En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Trot > SAMEDI 23 AVRIL A ENGHIEN : PRIX DE L’ATLANTIQUE A ENGHIEN

SAMEDI 23 AVRIL A ENGHIEN : PRIX DE L’ATLANTIQUE A ENGHIEN

Le 21/04/2011 à 11h50

Le fil rouge : Analyse, partants, palmarès, tout sur l'épreuve !

Groupe I, le prix de l’Atlantique sera l’épreuve phare de ce mois d’avril. Disputée sur le parcours de vitesse des 2150 mètres de la piste du Plateau de Soisy, départ à l’autostart, celle ci met aux prises certains des meilleurs trotteurs français, voir internationaux, et ce même si certains d’entre eux sont actuellement en pleine période de monte. Si le record de la course est codétenu par JAG DE BELLOUET et COKTAIL JET en 1’11’’4, les deux derniers lauréats de l'épreuve n’étaient pas loin de le mettre à mal, chose qui sera peut être chose faite cette fois. Grand spectacle en perspective pour l’élite du trot dans cette compétition.

13 candidats seront donc derrière les ailes de l'autostart ce samedi sur le Plateau de Soisy dans cette épreuve de groupe I ouverte à l'élite du trot. Comme toujours avec ce mode de départ, les places à l'autostart auront leur rôle à jouer et les entourages respectifs des différents champions auront attendus avec une certaine impatiens les résultats du tirage au sort attribuant ces places.

 

ILS N'ONT PLUS A FAIRE LEURS PREUVES

Parmi les prétendants au sacre, nous retrouverons en premier chef QUAKER JET. Lauréat de l’épreuve l’an passé, le pensionnaire de J-Et Dubois sera bel et bien présent pour défendre son titre, sur une piste qu’il apprécie particulièrement, étant toujours très tranchant pistes plates, comme nous avons pu le voir lors de sa dernière démonstration, à Cagnes sur Mer, s’imposant de très belle manière dans le Grand Critérium de Vitesse. Imparable ce jour là, il s’élancera avec un numéro idéal derrière l’autostart, le numéro 5. Autant dire qu’il sera de nouveau à suivre.

Au niveau des plus titrés au départ, l’opposition sera menée par NOUBA DU SAPTEL, toujours redoutable dans cette épreuve, comme le palmarès ci dessous vous l’indique, ayant conclu sur le podium lors des quatre dernières éditions, un élément rare méritant d’être souligné. En forme avant cet objectif, ce sera pour elle, la dernière occasion de signer un deuxième succès dans cette épreuve qu’elle avait remporté en 2008, étant âgée de 10 ans. En forme, elle avait pris la quatrième place derrière QUAKER JET dans le Grand Critérium de Vitesse avant de se classer bonne seconde de l’américain WISHING STONE dans le Grand Prix du Sud Ouest. Prestation à suivre, elle fournira son maximum ce samedi.

Vainqueur du prix d’Amérique 2010 et ayant poursuivi sur sa lancée en réalisant une belle année la saison passée et cet hiver, OYONNAX sera également de la partie. Pas revu depuis sa seconde place derrière MAHARAJAH dans le prix de Pais, il effectuera une course de rentrée pour laquelle il sera présenté ferré. Un élément mineur que cette question du déferrage avec lui qui est également très efficace avec ses “ chaussures ”. Très dur et toujours aussi volontaire, il est capable d’attendre comme d’aller de l’avant, la première option allant être cette fois de mise avec ce numéro 1 et avec le fait que cette compétition ne constitue pas un réel objectif pour lui dont l’entourage avait également envisagé le Critérium de Vitesse d’Argentan en vue de parfaire sa condition pour l'Elitloppet à Solvalla, avec entre temps une escale caennaise prévue pour le prix des Ducs de Normandie dont il est le tenant du titre. Prestation à suivre, en particulier en vue des grands rendez-vous qui l’attendent.

PAS DES FAIRE VALOIR !

Au premier rang de ceux ci, nous parlerons de l’italienne LISA AMERICA. Championne au sein de sa génération dans son pays d’origine, il s’agit d’une jument de grande classe, étant capable de très belles choses au plus haut niveau du trot international. Auteur d’une superbe fin de course lors de son dernier parcours en France, dans le Prix Doynel de Saint-Quentin, elle échouait alors face à READY CASH. Absente depuis la fin de l’année, elle vient d’effectuer une très belle course de rentrée en s’imposant à Turin sans coup férir. Son unique succès en France eut pour cadre cet hippodrome, le faisant alors, il y a de cela deux saisons, avec la manière sur ce parcours dans le prix de Milan. Attention, attention, son entourage n’a pas caché l’avoir préparé avec soin pour ce prix de l’Atlantique !

En première ligne, les aguerris ORLANDO SPORT et NUIT TORRIDE, sont deux éléments habitués à ce type de joute et fourniront également leur maximum. A 10 ans, la seconde nommée a réalisé son meilleur hiver cette saison, prenant de nombreuses places dans les belles courses, notamment les préparatoires au prix d’Amérique. En bonne forme également ce printemps, elle visera une place, à l’image de ORLANDO SPORT. Si celui ci aura eu besoin de quelques parcours pour retrouver la bonne carburation, il est bien actuellement, s’étant imposé à Caen avant de se classer quatrième sans démériter dans le Grand Prix du Sud Ouest. Très dur et à son affaire piste plate, il se livrera de nouveau au maximum. De son côté, PREMIERE STEED n’a pas été gâtée par le tirage au sort, allant devoir s’élancer tout en dehors. Très véloce, elle n’a par contre pas de marge à ce niveau, dès lors, E Raffin pourrait opter pour la reprendre en début de course, ce qui compliquera sa donne, sur un parcours pourtant à sa convenance…

En seconde ligne, les choses seront plus compliquées également, et il faudra tabler avec un bon déroulement de course. Ceci dit comment sous estimer un trotteur de la trempe de MAIN WISE AS, préparé pour à Vincennes dernièrement, ou encore QUEEN’S GLORY. Il faudra d’ailleurs suivre de près la pensionnaire de PH Moulin. En effet, si elle a encore tendance à prendre facilement le galop au moment où son pilote lui demande d’accélérer à la sortie du dernier tournant, le profil de la piste d’Enghien devrait permettre à J-Ph Dubois de prendre son temps pour l’équilibrer. Dès lors, cette jument au changement de vitesse peu commun et, peut être, le plus beau au départ, pourrait faire très mal en n’étant pas trop loin en début de ligne droite. Elle est capable d’un exploit…

 

LES PARTANTS

 

1

OYONNAX

2150

1 665 920

S. ERNAULT

 

2

LISA AMERICA

2150

1 226 124

T. JANSSON

 

3

NOUBA DU SAPTEL

2150

1 647 330

TY. DREUX

d4

4

ORLANDO SPORT

2150

1 104 040

S. BAUDE

dP

5

QUAKER JET

2150

1 190 630

J-Et DUBOIS

d4

6

NUIT TORRIDE

2150

806 780

B. PITON

d4

7

PRIVATE LOVE

2150

716 845

M. ABRIVARD

dP

8

PREMIERE STEED

2150

1 205 033

E. RAFFIN

 

9

O'SULLIVAN

2150

379 880

J. VERBEECK

d4

10

MAIN WISE AS

2150

599 082

P. LEVESQUE

d4

11

QUEEN'S GLORY

2150

525 870

J-Ph DUBOIS

dP

12

OPALINE D'ATOUT

2150

648 008

F. NIVARD

d4

13

O'DONNELL

2150

426 150

N. ROUSSEL

 

 

PALMARES

 

