SEVEN, après une première course où il fut disqualifié, signait ensuite une série de trois victoires consécutives, dans des lots de qualité intermédiaire, ses trois seules autres courses sur l’exercice. Alors âgé de cinq ans, il était ensuite testé dans de bons lots durant l’année 2020, prenant des accessits face à de bons chevaux d’âge, mais également face aux meilleurs de sa génération dans le prix Jockey et dans le Critérium des 5 Ans. Si ses comportements étaient intéressants en ces occasions, il allait surtout confirmer sa valeur lors du dernier meeting, remportant trois courses, les Groupe III prix Pierre Van Troyen, prix Narquois, devant FIRE CRACKER et REBELLA MATTERS, et Jean-René Gougeon, se classant également deuxième du prix Ténor de Baune de FEERIE WOOD, passant alors finalement près d’un premier prix d’Amérique. « JMB » faisait ensuite, durant l’année 2021, le choix de participer au Tour Européen des Trotteurs, allant prendre la deuxième place de cette compétition par étapes, s’illustrant en Suisse, aux Pays-Bas et en Belgique…

Des victoires impressionnantes dans les prix de Lille et de Belgique...

C’est ainsi que FEYDEAU SEVEN vint aborder ce meeting hivernal 2021/2022, avec un palmarès de bon cheval, mais pas celui d’un « cheval de prix d’Amérique ». Pourtant, le professionnel Sarthois ne cachait pas, en amont du meeting, qu’il attendait de très belles choses de son élève à un très bon niveau de compétition… S’attendait-il à le voir se positionner parmi l’élite pour autant, rien n’est moins sûr, mais les faits lui donnent clairement raison quant au potentiel de son élève. En effet, après une première sortie malheureuse dans le prix Jean Boillereau, septième, mais complètement enfermé avec des ressources dans la phase finale, puis un parcours avec ses fers dans le prix de Bar-le-Duc, douzième, FEYDEAU SEVEN a « fait feu » dans les prix de Lille et de Belgique.

Superbe vainqueur de la première de ces deux courses, sur les 2100 mètres départ lancé de la Grande Piste, il affichait très beau 1’10’’8, mais c’est surtout le style de cette victoire qui impressionnait, faisant dire à son mentor après la course qu’il s’agissait d’un véritable petit bolide sur ce tracé. Venait alors le prix de Belgique pour une potentielle qualification pour le Jour J, cette fois sur le parcours classique. Mission accomplie, FEYDEAU SEVEN signait une nouvelle victoire. Certes, celle-ci fut facilitée par la faute de son compagnon d’entraînement DAVIDSON DU PONT en fin de course, mais il possédait d’évidentes ressources en retrait de ce dernier, n’ayant absolument pas à forcer son talent pour obtenir son « billet pour l’Amérique ». Ce jour-là, le chrono n’avait rien d’extraordinaire, mais le style était de nouveau très bon, et l’écart avec ses suivants immédiats l’était finalement aussi. Au final, ses limites actuelles sont difficiles à situer, lui qui présente le profil du « vrai » trotteur français qui se bonifie avec l’âge, après une carrière menée avec beaucoup d’à-propos…

Présentant le profil du cheval particulièrement efficace à l’issue d’un bon parcours en embuscade, FEYDEAU SEVEN est alors capable de placer un joli changement de vitesse. Bien sûr, il lui faudra maintenant prouver que ce finish puisse être aussi efficace face à une élite au sommet de sa condition, mais attention à lui qui a tout de même fait sensation lors de ses deux dernières apparitions en piste.

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités