En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > ZOOM SUR : Retour en piste d'HORIZON DORE dans le prix Exbury samedi à Saint-Cloud

ZOOM SUR : Retour en piste d'HORIZON DORE dans le prix Exbury samedi à Saint-Cloud

Le 14/03/2024 à 16h50

Plus revu depuis son échec à Sha Tin dans la Hong Kong Cup, le hongre entraîné par Patrice Cottier profitera de ce premier Groupe de l'année pour effecteur sa rentrée.

C’est après une course où il n’avait pu donner sa pleine mesure que nous avons quitté HORIZON DORE (photo Scoopdyga) l’an passé, une course soldée par une modeste dixième place. Si cette année 2023 ne se terminait donc pas par une belle note, elle avait été de très bonne facture pour le fils de DABIRISM qui s’est rapidement hissé à un très bon niveau. Retour sur le début de carrière d’HORIZON DORE.

 

Vu en compétition à deux reprises à deux ans, HORIZON DORE s’était imposé les deux fois, dans le Sud de la France, s’imposant à Salon-de-Provence, puis à Marseille-Borely. En ces occasions, le poulain se montrait très plaisant, laissant son plus proche rival à 5, puis à 6 longueurs. Dès lors, son entourage pouvait clairement envisager une saison parisienne à trois ans, ce qui a été réalisé, avec un réel brio.

C’est à Longchamp qu’il est revenu, après un break hivernal, évoluant directement Groupe III. S’il devait se contenter alors d’une cinquième place dans le prix la Force de BIG ROCK, sa fin de course avait été remarquée, et elle prouvait qu’il pouvait avoir des ambitions dans ces Groupes, ce qu’il confirma ensuite en prenant la deuxième place d’un autre Groupe III, le prix de Guiche, fournissant cette fois le dauphin du même BIG ROCK, concluant à distance du champion, mais laissant également à distance le troisième. Cela augurait de belles choses, et les choses furent même ensuite très belles, puisque HORIZON DORE allait remporter ses quatre courses suivantes, dont trois sur l’hippodrome de Longchamp. En ces occasions, il était quelque peu rallongé en distance, allant alors évoluer sur la distance intermédiaire des 2000 mètres et distances avoisinantes. Tout d’abord vainqueur listed très facilement, il revenait dans les Groupes à l’occasion du prix Eugène Adam, Groupe II, manquant son départ avant de faire parler son changement de vitesse dans la phase finale, ce qu’il fit également ensuite dans le prix Prince d’Orange, Groupe III. La quatrième de ces victoires consécutives a été obtenue lors du week-end de l’Arc de Triomphe, faisant sien le prix Dollar, Groupe II, un prix Dollar où il avait dû lutter face à JACK DARCY, mais duquel il sortait de nouveau vainqueur. Après cette magnifique année lui ayant permis de prendre place parmi les meilleurs trois ans, le déplacement a été effectué à Ascot pour participer à son premier Groupe I, les célèbres Champions Stakes, prestigieuse épreuve où il prenait la troisième place, se comportant très bien dans une course dominée par KING OF STEEL et VIA SISTINA, course au départ de laquelle il était tout de même installé favori, signe que sa réputation avait franchit la Manche.

 

Seulement revu à Sha Tin ensuite, dans une course dont le déroulement n’avait pas servi ses intérêts, c’est donc avec plaisir que nous retrouverons HORIZON DORE ce samedi, une rentrée qu’il devra effectuer dans un terrain qui sera assurément assez lourd où il tentera de prendre la succession d’HAYA DARK où il affrontera un lot bien composé. Par la suite, le hongre restera dans l’hexagone durant la première partie de l’année, avec pour premier objectif le prix Ganay du 28 avril prochain, Groupe I disputé à Longchamp, piste sur laquelle il reste sur trois victoires, avant certainement d’être revu à l’étranger avec un programme au plus haut niveau. A lui de prouver qu’il sera à quatre ans l’un des meilleurs acteurs de la saison sur les distances intermédiaires !

 

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités