En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > ZOOM SUR : A la moitié de l'année, quelles ont été les stars du trot durant les six premiers mois 2022

ZOOM SUR : A la moitié de l'année, quelles ont été les stars du trot durant les six premiers mois 2022

Le 28/06/2022 à 16h50

Après la Journée des Champions de dimanche dernier, l'occasion est faite de faire le point sur ceux qui brillent au firmament du trot en France

La Journée des Champions a marqué de son empreinte la planète trot, journée intervenue à quelques jours de la fin du premier semestre, occasion faite pour revenir sur ceux qui ont brillé durant ces six premiers mois en France.

 

Les chevaux au trot attelé : VIVID WISE AS, DAVIDSON DU PONT et IDAO DE TILLARD


Durant ces six premiers mois, le cheval qui a amassé le plus d’argent en compétition au trot attelé est VIVID WISE AS (photo Scoopdyga). Pensionnaire d’Alessandro Gocciadoro, le 8 ans a remporté trois courses en six apparitions dans le pays, des courses de très grande importance, puisque trois courses parées du label Groupe I, les prix de France, de l’Atlantique et René Ballière dimanche dernier, se classant également deuxième du prix de Bourgogne et du Grand Critérium de la Côte d’Azur, brillant les trois fois sur des parcours de vitesse. Deuxième, DAVIDSON DU PONT doit ce classement uniquement à son sacre dans le prix d’Amérique, suivi de la « nouvelle star » IDAO DE TILLARD, titulaire de six victoires et de deux deuxièmes places en huit parcours en 2022, s’étant lui aussi imposé dimanche dernier sur la cendrée de Vincennes. Le classement est complété de l’incontournable crack ETONNANT et de GALIUS, le deuxième du prix d’Amérique.

 

Les chevaux au trot monté : GRANVILLAISE BLEUE, FLAMME DU GOUTIER et HAPPY AND LUCKY

 

Dans la discipline du trot monté, c’est une jument, GRANVILLAISE BLEUE, qui prend la première place. En effet, en seulement trois courses cette année, l’élève de Pierre Levesque, montée par sa fidèle Mlle Camille Levesque a pris part à trois Groupes I, avec tout d’abord des deuxièmes places dans les prix du Cornulier et de l’Ile de France, avant de connaître le succès dans le prix des Centaures. Vient ensuite une autre jument, FLAMME DU GOUTIER, qui n’est autre que la lauréate de l’épreuve reine de la discipline, le prix de Cornulier, sa seule course de l’année dans la discipline. Le podium est complété d’HAPPY AND LUCKY, lauréate dimanche dernier du prix de Normandie, un premier Groupe I pour elle qui n’a pas ménagé ses efforts ces derniers mois avec neuf courses pour quatre victoires, n’ayant pas conclu plus loin que cinquième. Le Top 5 est complété par HIRONDELLE DU RIB et GEORGICA GEDE.

 

Les entraîneurs : Thierry Duvaldestin, Laurent-Claude Abrivard et Pascal Terry

 

Chez les entraîneurs, en terme de victoires, la palme revient à Thierry Duvaldestin, avec 96 succès, devant Laurent-Claude Abrivard, 90, et Patrick Terry, 84. Viennent ensuite, Sébastien Guarato, 75, et Jean-Michel Bazire, 68.

Au niveau des gains, c’est la star de la discipline, Jean-Michel Bazire qui a remporté le plus d’allocations, avec 2 625 190 euros, devançant Laurent-Claude Abrivard, avec 2 394 030 euros, et Thierry Duvaldestin, avec 2 381 485 euros. Jean-Michel Bazire a notamment brillé avec ELIE DE BEAUFOUR, FULTON ou HOOKER BERRY, Laurent-Claude Abrivard avec DIABLO DU CAPINET, INMAROSA et INSIDE, Thierry Duvaldestin avec FLAMME DU GOUTIER, IDAO DE TILLARD ou FIESTA DANCER. Le classement est complété par deux autres grands noms, Sébastien Guarato et Philippe Allaire…

 

Les drivers et jockeys : Alexandre Abrivard Eric Raffin, Matthieu Abrivard et, devant le sulky, Mathieu Mottier, Alexandre Abrivard et Eric Raffin en selle

 

Derrière le sulky, le podium est composé d’Alexandre Abrivard, son cousin Matthieu Abrivard et Eric Raffin, ces trois-là ont gagné 124 fois, 115 fois et 101 fois. Trio de choc, notons que le meilleur pourcentage de réussite en terme de victoire revient également à Alexandre Abrivard, avec 19,6 %. Viennent ensuite François Lagadeuc et Yoann Lebourgeois, avec respectivement 80 et 74 victoires. Parmi les drivers du Top 10, Jean-Michel Bazire soigne ses statistiques avec 25,9 % de vainqueurs !

Chez les jockeys, Alexandre Abrivard reste redoutable, puisqu’il monte sur la deuxième marche du podium, avec le meilleur pourcentage de réussite dans le Top 10, mais il est devancé au niveau des succès par l’Etrier d’Or, Mathieu Mottier. En effet, celui-ci a remporté 45 courses depuis le début de l’année, Alexandre Abrivard en comptant 40. Le podium est complété par le double vainqueur de Groupe I de ce dimanche, Adrien Lamy, tandis que le Top 5 est complété par Eric Raffin et David Thomain.

 

Les étalons : READY CASH, ROYAL DREAM et LOVE YOU

 

Parmi les étalons, ce sont les habituelles stars de la catégorie qui briguent le podium, avec au premier rang d’entre eux READY CASH, suivi de ROYAL DREAM et de LOVE YOU au classement des gains. En nombre de victoiress, le classement est cependant différent, avec LOVE YOU en tête, devant READY CASH et BOOSTER WINNER, la valeur montante dans cette catégorie. Citons les chevaux qui ont permis à ces illustres géniteurs de se mettre en évidence, avec pour READY CASH, FLAMME DU GOUTIER, pour LOVE YOU, GALIUS, pour ROYAL DREAM, HOHNECK, et enfin pour BOOSTER WINNER, HOOKER BERRY ou HASTRONAUTE. Figurent également bien placés dans ces classements VILLAGE MYSTIC et TIMOKO.

 

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités