En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Questions - Réponses > Lexique hippique > Les courses à réclamer : qu'est-ce que c'est ?

Les courses à réclamer : qu'est-ce que c'est ?

/course-a-reclamer

Lorsque l'on parle de courses hippiques, on englobe un certain nombre de type de courses. En effet, parmi elles se trouvent les courses de groupes, les courses à handicap, les Listed Races ou encore les courses à réclamer. Mais à quoi correspondent les courses à réclamer ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Courses à réclamer : définitions

Défintion générale

Une course à réclamer est une course où tous les chevaux au départ sont en vente. Les conditions de course sont clairement définies, fixant le prix de vente minimum des chevaux, et elles permettent parfois aux propriétaires de fixer le prix de vente minimum de leurs chevaux.

Au trot

Les conditions générales de course sont généralement proches de celles d’une course normale dans la discipline. En effet, celles-ci stipulent le sexe et l’âge des chevaux admis au départ, ainsi que les gains maximum et, le cas échéant, les gains maximum pour chaque échelon de départ. En outre, certaines courses "à réclamer" sont également ouvertes à tous les chevaux, ce sont des « gros réclamers » dans lesquels il n’y a pas de plafond de gain. Ici, le prix de vente du cheval est fixé par ces conditions de course. Lors d'une course à handicap, les chevaux devant rendre de la distance seront ceux possédant les prix de vente les plus élevés.

Au galop

Les conditions générales de course fixent également les règles pour les courses de galop. Celles-ci peuvent être relativement complexes, mais sont généralement ainsi organisées. Les conditions de course doivent comprendre le sexe et l'âge des chevaux concernés, ainsi que plusieurs prix de vente. Le prix de vente est choisi par le propriétaire : plus celui-ci sera élevé, et plus le cheval devra porter du poids durant la course. En outre, ces conditions peuvent être complétées par un handicap de poids supplémentaire suivant les gains pris par les chevaux, sur un laps de temps défini ou non.

urne-course-a-reclamer

L’achat d’un cheval à réclamer

Une fois l’épreuve disputée, l’éventuel acquéreur place alors un bulletin dans une urne en indiquant son prix d’achat. Sachez que n’importe qui peut déposer un bulletin, il n’a pas besoin de posséder à l’avance le statut de propriétaire, toutes les démarches administratives pouvant se faire par la suite. Bien sûr, ce prix d’achat doit être supérieur au prix de vente fixé par les conditions de course. Après dépouillement, chaque cheval ayant eu à son nom un bulletin d’achat valable dans l’urne part rejoindre le candidat propriétaire qui aura indiqué la somme la plus élevée. En cas de montants identiques, un tirage au sort est effectué pour désigner celui qui se deviendra l'acquéreur du cheval en question. Notez qu’un propriétaire peut racheter un cheval qu’il a mis en vente, devant alors passer par les mêmes modalités qu’un autre, à savoir déposer un bulletin dans l’urne après la course.

bulletin-course-a-reclamer

La répartition du montant d'achat

Le cheval change de propriétaire 

Ce montant d’achat revient au propriétaire précédent du cheval. Ceci dit, l’ensemble ne lui revient pas, il reçoit le prix de vente minimum qui était fixé par les conditions de course, plus la moitié de la différence entre le prix d’achat et le prix de vente minimum. L’autre moitié de cette différence prix minimum et prix d’achat est reversée au fond de courses de la société de courses organisatrice de la course à réclamer en question.

Exemple : si le prix de vente minimum est de 10 000 euros et que le cheval est acheté 16 000 euros, alors l’ancien propriétaire recevra 13 000 euros.

Le cheval ne change pas de propriétaire

Dans ce cas, si le propriétaire d’avant la course est la personne ayant déposé le bulletin avec le montant le plus élevé, il reste le propriétaire du cheval. Dans ce cas précis, le propriétaire devra verser l'ensemble de la somme représentant la différence entre le prix d’achat et le prix de vente minimum au fond de courses de la société de course organisatrice de la course à réclamer, et non plus la moitié. Pour reprendre l’exemple précédent, il s’agira alors de reverser 6 000 euros au fond.

A savoir : Certains entourages, propriétaires, entraîneurs et acheteurs, pour diverses raisons, sont des habitués de ce genre de courses, s’en faisant même une véritable spécialité. Achats, ventes, réclamations de ses propres chevaux, il y existe un véritable marché car, outre les transactions financières d’achat et de vente, n’oublions pas que l’entourage du cheval, l’entourage d’avant course, présenté remporte également l’allocation prévue aux premiers de ces courses...

Article rédigé par Sylvain Kerichard

Information mise à jour le 01/06/2020