Année

1er

Réduction

Driver

2ème

3ème

2010

Quaker Jet

1'11"7

Jean-Étienne Dubois

Orlando Sport

Nouba du Saptel

2009

Nouba du Saptel

1'11"8

Yves Dreux

Olga du Biwetz

Le Retour

2008

Exploit Caf

1'12"6

Jean-Michel Bazire

Opus Viervil

Nouba du Saptel

2007

Meaulnes du Corta

1'12"

Pierre Levesque

Nouba du Saptel

Exploit Caf

2006

Jag de Bellouet

1'12"

Christophe Gallier

Kazire de Guez

Java Darche

2005

Jag de Bellouet

1'11"4

Christophe Gallier

Jardy

Västerbo Daylight

2004

Jag de Bellouet

1'13"1

Jos Verbeeck

Kesaco Phedo

Love You

2003

Insert Gédé

1'12"8

Yves Dreux

Jasoda

Ipson de Mormal

2002

Fan Idole

1'13"1

R.-W. Denéchère

Zinzan Brooke Tur

Grassano

2001

Gobernador

1'14"3

Dominik Locqueneux

Fan Idole

Giant Cat

2000

Fan Idole

1'16"4

R.-W. Denéchère

Général du Pommeau

Obelix Laukko

1999

Ganymède

1'13"7

Jean-Pierre Dubois

Remington Crown

Ephata

1998

Défi d'Aunou

1'15"2

Jean-Étienne Dubois

Écho

General November

1997

Défi d'Aunou

1'14"3

Jean-Étienne Dubois

Abo Volo

Full Account

1996

Coktail Jet

1'11"4

Jean-Étienne Dubois

Activity

Courlis du Pont

1995

Bonheur de Tillard

1'15"

Jean-Claude Hallais

Vourasie

Camino

1994

Vourasie

1'15"9

Bernard Oger

Bahama

Arnaqueur

1993

Vourasie

1'16"2

Bernard Oger

Campo Ass

Bahama

1992

Ursulo de Crouay

1'16"3

Joël Hallais

Uzo Charmeur

Vittorio

1991

Rêve d'Udon

1'18"2

Yves Dreux

Shalom

Seddouk Super

1990

Rêve d'Udon

1'15"3

Yves Dreux

Pussy Cat

Sabre d'Avril

1989

Ourasi

1'19"2

M.-M.Gougeon

Rêve d'Udon

Pussy Cat

1988

Ourasi

1'15"1

Jean-René Gougeon

Quiton du Coral

Quartz

1987

Ourasi

1'16"3

Jean-René Gougeon

Prince Royal

Navigo

1986

Ourasi

1'16"5

Jean-René Gougeon

Mon Tourbillon

Ogorek

1985

Mon Tourbillon

1'15"2

Jean-Pierre Viel

Ogorek

Minou du Donjon

1984

Lurabo

1'16"6

M.-M.Gougeon

Mon Tourbillon

Lutin d'Isigny

1983

Mon Tourbillon

1'19"1

Jean-Pierre Viel

Lutin d'Isigny

Keystone Patriot

1982

Ianthin

1'17"

Paul Delanoë

Katinka

Kisin

1981

Idéal du Gazeau

1'15"8

Eugène Lefèvre

Ianthin

Képi Vert

1980

Jorky

1'17"3

L.Verroken

Hadol du Vivier

Fleur de Prère

1979

Hadol du Vivier

1'16"7

Jean-René Gougeon

Grandpré

Fleur de Prère

1978

Éléazar

1'17"1

Léopold Verroken

Hadol du Vivier

Feinte

1977

Bellino II

1'16"5

Jean-René Gougeon

Éléazar

Équiléo

1976

Bellino II

1'16"6

Jean-René Gougeon

Équiléo

Clissa

1975

Bellino II

1'17"8

Jean-René Gougeon

Dimitria

Éphèse

1974

Chablis

1'17"1

Bernard Froger

Paris Air

Amyot

1973


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités