En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Quinté > Pronostic Quinté+ PMU de Vendredi à Paris Vincennes : GERICAULT dans le Prix Jean Riaud est à suivre

Pronostic Quinté+ PMU de Vendredi à Paris Vincennes : GERICAULT dans le Prix Jean Riaud est à suivre

Le 24/05/2024 à 07h30

Découvrez le pronostic Quinté+ de Turfomania pour le Prix Jean Riaud qui se disputera Vendredi 24 Mai sur l'hippodrome de Paris Vincennes, sur la distance des 2850 mètres à parcourir.

Le pronostic quinté (PMU) par Sylvain Kerichard

Belle course ce vendredi à Vincennes avec le prix Jean Riaud, nous y retrouverons des trotteurs de qualité, cette compétition parée du label Groupe III nous permettant de retrouver des éléments figurant non loin de l'élite. Si seule ELIE DE BEAUFOUR partira aux 25 mètres, sans ambitions majeures, ils seront 14 en tête, et ma préférence s'est portée sur GERICAULT, un trotteur très fiable qui ne déçoit quasiment jamais sur le Plateau de Gravelle. La « course à la victoire » sera cependant ouverte, et il aura face à lui plusieurs autres éléments qui auront de légitimes ambitions pour la victoire, à l'image du très dur GAMAY DE L'ITON, potentiel animateur de la course, USAIN TOLL, qui avait devancé ce dernier dans le prix Kerjacques, ou encore ELVIS DU VALLON, capable de finir vite avec le bon parcours. Un trotteur comme ERIC THE EEL ne devra pas être condamné trop vite, tandis que, pour les amateurs d'outsiders, ECLAT DE GLOIRE et GEISHA SPEED pourraient venir se glisser « dans les cinq » à très belle cote. Entre ces deux derniers, j'ai positionné GAMAY DE BANVILLE, globalement décevant, mais pouvant redorer son blason en pareille compagnie.

La Base :
2 - GERICAULT
Cheval de valeur que ce pensionnaire de Vincent Martens, il sera l'un des deux cinq ans au départ, découvrant donc de bonnes conditions de course, même s'il fera partie des moins riches au départ de ce prix Jean Riaud. Venant d'effectuer un déplacement infructueux en Scandinavie, il avait précédemment réalisé un très bon meeting hivernal ici meeting, meeting durant lequel il a été vu à quatre reprises, pour deux victoires et autant de deuxièmes places, se montrant efficace tant sur les parcours de vitesse que sur ceux de tenue. S'il a souvent attendu dans un parcours ces derniers temps, il est également tout à fait capable de rapidement figurer dans le groupe de tête et de bien faire. Occasion intéressante de refaire parler de lui, y compris pour la victoire.

7 - GAMAY DE L'ITON
Trotteur très dur à l'effort et appréciant d'animer les courses auxquelles il participe, il aime durcir la course et faire parler son fond. Toujours à l'aise avec le retour des beaux jours, il a été dominé dans le prix des Ducs de Normandie dernièrement à Caen, mais il s'attaquait alors à très forte partie, lui qui avait, par contre, montré qu'il était revenu au mieux lors de ses précédents parcours, que ce soit dans le prix du Bois de Vincennes, quatrième en se montrant très tenace alors, ou dans le prix Kerjacques, deuxième d'Usain Toll, faisant alors longtemps illusion pour la victoire. En parvenant à prendre tête et corde sans efforts superflus, il ira très loin.

10 - USAIN TOLL
Adepte de la course d'attente, cet élève de Vitale Ciotola est un voyageur, maintenant très bien connu en France. Après deux bonnes courses ici même au mois de mars, il a donc devancé Gamay de l'Iton en remportant le prix Kerjaques, épreuve d'un excellent niveau, puisque, étaient au départ certains des meilleurs trotteurs du pays. Certes, cela s'est mal passé à Aby depuis, mais il n'a plus à faire ses preuves à un très bon niveau à Vincennes, s'y montrant extrêmement à l'aise, et n'y ayant été, finalement, quasiment jamais hors d'affaire. Objectif, prendre un bon départ et ensuite trouver un bon dos, nous devrions le retrouver au moment de l'emballage final dans ces conditions…

13 - ELVIS DU VALLON
Indirectement, il a été l'un des grands acteurs du récent prix des Ducs de Normandie à Caen, lui qui s'est retrouvé en tête du wagon de deux, sans que son driver ne choisisse de le faire progresser. Si cela était très logique, il a impérativement besoin d'un bon parcours caché, sans efforts superflus, pour donner sa pleine mesure, lui qui sait finir ses parcours. Finalement sixième, il ne déméritait pas, et il s'agira de ne surtout pas le sous-estimer dans une course comme celle de ce vendredi, pouvant en passer plus d'un dans la phase finale en trouvant un bon dos dans la phase initiale. Un bon classement est tout à fait envisageable en pareille compagnie.

L'Outsider TQQ :
8 - ERIC THE EEL
Egalement au départ du prix des Ducs de Normandie le 11 mai dernier, l'élève d'Eric Hansen Bondo reste sur trois classements moyens, n'étant pas parvenu à être dangereux en ces occasions, il est vrai sans avoir toujours ses aises. N'oublions néanmoins pas, qu'avant cela, il avait très bien couru à plusieurs reprises, gagnant ici même en début de meeting, devant Gamay de l'Iton, puis prenant des places dans des bons lots, à l'image de sa deuxième place dans le prix de Bar le Duc, uniquement devancé par un certain Ibiki de Houelle alors. A ne pas condamner trop vite, il a son mot à dire à ce niveau sur sa meilleure valeur, et reste un bon candidat aux places.

14 - ECLAT DE GLOIRE
Le plus riche au premier échelon de départ, ce sujet entraîné dans le Sud de la France réalise une carrière « pleine ». Fautif lors de ses deux dernières courses à l'occasion de deux prestations à Naples, sa musique récente n'incite pas vraiment à l'optimisme, mais il sera intéressant de le revoir à Vincennes ce vendredi, n'ayant plus foulé très souvent cette piste ces derniers mois. Préparé pour, cela ne sera pas simple pour les toutes premières places, mais le voir terminer à une quatrième – cinquième place à belle cote reste envisageable. Pour les amateurs de paris audacieux néanmoins.

9 - GANAY DE BANVILLE
Trotteur que l'on ne présente plus que cet élève de Jean-Michel Bazire, il a longtemps été l'un des fers de lance de son écurie. Après sa longue absence, il avait vite refait parler de lui, mais il n'a pas vraiment confirmé lors du dernier meeting hivernal, ne déméritant pas, loin de là, car il reste tenace et lutteur, mais montrant le visage d'un trotteur à qui il manque maintenant le petit quelque chose en plus. Ceci dit, sur ce qu'il a fait de mieux, il va faire face à une opposition dans ses cordes, et il sera tout de même présenté pieds nus, ce qui n'a pas été le cas lors de ses derniers parcours. Affaire d'impression, sur ses titres, il aura ses preneurs, mais je reste sceptique…

6 - GEISHA SPEED
Jument de qualité, une qualité qui lui permet maintenant de faire partie des meilleurs sous la selle, elle s'est imposée dans le Groupe I prix de l'Ile-de-France dans cette spécialité, y restant également sur une deuxième place dans le Groupe III prix Cornuelia. Si elle va ici prendre le départ avec le prix Paul Delanoé, début juin, en ligne de mire, cela ne doit pas nous faire oublier trop vite qu'elle est également capable de très belles choses devant le sulky, notamment d'être capable d'y signer de très tranchantes fins de course. Méfiance, elle va être drivée très sagement, mais la course devrait être un minimum sélectif, et cela peut lui permettre de finir fort, avec, pourquoi pas, une petite place à très belle cote à la clé...

Le pronostic quinté de Turfomania

27101381496

Indice de confiance : 4 sur 5

La synthèse de la presse du quinté du 24/05/2024

7910138211

Départ du quinté dans
2024-05-24 20:15:00

Consulter notre pronostic quinté


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités